Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?



  1. #1
    J93M2102

    Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Bonjour,
    J'ai vécu une première S épouvantable et un début de terminale avec de mauvaises notes.
    Je n'avais pas le niveau pour passer et je suis quand même passée..
    Je me suis rendue compte durant ma première S que je n'avais pas le niveau requis.
    Soit:
    Maths 6; 7
    Physique 6,7; 6,5
    SVT 7,9; 6,7
    Français 8,6; 6,7
    Histoire 9;8
    Anglais 7,5; 8,5
    Italien 8,2; 11
    Section euro 9; 9
    EPS 9; 14
    Moyenne 8; 8,7 ; 8,9
    Je rajouterais plus tard mes notes du 3ème trimestre.

    Niveau appréciation il est souvent écrit élève discrète ou vous allez progresser.

    Note au bac: FR écrit 4 FR oral 10 TPE 18

    A la fin de l'année de 1ereS, je n'ai pas pu redoubler à cause d'un problème d'effectif et je ne voulais pas du tout me lancer dans les problèmes administratifs en sachant que je devais prendre l'avion etc.
    Je suis actuellement dans un lycée de bon niveau sur Paris.

    J'aimerais faire une école de commerce. Mais je sais pas du tout comment l'intégrer. J'aimerais connaître les différences avec les DUT, IUT, BTS. Je suppose que la prépa, c'est impossible même si je décide d'aller dans une autre ville en internat. Ce que j'aimerais obtenir c'est: une suite pour mes études tout en gardant un rythme soutenu de travail. Je suis consciente qu'il faut travailler pour réussir, je n'ai pas besoin de serments. Je bosse même si j'ai des mauvaises notes. J'ai des problèmes d'expressions car le français n'est pas ma langue maternelle, ce qui perturbe aussi mes copies. Notamment en français, histoire, svt.

    Merci d'avance ^^

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    agitateur

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Même si tu as le bac cette année, je te conseille de refaire une terminale pour avoir des bases plus solides.

    Quelle que soit la filière choisie, l'enseignement supérieur est plus difficile que le lycée (ou moind facile) . En l'état actuel, tu n'arrivera pas à suivre, puisque tes notes sont basses dans toutes les matières.

    En outre, avec ces notes, tu aura aussi peu de chances d'intégrer un DUT ou un BTS, pour lesquels il y a sélection à l'entrée.

  4. #3
    J93M2102

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Mais redoubler ne risque pas de ternir justement mon dossier ?
    Et puis si c'est si catastrophique, nous sommes beaucoup à être dans la "merde".
    Et imaginons que j'arrive à une moyenne de 10 en Terminale dois-je quand même redoubler ?
    On m'a dit que les fac, bts, etc acceptées à partir de 9 dans mon lycée.

    A vrai dire je ne connais vraiment rien de tout ca. Je parle de DUT, IUT et de BTS alors que je ne maîtrise pas ses abréviations.

  5. #4
    olivier-np30

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Salut,

    viser une école de commerce me semble un peu ambitieux pour le moment.

    J'ai déjà vu des jeunes redoubler une terminale et mieux réussir que d'autres par la suite, mais leurs notes étaient juste moyennes en terminale (la 1ère année), ils voulaient s'améliorer.

    Ce qui leur a été bénéfique.

    Ce qu'il faut analyser dès à présent c'est si tes notes sont dues à tes méthodes de travail ?

    A+

  6. #5
    agitateur

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Mais redoubler ne risque pas de ternir justement mon dossier ?

    Faudrait voir tes moyennes de classes pour se faire un avis plus juste. Mais en l'état (désolé) ton dossier est parti pour être réellement pourri si en terminale tu ne le remontes pas de manière sigificative (les notes de première sont tout à fait minimes par rapport au dossier de terminale, si admission sur dossier). Redoubler ne peut qu'améliorer les choses.

    Enfin, avoir 10 en terminale n'augure en rien des capacités à pouvoir poursuivre ensuite. On peut se dire, légitimement quand on est lycéen, que si on a le bac, alors on a le niveau. C'est faux, car la sélection au bac n'existe pas (ou plus). De fait, c'est l'enseignement supérieur qui doit faire un tri qui n'a pas été fait avant.

    Une prépa commerce, ça me parait, en l'état, hors de portée pour toi.

    Si tu as tes notes en travaillant peu, ce ne serait pas grave. Il suffirait de s'y mettre un peu plus. Si tu as ces notes en fournissant déjà un gros travail, il faut se poser quelques questions:
    1) est ce que tes difficultés sont dûes à l'apprentissage de la langue, pas encore bien maitrisée ? Si c'est le cas, une terminale de plus devrait t'aider à progresser. Il vaut mieux redoubler maintenant que perdre pied complètement plus tard.

    2) Si ton niveau de compréhension n'est pas un problème, et si tu fournis déjà beaucoup de travail...alors c'est plus grave. Désolé, je vais paraitre abrupt et je n'utiliserai pas de périphrase pour faire passer le message en doucuer: ça veut dire que ton niveau réel est assez faible. Dans ce cas, vise une formation courte de 2 ans (BTS ou DUT). Mais pour y accéder, il te faudra quand même un dossier correct, donc sans doute refaire une terminale.

    PS: pour être accepté en première année de fac, peu importe tes notes. Il suffit d'avoir le bac. Mais par contre, ça ne signifie absolument pas qu'on a le niveau pour poursuivre. Saches qu'une majorité d'élèves inscrits en première année de licence à la fac n'y obtiennent jamais aucun diplôme (on est loin des 90% de réussite au bac). Ce constat peut être dur à entendre, mais il vaut mieux le savoir avant d'y aller.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    J93M2102

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    De toute façon, au départ je voulais retaper en première. A cause de certaines circonstances je n'ai pas pu. Pour moi, la S, les bases sont surtout au niveau de la première et la terminale n'est que la continuité donc du coup je voulais me renseigner sur certaines choses avant d'envisager le redoublement en terminale. Je ne suis pas bien classer dans la classe.

    Je sais très bien que le bac ne vaut rien de nos jours. On nous le répète assez souvent. Et puis les profs ils disent bien: "je vous prépare pour la suite pas pour avoir le bac".
    Je suis tout à fait consciente que mon dossier est merdique pour l'instant.
    Je dois avouer que je ne me mets pas vraiment non plus 24h/24 à bosser.

    Si admettons, je redouble en faisant une bonne terminale, est-ce qu'il existerait une petit chance d'avoir une prépa ? Je pense que non. Donc bon, je pense que si j'ai la chance d'avoir un BTS alors autant y aller direct: au lieu de perdre encore une année. Ce n'est pas vraiment perdre une année mais le cursus du bts est complétement différent du cursus d'un enseignement général.

  9. Publicité
  10. #7
    dubdub

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Généralement, si le conseil de classe te propose de redoubler, c'est dans ton intérêt : il est évident qu'avec un niveau faible en première, ça ne risque pas de s'améliorer en terminale.
    Tu dis avoir un problème avec le français qui n'est pas ta langue maternelle, mais tu ne fais pas trop de fautes dans tes messages.
    Par contre ni l'anglais, ni l'Italien ne sont ta langue maternelle, si j'en crois tes notes...
    Ne peux tu pas demander à faire tout de suite (avant les vacances de Toussaint) une autre terminale, au pire une autre première, dans un domaine où tu serais plus à l'aise ? Se prendre des mauvaises notes à longueur de journée, ça n'aide pas à se motiver.
    Il faut voir cela avec ton proviseur, que tu dois pouvoir rencontrer : il a peut-être encore des places dans certaines classes.
    Si tu envisages déjà de redoubler, fournis quand même un travail régulier et sérieux, de manière à tenter d'emmagasiner des connaissances dès cette année : tu ne gâcheras pas ton année de terminale, et ce que tu auras appris et compris, même si c'est peu, ne sera pas à comprendre l'an prochain.
    Pour en revenir à ta question initiale, le BTS, c'est un Brevet de Technicien Supérieur, ça se prépare dans un lycée, où tu retrouve le même suivi et la même organisation que celle que tu connais actuellement.
    Le DUT, c'est un Diplôme Universitaire de Technologie, qui se prépare à l'IUT (Institut Universitaire de Technologie). L'organisation des études est différente, il y a des cours en amphi (plus de 100 élèves généralement), qui sont repris en TD (Travaux Dirigés) et en TP (Travaux Pratiques), en groupe plus restreint (une vingtaine d'élèves).
    Le BTS te donne des compétences dans une spécialité bien définie, le DUT est un peu plus généraliste (regroupe plusieurs spécialités de BTS).
    Dans les deux cas, le recrutement est sélectif, et il faut avoir le bac pour y accéder.

  11. #8
    agitateur

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Citation Envoyé par J93M2102 Voir le message
    Donc bon, je pense que si j'ai la chance d'avoir un BTS alors autant y aller direct: au lieu de perdre encore une année. Ce n'est pas vraiment perdre une année mais le cursus du bts est complétement différent du cursus d'un enseignement général.
    C'est juste, et tu aura raison de tenter.

    Mais attention: ce raisonnement serait valable si tu avais de bonnes notes dans une ou 2 matières scientifiques, et des mauvaises notes ailleurs. On pourrait dire alors qu'une fois un cursus spécialisé effectué, tu aurais de bonnes chances. Mais à ce jour, ce n'est pas le cas, tes notes sont faibles partout. Vraiment partout, et çà c'est pas bon.

    Si tu te maintiens à 9 de moyenne, si tu as le bac et si tu obtiens une admission en BTS (la troisième hypothèse me parait compromise), il vaut quand même mieux que tu redoubles. Sauf si en terminale tu remonte à plus de 11 / 12 de moyenne en science.

  12. #9
    J93M2102

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Et non je ne maîtrise pas ses deux langues, en effet quoi qu'en italien je m'améliore. Ma prof d'anglais est une folle hystérique qui chante en cours et ne fait pas de cours structurés. Ca donne pas très envie de réviser sa matière. Ma langue maternelle est le cantonais mais je suis quand même née en France. Le truc, au lycée, ce n'est plus le brevet avec les petites phrases: il faut faire de jolies phrases que mes parents n'emploient donc jamais et ça a fait un grand choc dans mes copies vu que j'ai été nourri dans une zep parisienne (les profs avaient tendances à donner des points facilement).

    Mon lycée aime proposer tout le temps redoublement. C'est à dire 13 redoublements proposés dans ma classe ayant aucune place disponibles en première S ni L. C'était très frustrant comme situation. La directrice est infernale. Elle n'aide en rien les élèves si ce n'est que proposer un autre lycée. Vous comprenez, c'est le résultat qui compte comment avoir un bon pourcentage de mention et de réussite.. Du coup, elle joue avec nos nerfs.

    Le problème n'est pas que je me sens pas à l'aise: au contraire j'aime beaucoup les matières scientifiques, je les trouve largement plus intéressantes et distractives que les matières littéraires par exemple.

    Donc je te remercie dubdub d'avoir répondu à mes questions. ^^

    De toute façon cette année je compte me prendre des cours de soutien en physique chimie en plus des maths. Comme ça, c'est fait et puis on verra bien par la suite.
    Merci pour ta réponse franche en tout cas, agitateur.

  13. #10
    agitateur

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    les longues et belles phrases ne sont utiles que pour une chose: avoir de bonnes notes en français au bac anticipé, et en philo. Bon, en philo j'ai eu 4 au bac, je suis pas un modèle (mais je n'attendais plus avec une copie tenant sur 2/3 de page et étant resté le minimum imparti, qui doit être d'une heure - et attendu qu'en cours de philo je révassais et que j'ai pas révisé une minute pour le bac).

    Ton niveau de compréhension et d'expression parait être des plus convaincant, je ne pense pas que le souci vienne de là sur les matières autres que le français.

    Un lycée qui met la pression pour soigner ses stats au bac et décourager le plus de monde en cours de route (surtout les moins bons) , ça existe. Pour se faire une idée plus juste, une moyenne de classe serait la bienvenue. Tu as quelles notes depuis la rentrée ? Quelles étaient les notes des autres élèves ?

  14. #11
    J93M2102

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Oui et non. En histoire, il faut bien faire des jolies et longues phrases dans les contrôles, quand on demande de faire tout un plan il faut bien que sa blablate quelques part. On n'aime pas les réponses trop brèves. Et puis j'ai tendance à employer des expressions qui ne sont pas très "expressifs". J'ai souvent des mal-dits dans mes copies. Une copie double j'en ai au moins 4. Après, il m'arrive de faire des hors-sujets mais c'est plutôt rare.

    La moyenne de classe à toujours été a 10. En maths, la moyenne est à 7,6. la physique chimie est à 9 ainsi que l'SVT. Puisque, j'ai aussi de très bons camarades qui arrivent à avoir des moyennes à 15. Mais aucun ne va jusqu'à 16. ils sont 2,3.

    En commençant la terminale j'ai eu un 4,25 et un 9,75 en maths. Et puis un 2/5 en histoire et puis un 4,25/20 en SVT qui compte un tout petit coeff. Mais là je viens de passer une réelle semaine de contrôles.
    Dernière modification par J93M2102 ; 03/10/2010 à 12h10.

  15. #12
    alexgo49

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Bonjour, je suis un élève de terminale S aussi. celle-ci est tout aussi catastrophique sauf que j'ai de très bonnes notes en langues et en sport et malgré cela je n'ai été pris dans aucun dut et bts. Donc je peux que te conseiller de refaire une terminale à moins que tu est vraiment de la chance. Il faut dire que je suis trilingue mais faut croire que les écoles sen fiche un peu. Heureusement j'ai eu la bonne idée de m'inscrire dans une école privé en dehors de parcoursup au cas ou (cet école est largement meilleure que celles que javais choisi sur parcoursup). J'ai eu la possibilité de faire un entretiens ce qui ma donc permis d’être pris dans cette école et maintenant mon unique but est d'avoir le bac pour y accéder. Si tu as eu la même chance je te souhaite le meilleur pour le bac et sinon repasse une année de terminale et gardant les notes que tu trouve bonnes que tu as eu au bac pour pouvoir réviser les matières ou tu as le plus de difficultés.

  16. Publicité
  17. #13
    albanxiii

    Re : Terminale S catastrophique et oritantion pour la suite ?

    Bonjour,

    Vous répondez à un message vieux de 9 ans...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Suite terminale
    Par mv7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2010, 19h53
  2. fac de médcine après une terminale catastrophique!!
    Par Mags912007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 11h08
  3. Suite ( Terminale S )
    Par derek25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 15h57
  4. Spécialité terminale important pour la suite?
    Par lander64400 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 11h02
  5. terminale: Suite
    Par dhaabou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2006, 11h36