fiche bac francais 1S
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fiche bac francais 1S



  1. #1
    invite6644f15a

    fiche bac francais 1S


    ------

    Salut!
    Je suis en 1s, et je sais pas comment m'y prendre pour réviser le bac français. C'est une matière ou je n'y arrive pas!
    Donc j'aimerais quelques conseils et savoir comment préparer de bonnes fiches?!
    J'ai regardé plusieurs sites où il disait de mettre:
    -l'auteur, l'oeuvre
    -intro
    -les axes détaillés + les trucs importants a retenir
    -la conclusion
    Et je sais pas si en parlant que de ça, ma fiche est complète.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteffc3655f

    Re : fiche bac francais 1S

    Salut,

    je suis en terminale S et j'ai passé le bac de français l'an dernier. Apparament, ta question c'est comment te préparer pour la partie orale du bac ? Si c'est bien ça, ta méthode est assez bonne. Ce que nous avait consseillé notre prof, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, c'était donc de faire une fiche par texte (vite faite à l'ordinateur) avec :

    une introduction : dans l'introduction il y a normalement 4 parties : la contextualisation (auteur, siècle, courant littéraire, présentation générale de l'oeuvre, bref le contexte), la présentation de l'extrait (c'est-à-dire de quoi parle l'extrait en question, sa place dans l'oeuvre, les personnages présents...), la problématique, et enfin l'annonce du plan. Dans ta fiche, tu n'as besoin de mettre que les deux premières parties de l'introduction, parce que la problématique et le plan il faudra les adapter à la question de ton examinateur le jour J.

    le plan donné par ton/ta prof : dans chaque partie, tu peux mettre tous les procédés que ton prof a relevé, en plus de certains que tu peux avoir remarqué toi-même, en gros il faut que tu puisses analyser le texte. Comme je l'ai dit au dessus, le plan doit s'adapter à la problématique que te donnera l'examinateur, et ce ne sera pas forcément la même que celle donnée en cours, donc il n'est pas forcément utile d'apprendre le plan bêtement par coeur, en revanche les procédés et les analyses restent à peu près les mêmes, et c'est donc ça qu'il faut connaître.

    la conclusion : et bien celle là tu peux l'apprendre, parce que même si ton développement varie un peu de celui vu en cours, le texte ne change pas et normalement la problématique à laquelle tu réponds est tout de même assez proche de celle que tu as étudiée.

    Enfin un petit conseil, pour chaque texte, entraîne toi à les expliquer comme si tu étais face à l'examinateur, et chronomètre toi, parce que la présentation du texte doit durer une dizaine de minutes environ, et ce serait dommage d'arriver le jour du bac avec une explication de texte qui dure 3 minutes ou 20 minutes. Aussi ne parles pas dans l'intro ou la conclusion de sujets que tu ne connais/maîtrises pas. Par exemple, ne fait pas référence à des livres ou des auteurs dont tu ignores tout, parce que l'examinateur aura tendance à te questionner dessus, et ça marche aussi dans l'autre sens : si il y a des sujets que tu maîtrises bien, n'hésite pas à en parler brièvement en espérant que l'examinateur t'interroge dessus, mais ne cherche pas non plus à les caser à tout prix si ça n'a aucun rapport avec le texte.

    Bonne chance à toi pour le bac et rassure toi, à l'écrit comme à l'oral, c'est noté assez gentiment (même très gentiment parfois), même si ça dépend beaucoup du correcteur : faut peut-être pas le dire mais c'est un peu la lotterie.

  3. #3
    invite6644f15a

    Re : fiche bac francais 1S

    Ok! Merci beaucoup!!
    je vais essayer de suivre tes conseils!!

  4. #4
    invite6644f15a

    Re : fiche bac francais 1S

    j'ai juste une dernière question!
    Avec la prof de français, on étudie le texte de façon à noter que le plus important et je voudrais savoir ce que je dois sélectionner dans ceux qu'elle nous "donne".
    Voila les notes d'un poème de Villon:
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffc3655f

    Re : fiche bac francais 1S

    J'ai l'impression que sur ta feuille il y a uniquement l'analyse des procédés d'écriture du texte, je sais pas trop si ça suit un plan précis. En tout cas c'est ça qu'il faut connaître, le plan c'est moins important, parce qu'il varie d'un prof à l'autre, par contre les procédés restent les mêmes. Le jour de l'examen, t'as que 30 minutes pour préparer ton commentaire, et donc il vaut mieux connaître parfaitement tous les procédés du texte et savoir les analyser sans perdre de temps à les chercher et à réfléchir dessus, c'est pour ça qu'il faut les apprendre. Donc je dirais qu'il faut connaître tous les procédés notés, après l'analyse elle est pas trop compliquée à faire, donc c'est pas la peine d'apprendre bêtement ce qu'implique l'utilisation de telle métaphore ou autre figure de style. Mais bon je te rassure apprendre tous les procédés d'un texte c'est pas si long que ça, il suffit juste de répéter le commentaire 1 ou 2 fois et ça rentre tout seul.

  7. #6
    invite6644f15a

    Re : fiche bac francais 1S

    Ok encore merci!
    Et je pense que maintenant je vais pouvoir commencer mes fiches.
    Bientot bac blanc de francais à l'oral!!

Discussions similaires

  1. Modifier fiche haut-parleurs spéciale portables pour fiche Jack
    Par invitee6447656 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2014, 20h27
  2. Bac Français !!!
    Par invite6510c205 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2010, 08h03
  3. bac de français
    Par invite45d632b3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2009, 10h38
  4. video fiche rca vers fiche vga d'ordi ?
    Par invite562a41ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 10h04
  5. video fiche rca vers fiche vga d'ordi
    Par invite562a41ca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h19