Bonjour,
Je suis actuellement élève en première S et je me renseigne concernant mon orientation.
Je compte intégrer dans les prochaines années une classe prépa et la filière qui m'intéresse le plus serait MPSI dit math sup, je crois.
Cependant, j'ai souvent lu que pour arriver à tenir dans ces classes, il était nécessaire d'avoir le goût de l'abstraction, or, j'ai du mal à comprendre ce qui se cache derrière ce terme.
Il en est de même pour mon choix de spé de Terminale, je suis tenté de choisir math mais, déjà parait-il que c'est le plus difficile, mais aussi dit-on qu'il est conseillé d'avoir naturellement cette histoire... d'attraction pour l'abstraction.
Mes notes de math en première ne sont pas mauvaises, 17.5 de moyenne au premier trimestre et cela devrait tourner autour de ça dans le deuxième. Mais je redoute tout de même l'échec, peut-être pas en terminale, mais au moins en prépa.
Enfin bon, le fond de ma requête est donc de m'éclairer un peu sur le goût de l'abstraction.
J'ai un peu peur sachant que pendant plusieurs années justement je n'aimais pas les maths parce que ce n'était pas "concret" disais-je. Aujourd'hui je prends un léger (voire plus) plaisir à dériver mais je ne sais si c'est ça, le goût de l'abstraction.
Merci pour vos futures réponses et vous souhaitant une bonne journée...
-----