MPI ou LV3
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

MPI ou LV3



  1. #1
    ksb666

    MPI ou LV3


    ------

    Bonjour, voilà, ça fait longtemps que je suis pas venu sur ce forum !

    Voilà, je veux etre plus tard, Biologiste (évolution et écosysteme, mais bon, ça peu changer) Et je voulais savoir à ce qui font des études en Biologie pour etre chercheur, faut-il plutôt que je choisissent en option pour la 2de (générale, européenne : anglais) la MPI (Mesure Physique et Informatique) ou LV3 (Espagnol). Je sais que pour plus facilement adhérer à un centre scientifique plus tard, il vaut mieux maitriser courament l' anglais, bien s' exprimer, etre evidement fort dans les matières scientifiques et mathématiques. Mais c' est bien aussi d' avoir 3 langue ou plus (anglais, allemand et espagnol) et d' avoir une maitrise des objets qu' on utilise (bah la MPI)



    C' est quoi le mieux ? MPI ou LV3 (espagnol) ?

    Je vais au lycée Montebello de Lille l' année prochaine....

    -----

  2. #2
    invite9cd78264

    Re : MPI ou LV3

    Bonjour

    Les options que tu choiriras au lycée (surtout en seconde ) n'auront aucune répercution sur tes études supérieures. Alors choisis ce qui te plait le plus, d'autant plus que tu changeras surement d'avis en cours de route.

    Si tu choisis vraiment la biologie, va en scientifique (en première) et prend spé bio en terminale. Et encore la spé ça compte pas pour la suite, mais si tu aimes la bio autant faire spé bio

    Voila, tu as encore tout le temps de faire tes choix.
    Bon courage

    Cissou

  3. #3
    piwi

    Re : MPI ou LV3

    pas mieux.
    J'aurais même tendance à dire que la LV3 est plus interessante parce qu'elle t'apportera une ouverture culturelle que tu n'auras peut etre pas l'opportunité de retrouver par la suite.
    Les manip' de lycée on s'en fiche c'est pas determinant, parler l'espagnol est un apport que tu garderas toute ta vie, une vraie richesse.

    Donc tu fais ce que tu veux puisque que rien ne te fermera de porte mais mon conseil paradoxal est de choisir la LV3

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : MPI ou LV3

    ... mais MPI, c'est pas mal non plus... de bien posséder l'outil informatique pour faire des sciences au lycée... mais je suis bien d'accord, ce n'est pas déterminant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ed08286

    Re : MPI ou LV3

    Salut,

    En MPI je ,n'ai vraiment pas fait quoi que ce soit d'extrêment utile pour la suite, et encore moins en bio, donc...
    En plus, on n'y apprend rien de spécial en info (du moins pour ce que j'ai pu constater).
    Enfin, je connais des élèves de 1ère S (où je suis actuellement) qui font une LV3.
    Et surtout, à long terme, la LV3 est bien plus utile.

  7. #6
    Brikkhe

    Re : MPI ou LV3

    Salut,

    sur un CV, tu marqueras "bases en Russe ou japonnais" par exemple mais tu ne marqueras pas "MPI en seconde"! lol après faut voir si des heures en plus ca t'embete pas sinon, je perso, je prendrai lv3, tu peux la continuer, c'est un plus de pouvoir parler avec des gens comme ca, j'aime bien les langues mais surtout ca peut aider un employeur a faire son choix si tu en parles 3 et l'autre 2.
    bonne journée!

  8. #7
    invite8f4c7958

    Re : MPI ou LV3

    je confirme: pour avoir fait MPI, ça ne sert pas à grand chose, sauf si tu changeais d'avis et te lançais dans l'informatique (programmation) par exemple... et en plus c'est pas spécialement passionnant...en tout cas, bien moins qu'un bon cours de langue (je précise que j'ai eu un bon prof de MPI, et que j'aime l'info et les sciences en général !)...mais bon, ce n'est que mon avis personnel !
    ... après, pour ce qui est du "prestige" de la 3eme langue, je suis pas sure qu'avoir fait de l'espagnol, de l'italien ou de l'allemand fasse si mirobolant sur un CV (par rapport à du jap' ),évidemment c'est selon les langues qui te sont proposées, mais ce sera toujours ça de plus, et ça peut servir pour te débrouiller...

    donc pour conclure, je dirais, que si j'étais à ta place, vu que l'une ou l'autre option ne te ferme pas de formation, je prendrais LV3 (je pense que si je devais refaire ma seconde, je prendrais meme du théâtre plutot que MPI, ce serait bien plus enrichissant sur le plan personnel ! )

    quoi qu'il en soit, bon courage pour ton choix ... et pour la suite !

  9. #8
    Brikkhe

    Re : MPI ou LV3

    je prendrai russe (le japonais n'étant pas proposé :'( )

  10. #9
    piwi

    Re : MPI ou LV3

    un peu hors sujet mais je vous vois vous exciter sur le japonais.
    Ca sert à quoi de parler japonais? Ca sert à parler aux japonais ok mais bon c'est pas un marché emergeant je vois pas bien l'interet.
    J'ai connu des gens qui apprenaient le japonais pour lire des mangas et voir des films d'animation. Je trouvais ca au peu limite comme motivation.

    Si je devais choisir une langue avec une arrière pensée j'irais vers le russe ou mieux vers le chinois, pas vers le japonais.
    En tout cas en france l'enseignement de l'espagnol progresse depuis quelques années (c'est l'allemand qui paie les pots cassés. Pour avoir fais les deux j'en suis pas mécontant ) c'est pas mal. C'est une belle langue l'espagnol, qui plus est elle est parlée dans beaucoup de pays donc c'est interessant si on est finaliste.

    Pour ce qui est du CV en science je dois bien avouer que personne ne c'est interessé à l'espagnol ou l'allemand. Tout ce qui a compté c'est que je sache parler et lire l'anglais proprement.
    C'est pour cela que quand je parlais de richesse je ne pensais pas à une optique structurée mais plutot à une ouverture vers une culture . Faut pas négliger ceci quand même. On rencontre trop de gens bien formés mais totalement fermés.

  11. #10
    Brikkhe

    Re : MPI ou LV3

    je n'ai pas parlé de l'espagnol car j'en fais deja, l'anglais pareil, j'ai pas fais la bétise (à mon sens) d'avoir pris allemand. pour l'italien il est parlé dans peu de pays. mais le japonais, c'est pas pour lire des mangas, je sais que ca ne sert pas quotidiennement mais j'aime bien cette langue et le russe, j'aime bien aussi, j'aurais certainement hésité.
    @+

  12. #11
    invite9e6bc039

    Re : MPI ou LV3

    Hello,

    un peu HS mais bon

    Le Japon, c'est le 2eme PIB derrière les US, et surtout ils injectent d'énormes quantités de fric dans la recherche fondamentale, et donc dans la bio... ils ont plusieurs instituts de classe mondiale, bref, bien plus intéressant que le russe, amha.

  13. #12
    piwi

    Re : MPI ou LV3

    non mais je suis d'accord mais ca n'est pas ce que je voulais dire.
    Les japonais ont un système en place qui n'emergent pas. Ils ne vont pas creer demain un appèl dans lequel nous pourrions nous engouffrer.
    C'est cela que je voulais dire.

  14. #13
    invite8f4c7958

    Re : MPI ou LV3

    je suis d'ac qu'il faut mieux choisir une autre langue que le japonais, sauf si l'on est attiré par cette langue pour elle-même ou pour les mangas et les animés (c'est une motivation comme une autre pour moi)...c'est sur qu'il vaut mieux prendre chinois sur le plan professionnel pour l'asie (sauf si l'on veut aboslument bosser au jaet pas ailleurs !), ou l'espagnol qui est largement répandu (presque toute l'amérique du sud).
    mais après si le choix d'une langue est fait sans optique professionnelle...bah c'est selon les gouts de chacun !

    ...
    note quand meme que l'inuit (par ex) ça doit etre bien utile pour aller chasser le phoque ! (je précise que c pas bien de massacrer le phoque et les autres especes menacées ! )

Discussions similaires

  1. Mpi
    Par invite9cb4808b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 05h43
  2. lv3 est ce possible apres un bac s
    Par invite6e2b2188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h06
  3. Mpi.
    Par invite25735c5c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2007, 20h46
  4. LV2...LV3...(chinois ou allemand)
    Par invite2722110d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 15h17
  5. Urgent: la LV3 au bac?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2004, 18h28