bac que choisir
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

bac que choisir

invite3a0db031

bac que choisir

------

bonjour j'ai mon garçon qui est en 3e collège bonne moyenne generale
    15.50 sauf en français 10 meilleur note math physique j'ai sa soeur qui est en terminal s , il preferer partir sur une mecanique electronique
    faut t'il partir sur un bac sti ou autre il preferer plus d'apprentissage
    que me conseillez vous merci

-----

invite7ddaf029

Re : bac que choisir

déja sacher que pour les sti il y a une réformùe qui c'est mise en place du coup nous meme ne savons pas a quoi s'atenndre aprés je pence que ce diriger vers un bac technologique ou général et la bonne solution contenue de ces résultats.

invitec1fc5c02

Puisque il est bon en maths-physique, il serait judicieux qu'il aille en série S. Mieux vaut réguler un peu les envies des enfants, surtout à cet âge !

invite5f2f48c1

Bonsoir,

Personnellement, je penses qu'il vaut mieux laisser à l'enfant la choix de choisir sa propre section et en aucun cas le forcer à faire un bac S parce que l'on pense que c'est mieux.
    Mieux vaut le soutenir dans un bac techno qui l'intéresse vraiment plutôt que le "forcer" à aller dans une filière qui ne le branche pas et où il risque de moins bien réussir par manque de motivations.
    De plus, il me semble que la classe de seconde n'est pas déterminante dans le choix du bac. Pourquoi ne pas le laisser entrer dans la seconde qu'il désire ? Cela lui permettra sans doute de prendre conscience de ses aspirations réelles. Soit il se rendra compte qu'il veut aller en bac techno et sa motivation ne sera que plus grande, soit il se rendra compte que le bac S est plus adapté à ce qu'il recherche. Mais je pense vraiment que la seconde peut permettre d'affiner ses envies. Puis, après tout, c'est son avenir à lui et c'est à lui de décider ce qu'il veut en faire. (Enfin, c'est mon avis)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite26003a38

Je comprends maintenant ce qu'a ressenti Champollion en arrivant devant les hieroglyphes...
    J'ai pas compris un mot du sujet.

invitecf078962

Citation Envoyé par jtp62 Voir le message
    bonjour j'ai mon garçon qui est en 3e collège bonne moyenne generale
    15.50 sauf en français 10 meilleur note math physique j'ai sa soeur qui est en terminal s , il preferer partir sur une mecanique electronique
    faut t'il partir sur un bac sti ou autre il preferer plus d'apprentissage
    que me conseillez vous merci
    Il peut aussi choisir un SI (Sciences de l'ingénieur), son niveau à l'air bon

inviteeba4c912

M'est d'avis que la question de savoir si un enfant est apte ou non à décider de son orientation seul est une question difficile sans matière à réflexion.

Je veux dire qu'un bonne chose à faire pour faire avancer le débat entre vous et votre fils serait de rassembler des éléments convainquant quant à l'avenir de votre fils.
    C'est à dire que votre fils à mon avis, devrait rassembler des informations concrètes sur un métier, ou un ensemble de métier qu'il voudrait faire plus tard. La "mécanique électronique" est un domaine trop vaste et trop vague.

Dans chaque domaine qui existe, en particulier en science, on peut trouver une multitude d'emplois qui demande un esprit plus ou moins abstrait, qui gagne plus ou moins d'argent, etc... On peut imaginer un technicien, un ingénieur, un chercheur en "mécanique électronique". Tous ces gens là ne feront pas le même travail au quotidien, et ne gagnent pas la même somme d'argent. Les études menant à ces métiers ne sont également pas de la même durée et de la même difficulté selon les cas.

Pour revenir concrètement à mon conseil, ce serait donc qu'il recueille un maximum d'information quant à des exemples concrets de métiers qu'il voudrait faire. A partir de là qu'il (avec votre aide peut-être?) se renseigne sur la durée des études qu'il faut pour arriver à ces études. Peut-être qu'il se rendra compte qu'en fin de compte il faut un Bac+8 pour arriver à ce qu'il veut et que peut-être par lui même il décidera d'aller en filière générale.

Un fois qu'il a fixé à peu près la durée des études qu'il souhaite faire (2-3 ans ? ou 5-8 ans ?), qu'il remonte jusqu'au lycée pour voir si à partir des études qu'il voudrait faire dans l'immédiat au lycée, si ces études mènent à ceux qu'ils visent dans le supérieur. Il existe de nombreuses passerelles pour faire des études supérieurs donc peut-être qu'en faisant dès maintenant des études moins théoriques et avec plus d'apprentissage en alternance par exemple il pourra continuer dans le supérieur normalement. Je ne sais pas, mais c'est à creuser à mon avis.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre dans vos recherche, je vous conseille d'aller dans un CIO (Centre d'Information et d'Orientation), vous trouverez des gens pour vous aider. Votre fils peut également aller au Centre de Documentation de son Collège/Lycée, ou demander à voir la conseillère d'orientation, avec vous éventuellement.

Bon courage

Discussions similaires

1. Quel bac choisir ?
    Par invitee75ab911 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 19h32
  2. Quel Bac choisir ?
    Par invite16276453 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 22h08
  3. quel bac choisir ?
    Par invite08a7b2bf dans le forum Orientation avant le BAC