Seconde biotechnologie et santé social
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Seconde biotechnologie et santé social



  1. #1
    invite3f9bee4e

    Seconde biotechnologie et santé social


    ------

    Bonjour,
    je souhaite allez en seconde générale et technologie avec comme option biotechnologie et santé social dans le but de continue en 1er stl biotechnologie (car maintenant il y'a deux spécialités si j'ai bien compris biotechnologie et sciences physiques et chimiques appliquées en laboratoire) ou st2s.
    J'ai eu avis favorable provisoire (au conseil de classe du deuxieme trimestre) mais je stresse un peu pour l'année prochaine car avec les reformes,le lycée,les cours ...
    Donc voila j'aime la biologie,et j'aimerai savoir vraiment ce qu'on fait en st2s et stl biotech,quels sont les différences,les débouches,quel bac offre le mieux de déboucher sachant que je suis intéresser par les métiers paramédical comme manipulateur en électroradiologie médical,infirmier,technicien d'analyse biomédicales, diététicien,travail à l'hôpital,laboratoire,pharmaci e et pourquoi pas avec une prepa tb pour se présenter au concours vétérinaire je crois qu'on peut c'est bien sa ? Les études me dérangent pas si j'aime ce qu'on fais en cours sa me dérangerait pas de faire de longue étude en biologie,mais si il y'a des math sa devient un peu compliqué,si c'est des math pas très poussé je pense que sa ira mais si c'est niveau tS comme j'ai pu voir sur des sites.Donc voila je vous mets mes notes et vous me dites ce que vous en pensez et de mon choix d'orientation etc...
    J'attends plein d'avis avec impatience

    1er trimestre & 2eme trimestre

    Français : 12.38 - 12.90
    Histoire Geo : 15.06 - 13.73
    Anglais : 12.13 - 12.42
    Allemand : 9.70 - 9.70
    Mathématique : 7.30 - 9
    Physique-Chimie : 10 - 12.75
    Svt : 15 - 13
    Technologie : 10.5 -10.5
    Eps : 10.17 - 10 (dispenses lié à la santé)
    Art plastiques : 11 - 11
    Musique : 11 - 11
    Stage (juste deuxième trimestre) : 17.33 (clinique vétérinaire)

    Et ma moyenne générale était de 11.58 au premier trimestre et elle est de 12.26 maintenant .

    Voila lachez vous !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Pour le paramédical, alors santé social.

    Par contre, pour manip radio (DE) pharma, infirmière, c'est par un bac S que tu dois passer.
    Analyse en bio med: plutôt seconde 2° biotechno
    aide soignante: 2° médico social
    Travail à l'hopital et diététicien, c'est trop vaste.
    Véto: bac S

    Tu es en 3° ? Faudrait booster un peu plus en math, parce que sinon tu vas en ch*er plus tard....(mais je pense moins en santé social)

  3. #3
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    mais moi je parlais plus des bac stl et st2s ^^
    Et sinon manip on peut pas le faire après bac stl ,avec dts un truc comme sa ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    j'ai bien compris que tu parlais de st2s et stl, mais une partie des métiers que tu as évoqué ne te seront pas accéssibles avec çà.

    J'avais une connaissance en manip radio (bon...ça date de 15 ans). L'immense majorité venait de S il me semble. (indispensable pour les diplomés d'état, à voir pour les techniciens).

    En STL, tu risques de souffrir en math, moins en st2s.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Pourquoi en stl et en st2s quand tu dis souffrir c'est ?
    Les math sont vraiment dur ? on y voit quoi ?
    C'est quoi la difference entre le diplome d'etat et le dts imagerie medicale ?
    Merci

  7. #6
    agitateur

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Math: tu as 9 en 3°, c'est pas terrible. Logiquement, ça veut dire des notes inférieures dans une seconde générale.
    En médico social ( st2s) (c'est une déformation, ça s'appelait comme çà de mon temps) les math c'est assez basique. En stl, je pense que ça doit être plus difficile. Vraiment dur dans l'absolu, non. Mais en ayant 9 en 3°, alors OUI.

    Pour être pris en formation de DTS, c'est sur dossier scolaire. Pour le DE, c'est sur concours. Aprés, j'en sais pas plus.


    Entre st2s et stl, tu as 2 profils bien différents. Vu ce que tu évoques (le milieu hospitalier), fait st2s. Le reste, c'est pour du labo (tu vois pas les patients, c'est pour des métier "techniques" qui ne sont pas centrés sur l'humain) , et comme çà, à priori, j'ai l'impression que ça correspond moins à tes attentes.

  8. #7
    agitateur

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    http://forums.futura-sciences.com/or...peuthique.html

    Va voir par là bas, pas mal de choses à lire sur l'imagerie médicale.

  9. #8
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Tu penses,c'est un peu le meme avis de ma conseillère d'orientation ^^ sinon on y fais quoi concretement en st2s ?
    Et quels sont vraiments les débouchés ?
    Je te remercie,et j'attends d'autre avis avec plaisir

  10. #9
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    et aussi ce qu'on fais en Sciences et techniques sanitaires et sociales et Biologie et physiopathologie humaines ?

  11. #10
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    aidez moi

  12. #11
    agitateur

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Il faut aussi que tu t'aides toi même....
    Qu'est ce que tu as envie de faire plus tard (sans parler de métier, mais dans les grandes lignes....au contact d'un public/clientèle ou plutôt seule, etc....)
    Au delà des notes, quelles matières aimes tu, quelles notions te passionnent, etc...

    Quand on pose des questions trop générales, il est logique que les réponses ne fusent pas....

  13. #12
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Moi je suis passionner par la biologie et surtout tout ce qui concerne le corps le sang,les organes,les fonctions du corps
    Et j'aimerai travailler avec public/clientelle je ne me vois pas du tout travailler seul,je suis sociable

  14. #13
    agitateur

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Alors, je me répète: st2s. Ensuite, en cours de formation, tu aura le temps de voir ce qui te plait le plus, et de juger ton niveau. En fonction de ce niveau, tu pourra prétendre à continuer (ou pas) sur diverses formation.

    En stl, tu serai trés éloigné de l'anatomie, physiologie, pathologie, etc...

  15. #14
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    et en Sciences et techniques sanitaires et sociales et Biologie et physiopathologie humaines on y fait quoi ?

  16. #15
    aulie

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Moi, je serais plus d'avis d'une STL-BGB. Tous les métiers que tu as ennoncé dans ton 1er poste sont acceccible avec une STL.

    Par c ontre pour le DTS en imagerie médical c'est plus une STL PCLP je pense.

  17. #16
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    OK parce que je me suis informé,et on peut aussi faire un dts imagerie médicale après un bac st2s avec un bon dossier évidement sinon personne pour c'est quoi Sciences et techniques sanitaires et sociales et Biologie et physiopathologie humaines et ce qu'on fait ?
    Merci

  18. #17
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    personne ?

  19. #18
    emiiliie

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    salut !!

    je suis prof en ST2S et biotech.

    voici ce qu'on fait en biologie et physiopathologies humaines :

    en 1ere : organisation du corps humain (des cellules à l'organisme)
    muscles, squelette et système nerveux (avec étude des pathologies du type Alzheimer, Parkinson)
    Nutrition (équilibre alimentaire, biomolécules, digestion)
    homéostasie (le sang, la régulation de la glycémie et le diabète)

    En terminale : l'appareil respiratoire et ses pathologies. le tabagisme
    coeur et circulation sanguine et les maladies cardiovasculaires
    cellules chromosomes et gènes
    la reproduction humaine
    le système immunitaire, le SIDA et la tuberculose

    il y a également l'imagerie médicale qui est étudiée dans les différents chapitres, les examens médicaux...

    L'enseignement en BPH est très important, il y a des cours et des TP/TD où la classe est divisée en 2 groupes.

    En ST2S on étudie les différentes structures sanitaires et sociales (hopitaux...), les politiques de santé (par ex : plan cancer) et d'autres choses mais je connais moins bien que la bio.

    il y a aussi les activités interdisciplinaires dans lesquelles tu dois faire une "production" sur un thème recoupant la bio, les ST2S et d'autres matières. c'est un système qui ressemble un peu aux TPE en filière générale.

    Je te donne les bacs possibles pour les métiers qui te plaisent :
    les métiers paramédical => ST2S
    comme manipulateur en électroradiologie médical => plutôt S mais possible si très bon dossier. Mais il faudra quand même faire d'autres voeux et donc ne pas compter que sur le DTS imagerie.
    infirmier => ST2S ou S.
    technicien d'analyse biomédicales => S ou STL mais ST2S possible. il existe un BTS ABM spécial pour les ST2S à Compiègne par exemple.
    diététicien => S ou ST2S
    travail à l'hôpital => c'est vague...
    laboratoire => STL principalement
    pharmaci e => S pour pharmacien études très très dures !
    et pourquoi pas avec une prepa tb pour se présenter au concours vétérinaire => bac STL très bon dossier.

    Voila donc débouchés différents, je pense que si tu prends option biotech et santé/social, tu verras bien en cours d'année ce qui te plaît le plus : ST2S pour métier santé/social ou STL pour le labo.

    bonne continuation

  20. #19
    invite3f9bee4e

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Merci beaucoup

  21. #20
    invite2b327e53

    Re : Seconde biotechnologie et santé social

    Bonjour,

    Je vous recommande les sites ainsi que leur forums de discution de l'association loi 1901 kernel à marseille où il est question de biotechnologie et santé social dans l'éducation.

Discussions similaires

  1. BAC ES pour faire santé-social ?
    Par invite5de6073b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 00h32
  2. Pour être médecin, seconde MPI ou Biotechnologie ?
    Par invite12f76a9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2010, 17h44
  3. retenter une filière santé sur concours ap licence santé
    Par invitecb93a593 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h23
  4. samu social
    Par invitee4646471 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 21h04
  5. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 15h04