conseillez moi pour l'année du bac, SVP !
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

conseillez moi pour l'année du bac, SVP !



  1. #1
    invite2462198c

    conseillez moi pour l'année du bac, SVP !


    ------

    Bonjour.

    Je suis en ES et cette année, étant en terminale, je passe la deuxième partie du bac. La première, bien qu'elle ne soit que "secondaire", à été réussie, ouff Bref, c'est du passé, maintenant on se focalise sur cette seconde partie que je ne sais pas comment aborder !!

    Certes on me dit de travailler toute l'année, de faire des fiches etc. Je veux bien travailler toute l'année, de toute façon je suis obligé ... et cette histoire de fiche ne me dérange pas. Mais dois-je en faire pour TOUTES les matières ou seulement pour les principales ? (Je suis en ES, je ne peux me permettre d'abandonner une matière ... Elles ont quasiment toutes un coefficient égal !) Ensuite quand dois-je les faire ? Dès que je rentre du lycée, je mets mes fiches à jour ? A chaque week-end ? Pendant les vacances ? Parce que si je dois apprendre mes leçons pour le lendemain, faire mes devoirs, réviser des contrôles, m'avancer et dessiner (je veux faire une école de design et je me fais un petit book, d'où le dessin), je n'en sors plus ! Je ne pourrai jamais faire tout ça en une journée et surtout tous les jours ... La machine a des limites ...

    En plus je voudrai faire une activité extra scolaire, de la danse classique, minimum une fois par semaine et maximum une fois par semaine Non mais là aussi une fois par semaine suffit vu mon emploi du temps :/ Pensez-vous que c'est faisable en plus du reste ou serait-il preferable d'attendre l'année prochaine ?

    Ah, il ne faut pas oublier qu'en plus des cours je prends des leçons, au lycée où je suis, de grec moderne (ma mère est grecque et j'en fais depuis tout petit), donc pas de longs trajets à faire. Je passerai le grec au bac en LV2, au pire ça me prend 2 heures le mercredi après-midi et 2-3 heures dans la semaine pour travailler cette discipline. (je suis bilingue, donc c'est plutôt "facile" pour moi ...).

    +

    S'il y a encore de la place, des cours de dessin en facultatif au lycée, (là aussi pour dessiner en vue d'études de design). Et le dessin, là aussi c'est 2 heures le mercredi.

    Donc voilà conseillez moi un petit peu SVP

    Merci

    PS : Je suis un garçon.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    Le travail personnel, c'est toujours une approche très......personnelle.
    Tu entendra tout et son contraire, et tout le monde aura raison.
    Tu verra vite ce qui est le plus efficace pour toi.

    Perso, j'ai jamais fait de fiche, par exemple.

    Après, si tu sens ton emploi du temps un peu surchargé, alors il faudra faire des choix, et travailler un peu moins certaines matières que d'autres.

  3. #3
    invite8cc8b94d

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    Je comprend les gens qui rentrent en médecine et qui doivent arrêter le sport pour bosser, mais en Term ES ...faut pas pousser.
    On peut parfaitement concilier sport et lycée (même avec quelques options en plus).
    Pour les fiches c'est comme tu veux, essayes et si ça t'aide tant mieux, moi je n'en ai jamais fais non plus.
    Alors déstresses, continues de travailler sérieusement comme en première en t'accordant tes moments pour faire autre chose.

    lazar

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    Hey si tu commences comme ça en terminale... tu n'iras pas bien loin ! Non mais le bac c'est pas le bout du monde non plus !

    Les fiches tu les fais quand tu en as envie (généralement le week end et pendant les vacances, et parfois le soir). Par définition une fiche c'est un ultra résumé des chapitres donc je vois pas comment tu pourrais en faire chaque soir, tant que t'as pas vu l'intégralité d'un chapitre.
    Enfin, fais en seulement dans les matières où tu en ressens le besoin. En histoire/géo c'est pratique par exemple de faire les cartes en miniature, de résumer les grandes lignes des chapitres. Dans certaines autres matières, faire des gros schémas résumés (par toi même, pas celui du prof). Les fiches c'est personnel, prendre modèle sur celles de quelqu'un d'autre ne sert à rien (enfin si tu peux t'inspirer mais les recopier comme certains font, c'est nul. Au final faire des fiches c'est réviser, et bien souvent on les lit même plus après parce que rien que le fait d'avoir cherché à organiser et résumer ses cours, ben on les a appris).

    Tu as laaargement le temps de faire des activités extrascolaires, plusieurs heures par semaine. Et même glander le soir.

    J'espère pour toi que ton stress va diminuer ou que tu as choisi pour la suite des études sans sélection et sans pression. Sinon tu vas pas faire long feu et péter une durite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2462198c

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    Merci

    Je ne stress en aucun cas ! En fait je demandais juste quand faire des fiches et si je pouvais faire une activité scolaire ... J'essaie juste d'organiser la "semaine habituelle". Je ne stress pas pq je sais que si je travail tout au long de l'année il n'y aura pas de problème.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    Se demander si on va avoir le temps d'avoir des activités extra-scolaires une année du bac (c'est à dire une année comme les autres, surtout en ES où tu n'as pas grand chose à passer en terminale hein), si, c'est du stress.

    Tu as besoin des autres d'habitude pour organiser ta semaine ? Je suppose que non. Ben là c'est pareil. Ce sera pas plus compliqué qu'en 1ère.
    Si tu vas en prépa, tu vas faire quoi alors ? Minuter chaque activité ? XD

  8. #7
    invite1a299084

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    No stress !

    Ce n'est que la Terminale.

    Tu n'es pas obligée de faire pleins de fiches ! Il y a des livres fait pour réviser.

    Ton rythme de 1ère devrait suffir pour celui de Terminale, les fiches il vaut mieux les faire en fin d'année je pense.

    Pour mieux se remémorer ce qu'on a fait au début de l'année.

    Chacun sa technique.

  9. #8
    invitebbc537ee

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    Krokette, franchement, pour avoir son Bac, le mieux c'est de faire ses devoirs tous les jours, réviser ses cours régulièrement et être assidus en cours. (Bon, si tu vises une mention TB, effectivement ça ne suffira pas [et encore... Moi je suis sur que ça dépend des têtes]).

    Sinon, moi je croyais que l'emplois du temps des ES n'est pas vraiment costaud (vous avez pas mal d'heure libre), ça te laisse pas mal de temps non? (mais peut être que je me trompe...)

  10. #9
    invite352f3300

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    J'ai bien aimé le "je fais de la danse classique ...... PS: je suis un garçon " ^^

    Sinon pour ton bac tant que tu bosses régulièrement tout au long de l'année tu ne rencontreras aucun problèmes.
    Ca a été mon cas l'an passé, Bac S, travail régulier toute l'année, glandage avec le Bac, et mention Bien à la clée

    Bon courage

  11. #10
    invite2462198c

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    Bon okay okay, travaillons tout au long de l'année !

    Citation Envoyé par kak40 Voir le message
    J'ai bien aimé le "je fais de la danse classique ...... PS: je suis un garçon " ^^
    Pourquoi ?!?

  12. #11
    invite352f3300

    Re : conseillez moi pour l'année du bac, SVP !

    Et bien parce que c'est assez peu ordinaire pour un garçon de faire de la danse classique .... encore de la gym bon .... mais de la danse ^^"
    Après chacun ses gouts et chacun son sport

Discussions similaires

  1. aidez moi pour mon dm de mathe svp, c'est pour demin!! sa fé depuis 3 heures que je suis dessus
    Par inviteef16866a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 15h32
  2. bac S pour moi ?
    Par invitecb940830 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2007, 18h46
  3. Conseillez-moi un bon livre
    Par invitefae8bee6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 17h25
  4. Je suis perdu, conseillez moi !
    Par invite85bbb8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 07h27
  5. Conseillez moi une bonne orientation avant bac SVP!
    Par invite96ff024e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h27