Orientation pour la première
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation pour la première



  1. #1
    invite2922a392

    Orientation pour la première


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je sais que cette question a été posée plein de fois, mais bon, je me lance quand même. Donc je suis actuellement en Seconde avec comme enseignement de determination SES et LV2, et avec pour option Italien LV3, et je réfléchis à quelle 1ère je vais bien pouvoir prendre et j'hésite entre S et ES. Voici mes moyennes du 1er trimestre : allemand : 17.5 , anglais : 15.19 , EPS : 11.5 (mais c'était pas mes sports préferés, mes notes sont meilleures actuellement ^^) Français : 16 , Histoire-Géo : 15.7, Maths : 14 , Physique-Chimie : 13 , SVT : 12.5 et SES : 18

    J'aimerais plus tard m'orienter vers le commerce/ marketing, mais j'ai lu que beaucoup d'écoles de commerce prennent beaucoup de S, alors j'hésite car je partais sur une ES. Mais le probleme, c'est qu'en SVt, j'ai un peu de mal, et qu'en maths je comprends, mais c'est vraiment le bazar, et on est en train de perdre une année, car niveau explications, elle explique pas trop bien, et donc aux DS, j'ai plus de mal, même si je sais qu'avec un peu de motivation je peux avoir de meilleures notes. Et je tiens à dire que j'aime les SES, je trouve ça intéressant. disons aussi que Sciences Po, ça me tente, ça a l'air d'etre intéressant, donc est ce qu'avec un bac ES, je peux entrer dans une école de commerce? car je sais qu'a Sciences Po, ils en prennent.
    Voilà désolé du pavé, mais j'hésite vraiment. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2922a392

    Re : Orientation pour la première

    Vraiment personne? Mais déjà, j'aimerais surtout savoir s'il est possible d'intégrer une bonne école de commerce en ayant fait ES vu que je sais que beaucoup de S sont pris.

  3. #3
    inviteb90b824a

    Re : Orientation pour la première

    Si tu vises des études de commerce, et que tu as d'assez bonnes notes dans les matières scientifiques, alors autant que tu ailles en S. Ça ne te fermera aucune porte, tandis que si tu t'orientes vers la ES, tu perdras la possibilité de faire une prépa HEC (commerce) option scientifique. De plus, même dans les prépas HEC option économique, plus de places sont offertes aux bacheliers S. Pour Sciences Po, de même, c'est largement accessible aux S. =)

    Après, il faut voir en fonction de tes goûts : tu préfères les matières scientifiques comme maths/physique ou les SES ? Ne t'oriente surtout pas vers une filière que tu n'apprécies pas.

    En tout cas, sache qu'avec ces notes-là, tu as le niveau pour aller en S, tu n'as pas à t'en faire, tu t'en sortiras sans problème. Et au pire, si tu veux éviter la SVT, tu peux faire S-SI (sciences de l'ingénieur), mais il faut aimer.

    Bonne réflexion !

  4. #4
    invite2922a392

    Re : Orientation pour la première

    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de m'avoir repondu
    Donc les matieres scientifiques, disons que les SVT c'est pas trop mon truc (J'arrive a avoir d'assez bonnes notes en TP mais aux DS j'ai plus de mal), la Physique m'interesse assez, j'ai par contre quasi tout le temps 13, et je me dis que c'est assez stable. J'ai peur pour les maths, parce que j'ai l'impression qu'on perd une annee, et je pense que ca va etre dur de la recuperer : / Et le probleme, c'est que j'ai peur de ne pas avoir le raisonnement et la logique necessaires pour reussir en S. Mais je m'interesse aussi beaucoup aux SES. Donc c'est dur de choisir. Je demanderais tout de meme conseil aupres de mes profs. Par contre, est ce que les ecoles de commerce post-bac sont bien? Car j'ai l'impression que le nombre d'eleves venant du bac ES ou S est plus equilibré. En tout cas, merci de m'avoir repondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : Orientation pour la première

    disons que les SVT c'est pas trop mon truc (J'arrive a avoir d'assez bonnes notes en TP mais aux DS j'ai plus de mal)
    Comme moi. Pour la SVT, ne t'en fais pas, si tu fais une prépa commerciale, ils ne tiendront pas vraiment compte de ces notes, simplement parce que tu n'auras plus de SVT pour cette prépa ! Il y a même des lycées qui recalculent ta moyenne en enlevant les matières qui ne les intéressent pas. Mais bon, ce n'est pas pour autant que tu ne devras pas la travailler, parce que s'ils ont deux dossiers identiques devant les yeux, ils privilégieront le dossier avec la meilleure note dans la matière qui ne les intéresse pourtant pas.

    la Physique m'interesse assez, j'ai par contre quasi tout le temps 13
    13, ce n'est pas si mal. Personnellement, j'ai adoré la physique-chimie de première S, et j'adore celle de terminale. Cependant, la physique se corse (beaucoup), il faut savoir comprendre facilement les concepts. La chimie, très facile, à part peut-être la chimie organique.
    Si tu as aimé le programme de seconde, ça sera dans sa continuité.

    J'ai peur pour les maths, parce que j'ai l'impression qu'on perd une annee, et je pense que ca va etre dur de la recuperer : / Et le probleme, c'est que j'ai peur de ne pas avoir le raisonnement et la logique necessaires pour reussir en S.
    Avec 14 de moyenne et une prof qui explique mal, je pense que tu n'as pas à te plaindre ! Si tu crains vraiment de te perdre l'an prochain, achète les petits bouquins en librairie résumant le cours et fais les exercices proposés. Tu verras, ça t'aidera non seulement pour les contrôles mais aussi à voir si tu es aussi largué que ça.
    Puis, n'oublie pas que la première, c'est une nouvelle année, et à chaque nouvelle année - enfin, chez moi - on te rappelle un minimum ce que tu as fait l'année d'avant avant d'attaquer l'approfondissement. Si tu as bossé l'année précédente sur ton manuel de seconde et/ou sur les bouquins de librairie et que tu as compris il ne devrait pas y avoir de problème.
    Pour le raisonnement et la logique, ça n'a absolument rien à voir ! Il n'y a pas de mystère : il faut bosser, c'est tout. Les cracks en maths ne sont pas forcément les plus intelligents, mais surtout ceux qui travaillent le plus leur cours. Relis chaque soir ta leçon, fais des exercices d'application en plus de ceux que te demande ton prof, et tu verras qu'au fur et à mesure, tu résoudras de plus en plus rapidement tes exos. A titre d'exemple, j'avais 14-15 de moyenne en maths en seconde, et en première, je suis passée à 19,5 ! La clé, c'est de travailler (efficacement).

    Mais je m'interesse aussi beaucoup aux SES
    Là, je ne peux pas décider à ta place, à toi de voir ce que tu préfères vraiment. :S

    Par contre, est ce que les ecoles de commerce post-bac sont bien?
    Je ne comprends pas bien ta question.. Pour accéder aux grandes écoles de commerce, la voie "royale" à suivre est la classe préparatoire. Voici ce site qui explique très bien tout ce domaine du commerce que je ne connais à vrai dire pas vraiment.
    --> http://www.dimension-commerce.com/pr...-cpge/1/1/0/0/

    Il te présente aussi les différentes écoles de commerce.
    Par rapport au cursus lycée, le site dit : « La Classe Préparatoire Commerciale, Option Scientifique est la filière de Prépa la plus plébiscitée par les étudiants, qui proviennent en majorité de la filière S : 3 844 étudiants étaient inscrits en 1ère année en 2006 (dont 51% de filles).
    C'est la voie royale pour intégrer les écoles de commerce post-prépa les plus prestigieuses.
    »

    En gros, la prépa commerciale scientifique est la meilleure pour accéder aux écoles de commerce post-prépa "les plus prestigieuses". Pour y accéder, tu dois avoir obligatoirement un bac S, ou éventuellement un bac ES (spécialité maths). Mais je sais qu'ils privilégient les S.

    Sinon, il y a aussi la prépa commerciale éco, qui elle, privilégie les ES, mais il est sûr que tu n'auras pas accès aux mêmes écoles que la prépa commerciale scientifique, c'est moins prestigieux.

    A toi de voir ce qui te plaît vraiment !

  7. #6
    invite2922a392

    Re : Orientation pour la première

    Bon et bien merci beaucoup pour les nombreux conseils que tu m'as donnés J'en acheterais je pense. C'est vraiment sympa de prendre le temps de me repondre. Mais bon je suis motivé meme si des fois je me prends des gamelles surtout en SVT. J'ai juste eu 9.5 une fois en physique. Donc merci de tes conseils, bonne soirée

  8. #7
    inviteb90b824a

    Re : Orientation pour la première

    Ça nous arrive à tous de nous planter, de temps en temps. Allez bon courage à toi pour la suite !

  9. #8
    invite2922a392

    Re : Orientation pour la première

    Merci Bah aujourd'hui, j'etais motivé et j'ai demandé a ma prof d'svt si je pouvais faire S et elle m'a dit que oui, que j'avais le profil donc c'est cool. Maintenant c'est a moi de choisir. En tout ca merci pour tes conseils

Discussions similaires

  1. Orientation : BEP à Première
    Par invite24b6ae92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 18h09
  2. Orientation Première
    Par invite80272409 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2009, 20h36
  3. lycéen fin de premiere orientation INSA ou DUT ?
    Par invite26887ee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 18h26
  4. Orientation vers la première S
    Par invite25735c5c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 15h39
  5. orientation de première
    Par invite5bdfc895 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 18h32