Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?



  1. #1
    Pikanna

    Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?


    ------

    Alors voilà, je suis en terminal S (malheureusement pour mes parents, à ce stade) et mes notes sont catastrophiques. Je ne sais pas quoi faire. Je ne sais même pas si je vais avoir mon bac. C’est quand même assez dingue d’arriver à ce point là.
    Pour résumer : Je suis une merde.
    J’aimerais recueillir vos points de vue sur ce qui est encore possible en terme d’étude SI j’ai mon bac (oui oui à ce point, une petite prière pour mes parents). Sans exclure les cursus à l’étranger.
    Voici mes notes (une préparation psychologique est de mise) :
    Maths : 11,5
    Physique-Chimie : 6 (c’est, vous l’aurez deviné, plutôt douloureux)
    SVT : 5 (la douleur est doublement présente)
    Histoire : 13
    Anglais : 19
    Italien : 15 (ouais fin qu’on ne se mente pas, je ne sais pas parler un mot d’italien)
    Philo : on vient d’avoir un prof 1 mois et demi après le début de l’année vive l’éducation nationale
    Spe SVT : 11,5
    Notes du bac de français : 15 à l’écrit et 14 à l’oral + un ptit 16 qui fait plaiz au TPE.
    Avec ça, concrètement, je peux faire QUOI? Une fac? La prépa, c’est mort? Est ce que je PEUX avoir mon bac? Parce que 5 et 6, même si au premier abord on est limite impressionné par la performance, c’est quand même de la merde. Je peux essayer de remonter en maths (et encore) histoire et physique (essayer d'atteindre genre... 9?). Mais alors l’SVT on m’a perdu en début d’année et jamais retrouvé. Oui, oui, je parle bien de ma spé.
    J’aurais bien aimé faire une université anglaise mais bon, là c’est clairement mort donc on passe sur de la bonne vieille école française bien merdique vu mes notes, ou y’a moyen d’être prise miraculeusement dans un truc plutôt bon?
    Ah! Faut pas compter sur mes profs pour m’aidé à intégrer quelque chose, la prof d’SVT me trouve débile, la prof de physique est désespérée et je crois que la prof de maths a rarement rencontré un élève qu’elle aime moins que moi. Du positif s’il vous plait (même si c'est dur), parce que je suis quand même un peu désespérée.
    Merci d'avance pour ceux qui vont prendre la peine de me répondre!

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?

    Bonjour .
    Déjà, 1er point : merci de prendre garde à votre vocabulaire qui n'est pas adapté ici. Merci à l'avenir d'éviter les grossièretés (ch charte du forum)


    Ensuite concernant votre projet : difficile de vous conseiller sans connaître vos intérêts et gouts, vos ambitions. Les matières scientifiques n'ont pas l'air d'être votre fort, mais vous vous en sortez dans d'autres matière.
    Votre profil pourrait vous permettre de viser des DUT ou BTS, ou d'envisager une licence, dans les disciplines non scientifiques, ou moins scientifiques (droit, science pô, socio, psycho, histoire, LEA etc ...).

    Mon conseil serait de prendre rapidement RDV avec le psychologue EN (ex COP) de votre lycée ou d'aller dans un CIO pour rencontrer un conseiller gratuitement.

  3. #3
    penthode

    Re : Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?

    et pourquoi refuser ( c'est un mal bien français) les métiers manuels ; on y gagne aussi sa vie, parfois très bien !

    il existe même une voie d'excellence
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?

    il y en a bien d'autres qui ont eu leur bac S avec des notes plus catastrophiques.
    la prepa ECS ne t'est pas fermée et tout ce qui n'est pas scientifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pikanna

    Re : Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?

    ok, désolé, je suis nouvelle sur le site, savez vous si je peux modifier mon message ?
    Mes intérêts et gouts sont assez vastes, c'est bien ça la problème, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire. On me dit plus bas que je peux tenter une prépa ECS, mais ça ne vous parait pas difficile? Ou sinon viser une fac de droit pas trop mauvaise est il faisable?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pikanna Voir le message
    ok, désolé, je suis nouvelle sur le site, savez vous si je peux modifier mon message ?
    Vous ne pouvez modifier vos messages que pendant les 5 minutes qui suivent leur publication. Après ce délai, vous pouvez toujours demander à un modérateur de la rubrique (dont la liste figure en bas de cette page https://forums.futura-sciences.com/o...ion-apres-bac/)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?

    Tu t’inquiètes pour le bac, mais il n’est pas trop tard pour progresser en SVT et physique.

    Essaie de comprendre ce qui ne fonctionne pas. Manque de travail, mauvaise compréhension des énoncés, problème de méthode....

    Regarde les vidéos des bons profs, accès gratuit. Les méthodes sont bien expliquées. Appliquer la méthode si l’on connaît son cours = quasiment la moyenne. Donc, tu peux améliorer ses notes en vue d’obtenir le bac.

    Quant à l’orientation, tu sembles focalisée sur les filières très sélectives. Fais des forums et des jpo pour étudier toutes les voies possibles.

  9. #8
    agitateur

    Re : Possibilités après le bac avec une terminale catastrophique?

    Si les notes sont le reflet d'un travail "normal", il faut tirer les conclusions:
    - prépa c'est mort
    - fac de science, très mauvais choix car plantage assuré après plusieurs années perdues à végéter
    - post bac sélectif autre que prépa, c'est mort en science.

    Mais soyons positif:
    Tu as sans doute un profil généraliste hors science, les math sont pas catastrophiques. Voir du côté droit, éco gestion, commerce, etc....et tout un tas de trucs en dehors des sciences physiques, chimie, et bio. C'est à dire, en gros, au moins les 3/4 des jobs du marché !
    Reste à trouver SA voie et construire un projet pro....Même en DUT hors science, ce sera dur d'être pris. Mais en BTS, il reste souvent des places dans des lieux excentrés par exemple. Si tu trouves ta voie, et que tu y deviens tres bon, tu pourra toujours continuer.

    Pour le bac, avec un petit effort sur les points faibles, ça devrait le faire.

Discussions similaires

  1. Terminale S catastrophique et orientation pour la suite ?
    Par invite3fc8cc3d dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2019, 17h59
  2. Depression terminale s catastrophique
    Par berenve dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2016, 18h48
  3. Terminale catastrophique et orientation...
    Par TerminaleLoose dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2015, 16h02
  4. fac de médcine après une terminale catastrophique!!
    Par invite876b2fcf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2009, 11h08