Beaucoup de moyennes, peu d'importance
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Beaucoup de moyennes, peu d'importance



  1. #1
    invitec509fccd

    Beaucoup de moyennes, peu d'importance


    ------

    Bonjour,

    je parcours ce forum depuis quelques jours déjà et je vois dans la partie orientation avant bac beaucoup de moyennes indiquées pour savoir si on devrait aller dans telle ou telle filière.

    Bon je vais donner mon cas ici, un peu étrange certes mais qui démontre que la moyenne importe peu, sauf si l'on souhaite entrer sur dossier après le bac (c'est alors une autre histoire, quelque peu différente des questions d'orientation au lycée entre les options par exemple).

    Alors moi j'avais... 3 en Physique, 5 en Math, 3 en Bio en terminale S spé Phy et pas beaucoup plus en première. Et bien j'ai eu mon baccalauréat avec mention Assez bien (ce n'est pas la panacée mais vu mes moyennes et le fait que je n'ai pas révisé du tout pour mon bac c'est pas trop mal), et aujourd'hui je reprends mes études de Physique en révisant et je dois dire que je n'ai pas de problème.

    On vous vend un système de notes qui vaut autant que la monnaie fiduciaire. Pour 1$ on te donne 1$ et on te prie de faire confiance à cela. Les notes c'est la même chose on te donne 20 et on te demande de bien vouloir croire que cela signifie tu es bon, on te donne 0 et on te prie de croire que tu es mauvais. Pour vous dire on m'a proposé d'aller en STT, alors que vu les études que je fais maintenant... Enfin bon.

    Donc avec 3, 5 et 3 dans les matières scientifiques en terminale, à peu près pareil en première je n'ai pas hésité à prendre spé Phy, c'était le bon choix d'ailleurs. Il faut donc faire par goût et non par notes. Le lycée est tellement décourageant et surtout frustrant (l'enseignement comporte beaucoup d'erreurs factuelles) qu'il est normal que des élèves à potentiel chutent quelque peu.

    Bon au final je suis diplômé, je parle couramment 4 langues, et je poursuis dès cette année mes études au Japon en tant qu'étudiant régulier... Hmm... Oui les moyennes ne veulent vraiment rien dire prises seules, et c'est loin d'être un outil "scientifique".

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Re : Beaucoup de moyennes, peu d'importance

    Bonjour Chamanisme,

    Bon, OK pour l'anecdote, mais... voilà. Oui il est vrai que les notes ne veulent rien dire seules, il y a des facteurs à prendre en compte qui peuvent expliquer la chute ou la remontée des notes de tel élève :
    - Problème familiaux et/ou de santé,
    - Gagner à l'euro-millions (j'suis sûr que ça doit motivé pour aller à l'école ^^)
    ...
    C'est vrai.

Discussions similaires

  1. un peu,non beaucoup paumé !!
    Par invite704e222f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 20h19
  2. Ecole ingenieur [beaucoup de choix , un peu perdu]
    Par invite83f42751 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 11h00
  3. un peu d'humour beaucoup d'effet
    Par invitee77dafdd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 17h59
  4. EEPROM un peu (beaucoup d'aide demandé)
    Par invitebc573864 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2003, 13h35