spécialité bio-eco bac S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

spécialité bio-eco bac S



  1. #1
    inviteb3ea5598

    spécialité bio-eco bac S


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis sur la spécialité bio-eco, j'ai été voir une conseillère d'orientation qui m'a dit que c'est cette spécialité qui me correspondrait le mieux (j'hésitais entre SVT et physique-chimie et ne connaissait pas cette spécialité) mais je suis en première et cette spé commence normallement en 1ere, de plus elle n'est enseignée que dans les lycées agricoles et la conseillère me propose donc de changer de lycée avant la fin de l'année ou bien l'année prochaine. La spé me plairait je pense mais mes parents pense que en lycée agricole le niveau sera plus faible (j'ai pour l'instant 14 de moy) et que cette spé méconnue pourrait me fermer des portes (je voudrais faire environ 5 ans d'études dans le domaine de la bio végétale ou l'alimentation et je veux être en contact avec les gens). Je suis donc un peu perdue et j'ai cherché sur internet des informations sans résultat, c'est pourquoi je viens demander de l'aide!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite7588c0b3

    Re : spécialité bio-eco bac S

    C'est étonnant de vouloir changer de spécialité entre la première et la terminale, j'étais dans ton cas, je voulais passer de la SVT à la SI mais j'aurais du redoubler.

    Sinon, je pense que ça serait dommage que tu changes de lycée en cours d'année et que ça ne te serait pas très favorable. Peut être l'année prochaine en terminale, mais le mieux serait de faire spé SVT, surtout si tu aimes la bio.

    Si tu veux vraiment faire ça, ça ne te bouchera pas de portes dans tes études avenir, surtout dans le domaine que tu as choisis.

    Les lycées agricoles ne sont pas plus faibles que les autres et des lycées agricoles sont bien meilleurs que des lycées généraux, et puis il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, ça change d'une année sur l'autre en fonction des résultats du bac. De plus, si tu es bon élève, tu ne peux que l'être dans un lycée plus faible, le programme de term, c'est pas la fin du monde, il est largement faisable jusqu'au bout dans n'importe quel lycée.

    Cette année, je suis en MPSI, la majorité des étudiants a fait SVT, deux ont fait SI et une a fait bio-eco. Notre prof de maths nous a expliqué comment ça se passe, et ils en n'ont rien à faire de l'option choisie quand tu n'en as pas dans la formation que tu choisis. Après, je pense que la bio-éco coincide avec tes projets et ne peut t'apporter qu'un plus pour tes dossiers post-bac.

  3. #3
    inviteb3ea5598

    Re : spécialité bio-eco bac S

    Merci pour ta réponse, je ne changerais pas de lycée cette année car c'est trop compliqué et je pense que ça me destabiliserais.

    Si les écoles ne tiennent pas compte des spécialités prises alors je pense que je vais rester dans mon lycée mais je vais y réfléchir durant les vacances. Encore merci pour ta réponse!

  4. #4
    invitee6b17178

    Re : spécialité bio-eco bac S

    Citation Envoyé par galfae Voir le message
    Si les écoles ne tiennent pas compte des spécialités prises
    Bonjour,
    Effectivement, les options importent peu. Sauf pour ton ouverture d'esprit je dirais. J'ai fait Sc avec option bio-éco-agro: très interessant. Dans ma classe, il y avait 1 élève arrivé en Term, donc qui n'avait pas suivi les cours d'option de 1ère. Il a "rattrappé" quelques cours (poly) et n'a eu aucune difficulté aux épreuves du Bac.

    Cette option permet d'avoir des notions de fonctionnememt des écosystèmes et d'aborder la biologie sous un angle différent. J'ai ensuite fait un BTS puis Master (donc bac+5, dans secteur environnement/milieux naturels).

    Bonne réflexion.
    Prune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3ea5598

    Re : spécialité bio-eco bac S

    Merci pour ta réponse prune, et ça m'interesserais de savoir ce que tu as fait dans le secteur de l'environnement et sur quel métier ça débouche.

  7. #6
    invitee6b17178

    Re : spécialité bio-eco bac S

    Bonjour,
    Après le bac Sc option bio-eco, j'ai fait un BTS Gémeau (gestion et maîtrise de l'eau), puis un IUP en biologie sur les écosystèmes aquatiques pour finir avec un M2 pro dans le même domaine.
    Les IUP n'existent plus du fait de la réforme des facultés en système LMD, il s'agit directement de master (M1 et M2).
    Maintenant, je suis technicienne-annimatrice de rivières, donc chargé de mettre en place un programme de restauration et d'entretien de plusieurs cours d'eau.

    Les personnes dans ma classe de Bac Sc ont toutes eu des parcours différents (technicien forestier,prof, industriel, photographe, agriculteur...), mais toujours avec ce "bruit de fond" biologie et/ou protection des écosystèmes.
    Prune

  8. #7
    inviteb3ea5598

    Re : spécialité bio-eco bac S

    merci pour ta réponse, est ce que ton métier consiste à mettre en place des machines, ou à étudier les causes d'une pollution des eaux ou autre?

  9. #8
    invitee6b17178

    Re : spécialité bio-eco bac S

    Citation Envoyé par galfae Voir le message
    étudier les causes d'une pollution des eaux
    Oui c'est un peu ça.
    Mon boulot consiste à voir si les cours d'eau sont en bon état (physico-cimie des eaux, mais aussi biologie et forme des rivières (berges, lit...).
    S'ils ne sont pas en bon état, voir ce qui les dégrade, pourquoi et quels travaux/actions il faut faire pour résoudre ces problèmes. Et ça avec tous les utilisateurs de la ressource (élus des communes, agriculteurs irrigants, éleveurs, riverains, pêcheurs, habitants des communes, industriels...).
    Un epu loin de la bio végétale ou l'alimentaion comme tu les souhaite pour tes études dans ton 1er poste, mais je le répète, toutes les personnes qui ont fait la Ter S opt biologie-écologie en même temps que moi ont toutes eu un parcours différent.
    Bonne continuation, que tu change de spé ou pas d'ailleurs!

Discussions similaires

  1. bac s bio-eco ou general ?
    Par invite63fe39fe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 18h06
  2. spécialité BAC s?
    Par invite5c64a49a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 14h09
  3. Première année de bio : choix de la spécialité
    Par invite0e53dc3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2005, 18h07
  4. prépa éco avec un bac s : option éco ou scientifique ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 23h41