Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel bac choisir pour sciences Po ?



  1. #1
    Db0_29

    Question Quel bac choisir pour sciences Po ?

    Bonjour,
    J'aimerai savoir quel bac est le mieux pour m'orienter après vers Sciences Po . ( Je vise Sciences Po Paris en fait). Je suis embetée car on ne conseille pas vraiment de bac particulier a choisir. Et j'ai rencontré pas mal de personnes qui m'exposait réellement des situations différentes.J'ai fait plusieurs recherches sur les forums et après etre tomber sur des cas qui n' était pas équivalents sur plusieurs points au mien j'ai préféré poser la question directement. Je vous fais donc un topo rapide: je suis en seconde générale option SVT - SES avec une moyenne d'environ 16,5. Je ne suis absolument pas une grande fan de tout ce qui est Sciences Physique même si j'ai une moyenne de 17 et j'ai franchement du mal à m'imaginer partir pour deux ans à travailler énormément sur cette matière ( donc choisir un bac S) juste pour " Faire bien" . De plus, sachant que pour la majorité des métiers qui m'interessent, un passage vers sciences po est conseillé et que j'ai entendu que le bac S n'était pas forcément le meilleur moyen d'y acceder, j'ai choisi de partir en bac ES. Cependant j'ai peur de me tromper. Certains disent que je me gâche. Et, moi qui cherchais un rythme de travail plus élevé j'ai cru comprendre que la S était plus appropriée ....

    Alors qu'en pensez-vous ? Est ce que je fais le bon choix? Sachant que " mon but ultime" est Sciences Po ( du moins pour le moment ) ? Ou est ce que je devrais plutôt m'assurer " un avenir " avec la S si jamais il m'arrive de changer d'avis quand a mon orientation ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    agitateur

    Re : Quel bac choisir pour sciences Po ?

    Même si tu change d'avis sur ton orientation future, mais que tu restes dans un profil commerce / éco / gestion / compta / administration.......ES sera trés bien, AMHA

  4. #3
    _Mayou_

    Re : Quel bac choisir pour sciences Po ?

    Je confirme... que n'importe quel bac général peut être bien pour Sciences po ^^ Je sais ça ne t'aide pas mais c'est vraiment le cas. Et ES sera très bien ne t'inquiètes pas. Si tu es sûr de ne pas vouloir faire médecine, pharma ou chercheur en mathématique fondamentale (et tout autre truc purement scientifique), alors prendre S ne sert pas à grand chose.

    Même si oui, le rythme de travail est peut être plus soutenu, ES c'est pas la glande non plus rassure toi.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. #4
    clemsdatout

    Re : Quel bac choisir pour sciences Po ?

    Bonjour,

    ces deux bacs sont complètement différent : l'important c'est que tu es choisi ce qui te plaisait le plus et non pas par dépis, et puis que tu es la meilleure moyenne possible à l'issu de tes deux dernières années de lycée et de ton BAC,
    bon courage,
    Cherchez, et vous trouverez!!

  6. #5
    Db0_29

    Talking Re : Quel bac choisir pour sciences Po ?

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais bien me diriger vers un bac ES, et puis ce que je me dit c'est que si je veux travailler , je travaillerai, peu importe le bac que j'ai choisi

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pascalinienne

    Re : Quel bac choisir pour sciences Po ?

    Bonjour, je viens pour me manifester, pour enlever cette image que vous avez. Et oui, pour sciences po, rien ne vaut un excellent bac L. J'espère que je ne vous déçois pas, car ça m'horripile de voir tous ces gens qui veulent entrer à Sciences Po par la voie "d'excellence". Mais, comprenez. Sciences Po prends sur la philo, l'histoire, le français écrit, sur la culture g, et vous croyez vraiment qu'en ES et S vous trouverez votre bonheur ? J'arrive malheureusement trop tard pour te dire ça, mais j'insiste pour ceux qui verront ce site plus tard. La S est totalement en chute libre, la physique et l'svt n'intéressent que les passionnés, les maths ne servent pas à grand chose dans la vie de tous les jours, et le bac ES reste donc le bac "complet". Je conseille ce bac pour ceux qui ne savent pas quoi prendre. Mais quand on veut s'attaquer à Sciences Po et qu'on ne connait rien de Mariveaux, Pascal, Mouchkine, qu'on ne sait pas qui a écrit Tartuffe, on peut oublier. Voilà mon avis. Bonne chance à toi.

  9. Publicité
  10. #7
    Dydy Clecle et Soso

    Smile Re : Quel bac choisir pour sciences Po ?

    Bonjour.

    Je confirme... que n'importe quel bac général peut être bien pour Sciences po ^^ Je sais ça ne t'aide pas mais c'est vraiment le cas.
    Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. Officiellement, il est vrai que Sciences Po est accessible après n'importe quel bac général... Le problème, c'est qu'en S, tu dois beaucoup bosser les matières scientifiques si tu veux avoir des bons résultats au bac (nombre d'heures de cours et coefficients très élevés), et, au final, tu consacres très peu de temps pour les matières littéraires, ce qui n'est pas un avantage pour passer Sciences Po. Seulement trois heures d'histoire par semaine en Terminale (et en + ils voudraient que cela devienne une option ), c'est vraiment trop peu... Le programme d'histoire en S est moins important que celui des ES et L, alors que le programme entier d'histoire est nécessaire pour passer Sciences Po (d'autant plus que pour Sciences Po Paris il y a tout depuis 1914 à réviser je crois, autant dire que ce n'est pas rien). Pareil pour les langues, en ES et L, t'as plus d'heures de cours de langues, ce qui peut s'avérer très utile pour le concours (et c'est très important, parce que pour Sciences Po Paris, une note en dessous de 7 est éliminatoire !). Si tu es sure de vouloir faire Sciences Po, je ne vois absolument pas l'intéret de partir en filière scientifique.

    Et, moi qui cherchais un rythme de travail plus élevé j'ai cru comprendre que la S était plus appropriée ....
    Si tu passes ton bac + le concours de Sciences Po, ne t'en fais pas, ton rythme de travail risque d'être assez important.

    Donc voila, je ne te conseille vraiment pas S. Ca m'énerve un peu d'entendre ce genre de discours ("les S ce sont des élites", "les bons élèves DOIVENT faire S", "avec un bac S, tu vas n'importe où", etc etc). C'est vrai qu'avec un bac L, t'auras du mal à faire médecine, mais tu auras le profil le plus approprié pour faire une Hypokhâgne par exemple. C'est vrai qu'avec un bac ES, tu ne pourras pas faire Maths Sup, mais au moins, tu auras les bases pour partir en fac d'éco. J'ai moi même fait un bac S avant d'être admis à Sciences Po Lyon, et crois moi, j'ai véritablement le sentiment que 90% des trucs que j'ai appris ne me servira jamais à rien (notamment toutes ces formules de physique et de maths apprises par coeur ...).

    Et oui, pour sciences po, rien ne vaut un excellent bac L.
    Personellement, je te conseillerais plutôt un bac ES (mais le bas L est très bien aussi ). Je m'explique, en ES, tu auras plus de chances de trouver dans ta classe des gens qui préparent Sciences Po (pour mon lycée 9 personnes sur 10 qui préparaient Sciences Po étaient en ES). C'est donc idéal pour préparer le concours ensemble, assister à des conférences ensemble, et pour se motiver ! Les chiffres le montrent bien : environ 50% de ceux qui réussissent le concours de Sciences Po viennent de ES, 30% viennent de S, et 20% seulement viennent de L ! (et pour ceux qui passent ce concours sans forcement le réussir, on retrouve d'ailleurs à peu près les mêmes proportions). Donc, la majorité des gens qui passent le concours viennent de ES.

    Donc voila, ne t'inquiète pas pour ta filière, je pense que tu as pris la bonne !

    Et bon courage , le plus dur à Sciences Po, c'est d'y rentrer !

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Formation] Quel bac choisir pour l'archéologie ?
    Par cécilia.93 dans le forum Archéologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/06/2012, 13h03
  2. Quel seconde choisir pour passer un bac S
    Par laurie973 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2009, 14h44
  3. Quel bac choisir pour être Technicien de maintenance informatique?
    Par poetic_boy972 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 17h32
  4. Quel Bac choisir??
    Par Maxeagle dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2003, 17h52