bac pro vers sti ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bac pro vers sti ?



  1. #1
    invite978d1cae

    bac pro vers sti ?


    ------

    bonjour
    je suis actuellement en BAC pro System Electronique et Numérique
    depuis la fin de ma première année de BEP mes professeurs m'ont pas arrêter de me dire de partir en BAC STI mais je ne les est pas écouté et je suis partir en bac pro
    aujourd'hui j'ai fini ma 1er année de bac et il ne me reste plus que 6semaine de stages
    mais le problème c'est que je regrette de ne pas avoir écouté mes proffs
    je voudrais donc savoir si il existe une sorte de remise a niveau afin d'intégrer une terminal STI en septembre
    si elle existe est ce qu'il est possible de la faire a la place de ma période de stages qui commence dans 2 semaines ? vers qui je doit me diriger pour faire se genre de chose ?


    ps: le redoublement est pour moi impossible puisque j'ai déjà perdu 2 année, j'ai eu du mal a trouver ma vois


    merci

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Post Re : bac pro vers sti ?

    Bonjour mysha6452,

    Je t'explique,

    Premièrement, tu ne seras jamais accepté en Terminale STI car Primo tu doit suivre le cursus scolaire dans l'ordre, pour les sections professionnelles (BAC PRO SEN 3 ANS pour toi) vous avez de l'avance dans les matières professionnelles mais du retard dans les matières générales par rapport au programme de Première STI donc une Terminale STI ne te seras jamais accordée ni par ton lycée ni pa le lycée d'acceuil.

    Secondo, tu es obligé de demander une réorientation en Première STI qui ne te seras accordée qui si ta moyenne générale est supérieure à 13 - 14, tu n'as pa de chance car les élèves en voie professionnelle (donc déjà orientés) ne sont pas prioritaires pour les voies Générale et Technologique.

    Solution (la seule possible dans ton cas) :
    Faire une demande en tant que premier voeu pour une réorientation en 1ère STI.
    Elle ne te seras accordée et acceptée que si :
    - Tu as de bons voir très bons résultats scolaires (s'il y a de la rude conccurence dans ton académie);
    - Tu n'a jamais redoublé (donc là tu es carrement désaventager de ce côté car tu as perdu 2 annnées, tu n'as plus l'âge moyen d'un élève de Première STI);
    - Tu as de bonnes appréciations au niveau du travail personnel (à la maison) et du comportement (en classe, au lycée);
    -- Ce qui compte énormement c'est la motivation !!! Attention, c'est extrêment favorable et important si l'élève est hyper-motivé même avec 13 de moyenne générale qui est le minimum requis pour la STI. --

    Les matières privilégiées pour le cursus STI sont :
    - Les mathémtiques (Géométrie, Algèbre, Mécanique)
    - La physique (Physique, Chimie, Optique)
    - L'électronique car tu es dans un cursus BAC SEN 3 ANS qui est le nouveau remplaçant du BEP SEID (que je suis entrain de faire, terminale SEID) donc dans ton cas tu devra demander : PREMIERE BAC TECHNOLOGIQUE STI OPTION ELECTRONIQUE.

    Attention ! N'oublie pas de mensionner un second voeu car si la STI t'es refusée en premier voeu tu sera exclu du programme scolaire donc en second voeu tu met soit la poursuite de ton cursus BAC PRO SEN 3 ANS pour une entrée en classe supérieure : seconde année, soit une demande de réorientation en première année d'un autre BAC 3 ANS comme Audio-Visuel ou autre (voir sur le site de l'Onisep).

    Voilà. Bye.

Discussions similaires

  1. bac pro mva ou bac sti génie mécanique
    Par invite27049572 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 21h45
  2. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 20h59
  3. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 20h03
  4. Bac Pro apres Bac STI ??
    Par invited22467d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2008, 19h18
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 19h44