1ère S ou bac pro ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

1ère S ou bac pro ?



  1. #1
    invite374a355b

    1ère S ou bac pro ?


    ------

    Bonjour a tous, alors voila, j'ai un gros problème : je ne sais pas si je vais passer en 1ère S ou si je vais faire un apprentissage en mécanique...Sachant que moi j'aimerais etre ingénieur en mécanique...
    Alors si je choisi de faire un bac pro a 16 ans, est ce que je pourrais tout de même entrer a l'université ?
    Si vous avez des questions n'hésitez pas...
    Merci

    Niidecen

    -----

  2. #2
    invite8248d8c4

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Citation Envoyé par Niidecen Voir le message
    Bonjour a tous, alors voila, j'ai un gros problème : je ne sais pas si je vais passer en 1ère S ou si je vais faire un apprentissage en mécanique...Sachant que moi j'aimerais etre ingénieur en mécanique...
    Alors si je choisi de faire un bac pro a 16 ans, est ce que je pourrais tout de même entrer a l'université ?
    Si vous avez des questions n'hésitez pas...
    Merci

    Niidecen
    Après un bac pro, tu peux rejoindre l'université mais c'est "risqué"
    "
    L'université est une voie risquée pour les titulaires d'un bac pro : les formations ne correspondent pas à ce profil. Les études universitaires sont très théoriques, trop éloignées de la formation reçue par les bacheliers professionnels. Cela rend la réussite plus difficile. Les titulaires de bacs pro représentent 6,5% des étudiants inscrits en 1re année de licence à l'université. Parmi eux, moins d'un sur dix continuera au-delà."

    Je te conseille la voie classique pour faire ingénieur méca, tu fais une première/terminale S et tu entres en prépa

  3. #3
    invite374a355b

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Très bien merci, après mûres réfléxion, je vais suivre tes conseils...Ca sera mieux

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Accroche toi en TS.
    Si tu es bon tu peux tenter une prépa.
    Sinon un DUT GMP ( Génie mécanique et Productique ) +licence pro ( bac + 3 ), master ( bac + 5 en univeristé ) ou poursuite en école d'ingénieur ( bac + 5 )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite374a355b

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Qu'est ce q'un TS ? Moi je pencherais plus pour l'école d'ingénieur. Cette fois c'est sûr...C'était juste comme ca, un moment j'ai pensé a l'apprentissage, mais c'est ridicule...
    Merci

    Niidecen

  7. #6
    invite8248d8c4

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Citation Envoyé par Niidecen Voir le message
    Qu'est ce q'un TS ? Moi je pencherais plus pour l'école d'ingénieur. Cette fois c'est sûr...C'était juste comme ca, un moment j'ai pensé a l'apprentissage, mais c'est ridicule...
    Merci

    Niidecen
    TS= Terminale S

  8. #7
    invite269d82a8

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Moi aussi je voulais devenir ingénieur en mécanique. J'ai fais une première S car j'étais à l'aise dans les matières scientifiques en fin de seconde. Mais il faut travailler, travailler et encore travailler ! J'y suis allé tranquille et résultat je suis passé de 17 de moyenne en physique en seconde à 9 au premier trimestre de première. Mais c'est vrai que la filière générale serait plus adaptée mais ça demande beaucoup de travail !

  9. #8
    invite17d84b62

    Post Re : 1ère S ou bac pro ?

    Le problème de la voie professionnelle est qu'un Bachelier pro n'a pas le profil pour aller à l'Université mais cette option est quand même possible (t'as aussi des DUT en IUT) mais pour ingénieur : un profil scientifique est bien adapté (ou un profil technologique) car tu aura les même options possibles de pousuites d'études (BTS, DUT, DTS, Licence...) avec des poursuites d'études...

  10. #9
    invite7f18ddce

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Salut,

    Si tu veux aller à l'université, je ne te conseil pas de faire un Bac Pro.
    Voila.
    Sachant que S c'est quand meme plus dur qu'un Bac Pro.

  11. #10
    invite1db95efe

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Si tu veux être "ingénieur" ne passe pas par la voie professionnelle

    Dans le cas où tu serais sûr de vouloir faire de la méca va en Première S SI, tu vas faire de la méca et de l'élec en plus des maths et de la physique.

    Par la suite si ton niveau te le permet tu peux accéder à une prépa PTSI pour essayer d'intégrer les Arts et Métiers . Tu y trouveras ton bonheur en méca et plus encore...
    Je ne sais pas si cela t'intéresse, c'est une voie méconnue mais qui vaut vraiment le coup.

  12. #11
    invite17d84b62

    Post Re : 1ère S ou bac pro ?

    Citation Envoyé par floflo246 Voir le message
    Sachant que S c'est quand meme plus dur qu'un Bac Pro.
    Plus dur ?... C'est carrement démesuré, l'écart de niveau est très grand et je n'abuse pas, j'étais en T°BEP cette année et je suit des cours de Maths 1°S, je peux t'assurer que ça n'a rien avoir entre les démonstrations et autres formules en masses... et là je ne parle que des Maths...
    Si tu veux aller à l'université, voilà tu passes par S, mais il faut en avoir envie et être motivé sinon tu va plonger et adieu la prépa...

  13. #12
    invite33b8dfe1

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    cest sur, le niveau entre bac s et bac pro, sa forme un fossé ^^ .

    mais bon, le bac S, avec ca, tu pourras aller je dirais dans tout les domaines, les portes te seront ouvertes, de plus, tu auras 2 ans pour reflechir sur ce que tu veux faire apres le bac, et non te diriger direct ver une filliere X.

    et pour une ecole d'ingenieur, le mieux,c est bac S......

  14. #13
    invite17d84b62

    Post Re : 1ère S ou bac pro ?

    Citation Envoyé par Adrien62 Voir le message
    cest sur, le niveau entre bac s et bac pro, sa forme un fossé ^^ .

    mais bon, le bac S, avec ca, tu pourras aller je dirais dans tout les domaines, les portes te seront ouvertes, de plus, tu auras 2 ans pour reflechir sur ce que tu veux faire apres le bac, et non te diriger direct ver une filliere X.

    et pour une ecole d'ingenieur, le mieux,c est bac S......
    Mais peut importe pour quelle poursuite d'études, un BAC S c'est un passeport vers toutes les débouchés possibles, accès la majorité des diplôme, y'a pas photo contrèrement au BAC Pro qui permet la poursuite d'études en BTS souvent, ou DUT pour les meilleurs et pas d'Université ni Pépra ni Licence ni rien... c'est une formation professionnelle pour entrer rapidement en vie active.

  15. #14
    invite7f18ddce

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    gESTAR si tu sort d'une 1erS technologique, les prépas tu les veras pas !!! meme si ta fini avec un Bac S.

    Alors, arrete de te la raconter 2 min !

  16. #15
    invite1db95efe

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Il existe des prépa réservées pour les bacs technologiques, bien qu'il n'y ait que peu de places.
    Donc si il peut et s'il est bon il pourra intégrer les mêmes écoles ( bon 1 bachelier techno sur 50000...^^) que celles que l'on intègre avec une prépa post bac S.

    C'est déjà mieux qu'arrêter avec un BEP =)

  17. #16
    invite17d84b62

    Post Re : 1ère S ou bac pro ?

    Citation Envoyé par floflo246 Voir le message
    gESTAR si tu sort d'une 1erS technologique, les prépas tu les veras pas !!! meme si ta fini avec un Bac S.

    Alors, arrete de te la raconter 2 min !
    Nan mais qu'est-ce que tu viens m'en***der sur ce topic, t'as pas compris la dernière fois, tous les deux nous sommes incompatibles, j'ai pas envie de te parler et je ne me la raconte pas du tout... qu'en sais-tu de ce que c'est de manquer d'ambition et de motivation ?!! tu n'en sais rien, si tu n'es pas en voie professionnelle alors tu ne peux pas savoir la frustration que cela fait de se retrouver dans une section diminuée et où les élèves de générale/technologique te regarde comme une sous-m**de.

  18. #17
    invite17d84b62

    Post Re : 1ère S ou bac pro ?

    Citation Envoyé par floflo246 Voir le message
    gESTAR si tu sort d'une 1erS technologique, les prépas tu les veras pas !!! meme si ta fini avec un Bac S.

    Alors, arrete de te la raconter 2 min !
    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Il existe des prépa réservées pour les bacs technologiques, bien qu'il n'y ait que peu de places.
    Donc si il peut et s'il est bon il pourra intégrer les mêmes écoles ( bon 1 bachelier techno sur 50000...^^) que celles que l'on intègre avec une prépa post bac S.

    C'est déjà mieux qu'arrêter avec un BEP =)
    Ah voilà qui change tout, c'est bien ce que je me disais, c'est toi qui t'es complètement gouré, alors en plus de venir me chercher (encore) sur ce topic tu viens pour m'affirmer que j'ai tort alors que tu racontes n'importe quoi et que t'es à côté de la plaque... Oh mais rentre chez toi et jète ta box par le fenêtre, tu es exaspérant.
    Et arrete de me répondre par post j'ai pas envie que ce topic soit une fois de plus fermé comme l'autre.

  19. #18
    invite7f18ddce

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Attends J'ai un pére qui est maître conférencier, tu veux peut etre que je te passe son e-mail et lui en parler ??
    Bon.

  20. #19
    invite17d84b62

    Post Re : 1ère S ou bac pro ?

    Citation Envoyé par floflo246 Voir le message
    Attends J'ai un pére qui est maître conférencier, tu veux peut etre que je te passe son e-mail et lui en parler ??
    Bon.
    Pourquoi pas ?... j'allais justement te le demander... arrêtes un peu s'il te plaît, tu vois t'es venu me chercher pour me critiquer et m'envoyer dans les roses et ça s'est retourné contre toi car tu as eut tort, et le bon-sens fait que je vais pas me foutre de ta gu***e comme un gamin idiot qui se tape des fou-rires sur des co**eries pareilles... mais bon voilà c'est dommage.

    T'abstenir aurait été la meilleure solution je crois, car je m'étais renseigné 2 semaines plutôt et il y a bien une Prépa TSI (en 1ère année) puis TSI (en 2nde année) exclusivement réservée aux Bacheliers STI... les Bacheliers S peuvent eux intégrer une Prépa MPSI (Maths-Physique Sciences de l'Ingénieur en 1ère année) puis MP (Maths-Physique en 2ème année) et ça n'est qu'un exemple parmis d'autres prépas accessibles j'imagine...

    Enfin voilà, je trouve ça nul, en plus le sujet était clos sur l'autre topic après qu'il l'ai était verrouillé et continuer ça ici, en plus, n'en vallait vraiment pas la peine... je suis néanmoins pas rencunier... moi je m'en fiche, après tout les frictions sur les forums y'en a tout le temps, et ça n'a pas du tout d'importance, y'a des choses plus graves dans le Monde... donc ces broutilles inutiles et sans intêrets je m'en contre-fiche mais bon voilà...

  21. #20
    invitea788c94c

    Re : 1ère S ou bac pro ?

    Bonjour,
    ou peut on faire son les etudes superieur pour faire ingenieur en mecanique dans la region de Lille ??

Discussions similaires

  1. bac pro mva ou bac sti génie mécanique
    Par invite27049572 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 20h45
  2. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  3. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  4. Redoubloument 1ere Bac Pro
    Par invite8b6d99fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 18h04
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44