Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

renseignements sur des études en informatique



  1. #1
    riton

    Bon ben ne fait je voudrais savoir quelle est la meilleure orientation a suivre pour faire fin du moins pour travailler dans l'informatique.
    Je suis en seconde et je voudrais aller en premiere S option Si puis suivre en terminale est-ce que c'est le mieux????
    merci d'avance

    Le titre de votre message a été modifié pour le rendre plus explicite,
    pour la modération, Kinette

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    riton

    Personne peut m'aider svp ca serais sympatique.....

  4. #3
    kinette

    Bonjour,
    Je pense que le problème de ta question est que l'informatique c'est très très vaste comme domaine!

    Bon personnellement je te dirais que le mieux pour ton orientation est de faire un bac scientifique (l'option ne me semble pas si importante).
    Ensuite y a plein de formations/métiers différents.
    Je pense que tu trouveras sur ce forum déjà pas mal de discussions sur les écoles d'ingénieur (celles qui recrutent directement après le bac avec prépa intégrées, celles après le bac, celles qu'on peut intégrer par la fac...).

    Enfin l'essentiel à mon avis est que tu te renseignes bien sur le domaine de l'informatique: entre les personnes qui s'occupent plutôt du matériel, celles qui s'occupent de réseaux, celles qui font de la programmation pour des boîtes (banques, etc...) celle qui font de la conception assistée par ordinateur, celles qui ont des doubles compétences (ex. bioinformatique, qui vont travailler dans des laboratoires qui bossent sur des séquences d'ADN), etc...
    Garde à l'esprit que certaines branches de l'informatique ne sont plus aussi "porteuses" qu'elles l'ont été il y a quelques années (des ingénieurs au chômage maintenant il y en a pas mal).

    Bref en attendant tu as le temps, mais commence à réfléchir, à te renseigner.

    K.lavier
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    riton

    Oki merci beuacoup kinette... c gentil de m'aider...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    waloo

    Bonjour,

    Comme le dit kinette, l'informatique c'est vaste !
    Mais là où tu en es, tu as effectivement le choix.
    [list:82cfc90b57]Si tu veux faire de l'informatique "pure", d'après moi, pas le choix : le plus de math possible . Quand je dis pure, c'est bien ce que cela veut dire : intégrer un labo comme l'INRIA, ou autres labo de recherches d'IBM et compagnie.[/list:u:82cfc90b57]
    [list:82cfc90b57]Pour être développeur et programmer dans une société (SSII ou éditeur de logiciel par exemple), un cursus scientifique avec une école d'ingé. en info ou la fac "suffisent". Voire même DUT (après, le salaire initial dépend en fait du nombre d'années après le BAC )[/list:u:82cfc90b57]
    [list:82cfc90b57]Par contre d'autres voies sont aussi intéressantes. Les "multi-compétences". Il s'agit d'avoir une formation approfondie dans un domaine donné (exemples : sciences sociales, biologie moléculaire, hydraulique...) et ensuite de faire un spécialisation en info, en général la dernière année (ou les 2 dernières) de ses études. Pratiquer l'informatique comme un hobby peut, dans ce cas faciliter la tâche.[/list:u:82cfc90b57]

    En bref, si ton centre d'intérêt, c'est que l'informatique, profil scientifique plutôt matheux. Sinon, si tu as d'autres centres d'intérêts, tes horizons sont plus larges, et tu pourras revenir à l'informatique par la suite.

    N'étant plus "à la page" , c'est quoi première S option Si ?

    A+
    Waloo

  8. #6
    Chrysander

    Salut à tous !

    Citation Envoyé par waloo
    N'étant plus "à la page" , c'est quoi première S option Si ?
    La série S (première et terminal Scientifique) est la seul fillière scientifique du bac général. Les autres filière scientifique sont dans les technologiques, comme STL (science et technologie appliqué au laboratoire) ou autre. Mais, c'est la même chose en literraire (L) et Economie et Social (ES). Avant, j'ai cru comprendre qu'il y a avait plusieurs types de filières pour un "type" d'étude donné. C'est plus la même choses. En S, ils ont regroupés toute les matière. Je ne peux pas dire si c'est plus dur qu'avant, mais, apparement, les sujets sont un peu moins develloppé. Par exemple, je crois qu'avant on voyait le spin en physique, ce qui n'est plus le cas.

    L'option SI est l'option Science de L'ingénieur. Pour se spécialiser dans... les sciences de l'ingenieur ! C'est un choix que l'ont fait à la fin de la seconde. La différence avec la filière S "normal" qu'il n'y a plus de biologie.

    Citation Envoyé par riton
    Je suis en seconde et je voudrais aller en premiere S option Si puis suivre en terminale est-ce que c'est le mieux????
    Comme l'ont dis Kinette er Riton, tout dépend de ce que tu veux faire exactement. Si tu veux faire dans les maths, renseigne toi. Je ne sais pas si il y a dans l'option SI, mais, en terminal, normalement, tu dois choisir une spécialité : maths, physique-chimie, et SVT. (Même si ca en a pas l'air, si tu ne veux pas te prendre la tête, prend physique : c'est le moins dur des trois). Donc, si tu veux faire des maths, je pense que c'est l'ideal. Alors, renseigne toi si il y a cette option. Pour l'option SI, tu ne fais pas beaucoup d'informatique et beaucoup plus d'inginieurie. Donc, c'est à choisir si tu préfere la bio ou la physique (pour caricaturé).

    Chrysander
    L'Univers est assez grand pour que rien ne soit impossible

  9. Publicité
  10. #7
    azt

    Citation Envoyé par waloo
    N'étant plus "à la page" , c'est quoi première S option Si ?
    SI c'est l'option 'technologie' qui a changé de nom,
    Pour valoriser l'option aux yeux des lycéens.

    AZT

  11. #8
    riton

    Si ça veut dire Science de l'Ingénieur, c'est de la technologie apronfondie si on veut. Sinon pour répondre à Chrysander je ne suis qu'en seconde mais pour l'instant nous fesons tt le temps de l'informatique, nous travaillons sans arret avec les PC.
    Sinon merci bcp de vtre aide

    P.S.: En seconde l'option s'appelle ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur ) mais avant elle portait le nom de TSA mais dsl je ne sais pas ce que ca veut dire mais si ca peut vs aider

  12. #9
    Mouquiette

    Comme dis plus haut, ben l'informatique c'est vaste
    Sinon a moins que tu aimes particulierement la Bio, je te conseille SI (au passage TSA <==> Technollogie des Systèmes Automatisée) car tu fait de la mécanique, et de l'electronique, et donc tu apprends des methodes de travails un peu plus orienté vers l'info (Grafcet, programmation ASM si tu as de la chance) et puis l'épreuve du BAC est plus facile et a un plus gros coeff (9 contre 6 ) et pas besoin de prendre une spé en Terminale ...
    Par contre tu as des heures de cours en plus mais pas de boulot à faire chez toi.

    Mouquiette, ex SI-iste (pour info, le BAC d'il y a 2 ans était bidon voire plus : moyenne de mon école 15/20 avec un coeff 9 ca fait beaucoup de bien )

  13. #10
    riton

    Ben merci beaucoups de votre aide je croi que c'est ce que je vais faire je vais garder l'option S.I. en première parce que pour l'instant ca me va.
    puis ensuite après le BAC je pense faire un DUT informatique, bon j'ia encore le temps mais faut quand meme commencer a y réfléchir.


    P.S.: merci bcp

  14. #11
    riton

    C'est quoi le meux ???? un DUT, un BTS, et si il ya autre vous pouvez me conseiller svp.
    Je sais que je suis encore jeune mais au moins je sais a quoi m'atendre...

  15. #12
    [RV]

    lut,

    en gros DUT c'est plus générale que le BTS. En DUT, tu as des partiels, c'est un controle continu.

    Alors que le BTS, tu fais rien pendant deux ans, et en une semaine tu sais si tu as le niveau. Il y a plus de TP en BTS et le BTS est plus cibler.

    Dans les deux cas tu peux continuer vers une licence pro.

    ++

  16. Publicité
  17. #13
    riton

    oki merci RV

  18. #14
    arthophis

    C'est quoi le meux ???? un DUT, un BTS,
    Souvent avec le BTS tu t'arrete apres tes 2 ans. Alors qu'avec un DUT tu peux continuer plus facilement tes etudes (car plus généralise il ne s'arrete pas qu'a un secteur precis de l'informatique).
    Ca depand combien d'années tu veux faire, mais il fautdrait surtout savoir lequel a plus de valeur aux yeux des entreprise (mais bon tu devrais continuer apres...)

  19. #15
    Narduccio

    Plusieurs de mes collégues ont des enfants qui rêvent de travailler dans l'informatique et comme ils savent que je m'interresse beaucoup a l'informatique ils viennent me demander conseil.

    Je commence par leur poser ces quelques questions:
    - Ton enfant a-t-il déjà construit ou modifié un ordi ?
    - Ton enfant a-t-il essayé de dépanner ou d'ameliorer le fonctionnement de ton ordi ?
    - Ton enfant a-t-il essayé de créer un site web ?
    - Ton enfant s'est-il éssayer a programmer ou a modifier un programme ?
    - Ton enfant essaie-t-il de tricher au jeu ?
    S'il y a au moins un "Oui", il est possible que ce jeune réussisse dans l'informatique.
    S'il n'y a pas un "Oui", perso je conseille de laisser tomber et de chercher autre chose.

  20. #16
    Mouquiette

    Pour ce qui est de la triche dans les jeux, je ne vois pas trop le rapport (sauf si c'est décompiler le jeux pour trouver des bugs exploitable, mais bon la c'est un génie en informatique )
    Sinon, pour faire des études en info, il est conseillé de savoir si programmer nous interresse, a ma connaissance, c'est un cap obligatoire dans toutes les écoles. Par programmation, j'entends plus des vrai langages comme le Basic, C, C++, Java, JScript, Pascal, PHP, Python... (rangé dans l'ordre alpha pour éviter les trolls ). Personelement, je ne considère pas le HTML comme de la programation mais comme de la mise en page.

    Voila, c'etait ma petite contrib

    Mouquiette qui a vu quelques personnes quitter totalement le domaine de l'info car dégoutées de la programation (et pourtant on en fait vraiment pas beaucoup dans mon école )

  21. #17
    Narduccio

    La triche aux jeux c'est seulement pour savoir si la personne cherche a "bidouiller" ou non. Le but est de faire comprendre que celui qui a pas envie de mettre "les mains dans le cambouis" risque sûrement l'échec.
    Quand, j'étais jeune, c'était la même chose avec l'électronique, beaucoups voulaient y aller mais pour réussir valait mieux ne pas être manchot avec un fer à souder.
    Et les meilleurs apprentis mécaniciens se sont ceux qui démontent et remontent leurs scooters ou leur voitures.

  22. #18
    riton

    En tout cas merci beaucoup tout l monde c'est très gentil de m'avoir si bien répondu

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. qui veut des renseignements sur les études d'infirmière ?
    Par myrnam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/09/2015, 21h25
  2. renseignements sur des ecoles sur CCP, TPE/EIVP, Centrale, et Telecom INT
    Par gayon kam dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2006, 17h49
  3. Quel bac pour des études en informatique
    Par malabar dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 13h14
  4. Des renseignements sur les éoliennes ...
    Par Ti'mouton dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 19h06
  5. des renseignements sur la vache folle?
    Par so.bjork dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2005, 06h46
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !