Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?



  1. #1
    Noleji

    Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?


    ------

    Bonjour, je rentre en Seconde cette année et mes parents m'ont imposé une option "européen"(3H d'anglais en + par semaine).

    Vu que ca ne m'intéresse pas trop, j'aimerai savoir si un Bac S avec mention européen était un réel atout pour la poursuite d'études/trouver un boulot.

    (Je précise que je souhaite devenir Ingénieur en informatique et travailler dans une SSII ou chez un éditeur.)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8fc053df

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Je ne connais pas cette mention "européenne". C'est des cours particuliers que tes parents t'ont donnés ou c'est avec le lycée?

    Dans tous les cas, l'anglais est devenu très importante dans le métier d'ingénieur (c'est la seule matière "littéraire" qu'on nous enseigne dans mon école...). Si tu as par exemple le même niveau d'informatique qu'un autre gars et que ce dernier a un meilleur anglais que toi, alors il te prend le poste.

    Voilà, en Seconde, travaille surtout les matières qui vont de permettre d'aller en 1ère S + l'anglais si possible.

  3. #3
    agitateur

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Réel atout, probablement pas....
    Ni pour entrer en école info, et encore moins après pour trouver du boulot. Le niveau réel d'anglais sur CV peut être complètement différent du vécu scolaire, qui ne prouve rien sur ce point.

    Le seul intérêt serait dans le but d'intégrer une école dans laquelle les langues seraient très appréciées, mais là encore il y aurait sans doute des tests, alors...ça change pas grand chose.

  4. #4
    agitateur

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Citation Envoyé par Torvald Voir le message
    Dans tous les cas, l'anglais est devenu très importante dans le métier d'ingénieur (c'est la seule matière "littéraire" qu'on nous enseigne dans mon école...). Si tu as par exemple le même niveau d'informatique qu'un autre gars et que ce dernier a un meilleur anglais que toi, alors il te prend le poste.
    Oui, la maitrise de l'anglais est une chose importante dans pas mal de jobs. Ceci dit, ton niveau ne sera pas estimé grâce à tes cours de lycée, ni à ta note du bac (au moment de chercher du boulot, j'entend)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    La mention européenne c'est un bon plus sur un dossier pour une prépa ou autre,
    pour ma part ça m'avais pas mal servit! Tu fais plus d'anglais, tu t'exerces plus, et en terminale ça te fait réviser le bac d'histoire.
    Normalement, ça dépend des lycée, y'a un petit "séjour linguistique" qui vient s'insérer dans cet enseignement, c'est toujours sympa de partir avec les copains

    De mon point de vue si tu es pris dans une section européenne (car tout le monde n'y a pas droit) n'hésite pas. Certes ça surcharge un peu plus l'emploi du temps mais ça te donne plus de pratique.

    lazar

  7. #6
    Noleji

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    @Torvald: Il s'agit d'une option que j'effectue au lycée.

    Merci de toutes vos réponses claires, mais je reste indécis car, d'un côté, c'est sur qu'une mention fait toujours jolie sur un diplôme et qu'en plus, ca peut être utile pour entrée en prépa(relativement utile tout de même je penses). Mais de l'autre, cette mention ne sembles pas être un réel atout dans un CV et cette mention "général" ne peut évaluer réellement(et concrètement) les capacités linguistiques d'une personne(je parle du point de vu d'un patron AMHA).

    Ce que je veux dire par là, c'est que, si par exemple, un patron n'a plus qu'une place, et qu'il a 2 candidats de CV strictement similaire(oui, essayez d'imaginer ) à la seule différence que l'un des aspirants aux post à mentionner "mention européen au bac", cela motivera le patron à le choisir plutôt que l' autre ?

  8. #7
    agitateur

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Citation Envoyé par Noleji Voir le message
    Ce que je veux dire par là, c'est que, si par exemple, un patron n'a plus qu'une place, et qu'il a 2 candidats de CV strictement similaire(oui, essayez d'imaginer ) à la seule différence que l'un des aspirants aux post à mentionner "mention européen au bac", cela motivera le patron à le choisir plutôt que l' autre ?
    Non, ça changera rien.
    D'abord, aucun CV n'est identique. S'ils le sont sur les diplômes, les stages et les entretiens vont départager les personnalités.
    Ensuite, même à égalité, cette option de lycée ne signifie rien de ton niveau.
    Prend 2 élèves de même niveau en anglais en terminale. Par les hasards de la vie, les circonstances et l'envie, l'un pourra parler couramment à 25 ans, et l'autre être une véritable trompette en langue étrangère.

    De toute façon, sur un CV de bac +5, ta mention et tes options au bac, on s'en fout complètement.

    A part sur une sélection post bac (dans certains cas), cette option ne changera rien.

  9. #8
    LAZAR

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Tout a fait,
    c'est une bonne option de lycée, mais ça reste une option de lycée...
    Au mieux ça peu servir pour un dossier post bac.
    Mais ça te fait des heures de pratique en anglais en plus.

    lazar

  10. #9
    Noleji

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Mais ça te fait des heures de pratique en anglais en plus.
    Je trouve que j'ai un niveau plutot bon en anglais, mais cest vrai que c'est toujours pratique.

    Au mieux ça peu servir pour un dossier post bac
    Hum, qu'entendez vous par "dossier post bac" ?

  11. #10
    invite29879f34

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Bonjour.

    Pour "dossier post-bac" je pense qu'on parle de dossiers que tu dois faire à la sortie du bac pour rentrer dans telle ou telle formation.
    Si tu rentres en école d'ingénieur tout de suite après le bac, ça peut-être joli sur le C.V. .
    L'un des avantages de la classe européenne c'est que tu passes une épreuve orale d'anglais. Après pour vérifier le niveau, les organismes se réfèrent plus à des tests de sociétés privées.
    Ces tests comportent, entre autres, une épreuve orale...

    Et puis c'est toujours des points bonus au bac pour décrocher une mention...

  12. #11
    invite3f8d38f8

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Citation Envoyé par P'tite Hildly Voir le message
    Bonjour.

    Et puis c'est toujours des points bonus au bac pour décrocher une mention...
    Comme c'est mentionné la section européenne apporte un plus pour le bac, moi elle m'a permit d'avoir la mention bien a 1 point près. De plus je ne sais pas si c'est partout pareil dans les lycée, moi j'avais pris espagnol en section européenne mais nous étions un groupe très restreint (a peine 10 élèves) et les cours étaient vraiment décontracté (bon ok ça venait peut être du prof ^^) mais personnellement ça ne m'a pas du tout fait "chier" de prendre cette option au contraire j'ai beaucoup plus pratiquer et j'ai pu m'améliorer de plus nous sommes parti en Espagne donc ce fut un vrai plus !
    Et puis 3h par semaine ce n'est pas grand chose, ça te fait 3h de moins devant la télé ou le pc ! ;D De plus nous n'avions presque jamais de travail à la maison (a part quelques DM par ci par là) ! Après libre a toi ! Mais tu ferais plaisir a tes parents ! =P

  13. #12
    Noleji

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    C'est sur, m'enfin, je ne cherches pas de point bonus au bac, de plus, mon prof est un charlot alors

    Merci à tous pour toutes ces informations.

  14. #13
    invite3f8d38f8

    Re : Bac S mention européen pour devenir ingénieur en informatique ?

    Il faut savoir que pendant l'entretien oral ce ne sera pas TON prof qui t'évaluera mais un prof d'une autre académie ! Et puis des points de plus je trouve que c'est toujours ça de plus ! Et puis ça ne peut que te permettre de developper un point qui te sera peut être un atout par la suite on sait jamais !

Discussions similaires

  1. Devenir ingenieur en secutité informatique
    Par djbad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2009, 23h34
  2. Ingenieur Informatique/Aéronautique avec un bac Es
    Par invite8c66a285 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 21h59
  3. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par invite00d981e6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 20h13
  4. Devenir ingénieur informatique
    Par invitedd378a9d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 23h39
  5. devenir ingénieur informatique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2006, 12h10