Experience pour TPE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Experience pour TPE



  1. #1
    invitea1ebd65c

    Experience pour TPE


    ------

    Slt a tous!
    Alors comme vs pouvez le deviner j'ai besoin de votre aide pour mon TPE;les"Ondes Electromagnetiques" sont le sujet de mon TPE au depart ma camarade et moi on voulait tenter l'experience du portable
    mais cette experience étant très "banale" et pas forcement fiable ns avons décider d'en tenter une autre mais en vain. Toutes les préposions originales sont les bienvenues
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Experience pour TPE

    Il faudrait préciser un peu plus la problématique. Vous voulez faire quoi sur les ondes électromag?
    Si ton lycée a des prépas, tu peux avoir une expérience intéressante à faire: l'interféromètre de michelson. C'est un peu compliqué, mais c'est un appareil qui a été utilisé pour démontrer que la vitesse de la lumière (une onde electromag) était identique quelque soit le référentiel. Ce n'est pas original du tout comme exp, ça fait parti du programme de prépa (donc si ton lycée a des prépas, ils auront certainement le matériel nécessaire), mais bon, c'est déjà ça.

  3. #3
    Squared

    Re : Experience pour TPE

    Tu peux aussi tester de fabriquer ta propre radio avec l'aide de tes enseignant de TP. Pas une radio complexe évidemment mais qui puisse tout au moins te permettre de récupérer une onde quelconque.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #4
    invitea1ebd65c

    Re : Experience pour TPE

    Pour plus de précision on voudrait montrer les impacts des ondes electromagnetiques sur les êtres vivants et l'environnement d'où la pbtq:"Quelles sont les consequences des OEM sur les E.V et l'Environnement ?"
    Mais l'experience du portable est trop répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : Experience pour TPE

    Ah, bah ça change tout!
    Ca va être assez compliqué pour moi de t'aider par contre... Peut être essayer de mesurer l'énergie dégagée par un portable avec une petite antenne receptrice faite maison. (même si c'est classique, je ne pense pas que ce soit évident à faire). Tu peux aussi faire mumuse avec les ondes wifi des pc, voir si vivre sous une ligne électrique est dangereux...

    Une problématique que vous pouvez essayer de développer est le piratage de donnée. Les cables d'ordinateurs font transiter des données de la tour du PC à l'écran. Avec un récepteur placé assez près, on peut "voler" ces données (ondes electromag qui sont émises par le cable de raccordement captées par un recepteur complexe et utilisées pour afficher sur un écran pirate les mêmes infos que sur l'écran de l'utilisateur). Bien sur, il ne s'agit pas de développer un systeme d'espionnage compliquée, mais essayer par exemple de récuperer le rayonnement émis par un cable electrique qui permet d'allumer une ampoule (et communiquer un code morse par exemple).

    Ouééééééé, j'ai des idées tordues...

  7. #6
    invite2edc020b

    Re : Experience pour TPE

    je suis pas tout a fait sur que que se soit electromagnetique mais presque

    envoie un SMS a cote d'une enceinte de pc (non blindé!!) qui emet de la musique tu veras le resultat:
    des gresillement plus ou moins fort!

Discussions similaires

  1. experience pour un TPE.
    Par invite67bd72cc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 16h22
  2. Expérience pour mon TPE
    Par invite267b6ab8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 13h29
  3. expérience pour un TPE
    Par invite5766782f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 13h48
  4. TPE (pour expérience gaz d'échappement)
    Par invite3cf6b9ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h32
  5. expérience énergie thermique pour TPE
    Par inviteadf75117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 15h36