Lycée pour une terminale à Lyon
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lycée pour une terminale à Lyon



  1. #1
    invite60226418

    Smile Lycée pour une terminale à Lyon


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous expose mon problème, je suis actuellement en 1er S au Lycée Gustave Jaume à Pierrelatte (à côté d'Orange, Avignon...), l'année prochaine j'aimerai quitter l'établissement pour aller faire ma terminale à Lyon. Je veux me rendre sur Lyon parce que j'aimerai y faire ma médecine (ou mes études en tout cas, si je change d'avis d'ici là...), et comme apparemment cela relève du parcours du combattant d'intégrer une fac de médecine extérieur à son académie mes professeur m'ont conseillés de quitter le lycée. Enfin bref, rentrons dans le vif du sujet !
    Je cherche un lycée public disposant d'un internat abordable sur Lyon (par abordable j'entends pas plus de 200€/mois), je suis tout de suite tombé sur les établissements La Martiniere, qu'en pensez vous ?
    Et est ce que vous avez d'autres établissements à me conseiller, ou des remarques qui pourraient me permettre de m'aider et de faire un choix ?

    En espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mes questions...
    Merci d'avance

    Jules

    -----

  2. #2
    invite26003a38

    Re : Lycée pour une terminale à Lyon

    Bonjour,
    L'internat de La martiniere ne serait il pas exclusivement reserve aux eleves de CPGE ?

  3. #3
    invite60226418

    Re : Lycée pour une terminale à Lyon

    Non je crois pas, je sais que c'est le cas pour le Lycée du Parc, mais pas pour cela...
    Est ce que vous avez des bon échos sur ces établissements ? Parce que leur taux de mention très bien n'est pas très élevé (je pense que c'est le critère le plus pertinent pour classer un lycée), de 1 à 5%, cinq pour cent c'est pas trop mal, mais un c'est tout de même limite, après je me trompe peut-être...

  4. #4
    agitateur

    Re : Lycée pour une terminale à Lyon

    Des lycées avec internat lycée, ça doit se trouver à la pelle. En très grande ville je sais pas, mais en petite agglo ils en ont tous ou presque.

    La réputation des lycées, tu sais....
    c'est finalement pas bien difficile d'avoir un max de mention, il suffit de sélectionner à outrance. Mais c'est pas çà qui fait ton niveau ou va le relever.....Surtout que la mention pour t'inscrire en médecine, c'est inutile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26003a38

    Re : Lycée pour une terminale à Lyon

    Bonjour,
    La qualite d'un lycee ne peut et ne doit pas etre juge sur ses resultats au Bac.
    En effet, si des lycees comme Henri IV ou LLG affichent des 100 % de mention c'est parcequ'il y a eu une selection drastique a l'entree.
    Un eleve serieux pourra toujours avoir mention tres bien au Bac si il s'en donne les capacites.
    Alexis

  7. #6
    invite60226418

    Re : Lycée pour une terminale à Lyon

    Je comprends bien ce que vous voulez dire, simplement, comme je suis sur de vouloir aller à la fac (médecine ou pas) je n'ai pas à me faire de bile pour mon dossier, donc je pensais que c'était l'occasion pour intégrer une école un peu plus "élitiste", où je puisse approfondir plus les cours sans prendre le risque d'avoir un dossier minable parce que je suis pas dans ce genre d'établissement depuis le collège....

    Apres je peux tout aussi bien intégrer un établissement similaire à celui que je fréquente actuellement.

    Simplement si vous avez des infos sur des lycées de Lyon faite moi signe Parce que mise à part les sites des lycée en question, il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net...

    Merci

    Jules

  8. #7
    agitateur

    Re : Lycée pour une terminale à Lyon

    Un lycée élitiste n'approndis pas plus les cours qu'un lycée "normal". Il veille juste à ce qu'un maximum d'élèves maitrise le maximum de notions exigées du programme, ce qui n'est pas la même chose.
    Tu pourrais par exemple être pris en prépa ( la même ) en étant 10° de ta classe en lycée fortement sélectionneur, ou bien 2° de ta classe dans un lycée "moyen", sans que ton niveau réel à toi soit différent.

    En outre, quel que soit tes connaisances acquises en terminale, ça ne changera rien à la difficulté de la première année santé, puisque le programme est constitué à 99.999% de choses encore inconnues des lycéens, quelle que soit leur provenance.

Discussions similaires

  1. Lycée pour une terminale à Lyon
    Par invite60226418 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 19h10
  2. Changement de lycée pour la terminale ES
    Par invite1b63896d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 08h33
  3. Changement de lycée pour la terminale
    Par invite60d40480 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 11h13
  4. Le lycée de la martinière monplaisir à lyon ?
    Par invitecf8449c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 08h31
  5. changer de lycée pour la terminale
    Par inviteb479c8d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 21h21