S, es, l ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

S, es, l ?



  1. #1
    invitee3ddd82a

    S, es, l ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis donc actuellement en 2nde et je viens de recevoir ma fiche navette/d'orientation, n'ayant jamais trop réfléchis à mon orientation après la seconde car je suis assez indécis je me retrouve donc fasse au mur (je dois rendre la fiche pour le 17mars, c'est évidemment un avis provisoire pour le conseil de classe du second trimestre). La question qui se pose donc est la plus classique: S, ES, L ?
    Tout d'abord aucune des filières ne m'intéresse, je suis plutôt anti-scolaire: L'école et moi, ça n'a jamais été. IL ne faut pas comprendre que j'ai du mal en cours, c'est en fait l'inverse: je suis un "enfant à haut potentiel" ou (pour simplifier en un mot courant) un génie*. Ainsi, je n'ai donc aucun problème de compréhension ou autre, bien que mes notes ne soient pas pas brillantes dans certaines matières (celle ou il y a du travail à fournir comme apprendre des formules qui ne paraissent pas logiques ou autres, etc... disons que sur un contrôle sur 20 avec 10 points de réflexion et 10 ou l'on doit vomir du cours, j'aurais 10/10 en réflexion et beaucoup moins sur la partie cours ). Pour conclure, les 3 séries me sont accessibles et mes professeurs étant conscient de mon "potentiel" ne s'opposeront pas à mon passage en S, il m'y encourage même pensant que cela pourra stimuler mes compétences. Malheureusement, je n'ai pas d'intérêt pour ces matières et ayant regarder les devoirs de ma sœur qui est en terminale S, je n'y trouve pas vraiment d'intérêt. Une terminale ES ou L ne pose évidemment pas de problème au niveau des résultats (les matières non scientifique ne demandant pas de formule ou révisions en général) et je suis déjà en SES dans le cas d'une série ES (pas par choix, je suis l'option GCSE et la seule autre option compatible avec était SES, pas que sois plus attiré par CDS/MPI de toute façon)
    Un autre aspect est l'aspect social, la seconde chose qui me frustre le plus en cours sont les gens, j'ai du mal a supporter élèves qui ont visiblement un mal énorme dans chaque matières et qui me frustre en ralentissant encore plus le cours et les répétitions intensive des programmes scolaires français. Je suis dans le lycée français de Bruxelles, qui a un fort syndrome de "S ou rien" et j'ai peur de devoir supportés des gens encore plus largués que maintenant (même si cela s'applique aussi en ES/L, ça sera plus flagrant en S).

    Pour résumer:
    S: possible, un peu de travail requis pour apprendre les formules. Aucun intérêt particulier.
    ES: possible, rien de particulier non plus.
    L: possible, rien de particulier non plus.

    Pour les matières (pour les moyennes je mettrais par tranche de 5):
    Anglais LV1: Je suis parfaitement bilingue, dans un groupe bilingues, aucune difficultés puisque ce n'est que de la rédaction/compréhension de texte ou autre et ça ne me déplaît pas non plus. Tranche 15/20 et aucun travail fournit ou nécessaire.
    ECJS: Du débat, une des moyennes ou je suis relativement content d'aller en cours, j'aime les débats, le seul bémol et que les gens (qui viennent pourtant avec des recherches préparées etc) sont rarement à mon niveaux alors que je viens en touriste. Tranche 15/20 et aucun travail fournit ou nécessaire.
    EPS: du sport, et (jusqu'à un certain point) de la compétition. JE pars également au même niveau que tout le monde, voir même un désavantage car je ne pratique aucun sport en dehors de ce cours (je suis tout de même gaté pour ma composition physique). Tranche 15/20 et aucun travail fournit ou nécessaire.
    Espagnol: Je ne le cache pas, si j'avais pu ne pas le prendre, je ne l'aurais pas prit. Ca manque d'ouverture de ma part, mais parlant anglais je ne vois pas d'intérêt à une autre langue avec une culture qui ne m'intéresse pas. J'ai également fait allemand de la 9éme à la 4éme avant de prendre espagnol pour changer. tranche 10/15 et aucun travail fournit.
    Français: Comme l'anglais, pas de désintérêt particulier, c'est de la rédaction, je peux exprimer mon opinion. Tranche 15/20 et aucun travail fournit ou nécessaire.
    GCSE: Un peu l'équivalent du brevet en Angleterre, je le passe dans 3 matiéres ( Anglais vu dans le cours d'anglais, Littérature anglaise vu dans le cours de GCSE et maths, vu sans cours) qui ne sont que des "bonus" puisque qu'il faut 8 matiéres pour avoir un GCSE complet. Encore une fois, rédaction, compréhension de texte rien de déplaisant. A noté que je n'aurais plus cette matière en 1ére/terminale puisque l'examen se fait en 2 ans (3éme/2nde). Tranche 15/20 et aucun travail fournit ou nécessaire.
    Histoire/géographie: Un intérêt qui a vite disparut car on fait trois fois chaque période de l'histoire et encore uen fois, apprendre des dates à répétition ça ne me passione guére, je contenterait bien de juste savoir l'époque et les faits. Tranche 10/15 et aucun travail fournit.
    Maths: Pas déplaisant en ce qui concerne les chapitres avec des problèmes basé sur la réflexion que ceux qui ont comme consigne "écrit ici tes 3 pages de formules vu en cours dont tu ne te serviaras plus jamais". tranche 10/15 et aucun travail fournit.
    Sciences physiques: L'année dernière a été une superbe année dans cette matière, les chapitres était presque tous relativement intéressant et la professeur très bonne, grandement aidé par la disposition du cours (à savoir que tout était ans le livre, chaque chapitre était en gros une page qui contenait la formule du chapitre ainsi qu'un QCM de trois questions suivit de 5 pages d'exercices si on avait besoin de s'entrainer, on ne notait donc rien du tout en cours) et ma moyenne tournait entre 17 et 19, cette année, le livre est nul, le professeur abuse des répétitions ( 5 fois la même définitions en 4 chapitres? merci les "rappels"), les chapitres sont moins intéressant, etc.. Tranche 10/15 cette année donc et aucun travail fournit.
    SES: Matière à deux faces puisque la partie économie des chapitres suscite un bon intérêt (en particulier avec la situation actuelle, en plus d'être plus "concret" que beaucoup de matière), la partie social est tout simplement sans intérêt (je n'habite même pas en France et je ne compte pas y habiter). Tranche 10/15 (et oui, les devoirs mélanges eco et socio >.<) et aucun travail fournit, peut-être un peu nécessaire.
    SVT: dégout total, je n'ai jamais pu tomber sur un professeur qui puisse me donner gout à la matière, dommage car certaines parties peuvent être intéressante (notamment tout ce qui est plutôt utile de temps en temps dans la vie). Tranche 10/15 et aucun travail fournit.
    "Aucune travail fournit" signifie plus "aucune révision", je fait toujours le travail écrit demandé amis il est vrai que je ne touche jamais à mes cahiers avant un DS.

    Vous remarquerez donc que beaucoup de matières dépendent grandement des professeurs, qui laissent plus ou moins la parole au débat, qui sont plus ou moins enthousiaste, qui sont plus ou moins compréhensif de mon "statut" (pas vraiment le bon mot, rien n'est plus énervant qu'un professeur qui croit pouvoir vous faire travailler en vous donnant encore plus de travail ou qui vous note/juge en pensant que je pourrais faire mieux de toute façon). Aucune matière ne me dégoute pleinement: ma frustration sort surtout des répétitions et de l'avancée lente des choses.

    Pour finir, en ce qui concerne ce que je voudrais faire plus part: je ne vais pas cacher que si je pouvais faire un travail similaire à House (à savoir "diagnostics médicals" pour les maladies rares), inspecteur privé (voir paparazzi?) ou un de ces métiers qui impose des problèmes qui demandent une réflexion, des ressources (mental/physique), de la logique voir de la compétitivité énorme m'attire mais n'existe pas vraiment. Les domaines créatifs (la musique en particulier) m'intéresses également.
    N'hésitez pas à demander une précision ou poser une question. Je précise également que la seule autre option en dehors de S/ES/L est les système anglais (que je prend en considération) puisque mon lycée ne couvre que ces trois séries. Si jamais la question se pose, j'ai déjà un an d'avance (né en 1995, mon année est celle des 1994)


    * Mon QI a été mesuré sur l'échelle de Weschler qui regroupe 4 indices, compréhension verbale, organisation perceptive, vitesse de traitement et mémoire de travail. J'ai un QI de 143 (le maximum, théoriquement inatteignable, est 160) et je suis notamment au maximum possible pour la compréhension (155/155), à deux points du maximum pour la mémoire de travail (148/150), également dans les alentours de 130 pour les deux autres indices, ce qui indiques notamment pourquoi j'ai du mal avec les formules en mathématiques/science physique puisque je ne trouve pas de liens logiques, je ne réussis pas à les retenir "comme ça". Pour une comparaison, la moyenne des QIs est entre 900 et 110, sachant qu'un QI sous les 70 et considéré comme un "déficit mental" , la différence entre moi et les gens est donc autant que celles entre eux et une personne en déficit mental. Je tiens à clarifier que je n'ai rien contre les gens de manière général (même si le contact n'est pas toujours simple), simplement qu'il peuvent être une source d'agacement dans le cadre scolaire.

    -----

  2. #2
    invitee3ddd82a

    Re : S, es, l ?

    dans le domaine des "futurs métiers", je pense aussi à l'économie ou la publicité mais ne pouvant m'y essayer je ne peux pas vraiment dire quelquechose dessus. Vos propositions éventuelles de métiers m'intéresse évidemment donc n'hésitez pas.

  3. #3
    Phosfyum

    Re : S, es, l ?

    C'est marrant, on dirait comme une blague ton post

    Fais gaffe et te refuge pas dans ton statut de ''génie''
    Parceque si toutefois t'en ai un, le fait de provoquer les gens ne t'aménera que des problèmes.
    Et quand je lis '' Vous remarquerez donc que beaucoup de matières dépendent grandement des professeurs'' grr, c'est peut-être parfois à toi de t'adapter, ils vont pas toujours faire comme tu veux.


    Ce qui t'interesse :
    Tu semble faire un calcul du style ''ça ca m'apporte rien directement''==> c'est pas interessant

    J'en sais rien moi, essaye de réfléchir un peu plus, en math/physique par exemple, le raisonnement en lui meme ne t'interesse pas ?
    Ce qu'on t'enseigne n'est peut-être pas forcément directement utile, mais ca apprend à penser et a raisonner.


    PS : Et vive les gâteaux ! '' gaté pour ma composition physique''

  4. #4
    invitecbb78d75

    Re : S, es, l ?

    L'impératif pour réussir c'est d'être intéressé, et c'est en partie un choix; ouvres-toi à de nouvelles connaissances, si les "rappels" t'ennuient, plonges toi dans des ouvrages qui t'intéressent, sort un peu du lycée si il t'ennuie tant.

    Le système anglais n'est peut être pas le plus adapté, c'est un peu sommaire niveau diversification des connaissances, surtout si tu n'aimes rien en particulier.

    Enfin si ton post n'est pas une blague , descends de ton trône. Il n'eest pas trop tard pour gagner en maturité, car Dieu sait que le QI n'en est pas un gage.

  5. A voir en vidéo sur Futura