Spécialité scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spécialité scientifique ?



  1. #1
    invite5ceb1e75

    Spécialité scientifique ?


    ------

    Bonjour !
    Je suis élève de 1ere Scientifique et j'ai mon conseil de classe dans 2 semaines : je dois rendre très rapidement ma fiche d'orientation, et je dois choisir ma spécialité. Cependant , je n'ai aucune idée de quelle spécialité choisir. Je sais que je ne veux pas aller en Spé Svt , et donc j'hésite donc entre la spé Maths et la spé Physique chimie . C'est pourquoi je poste ce topic . Niveau affinités , j'aime autant ces matières l'une que l'autre, et mes résultats sont à peu près similaires. J'aimerai donc votre avis sur la spécialités à choisir , par rapport notamment au résultats au bac selon les spé ( globalement ) mais aussi par rapport aux études post-bac , quelle spé il est préfèrable pour faire math sup/spé ? Je sais que cela est assez vague et j'en suis désolé mais je suis assez perdu : /
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Spécialité scientifique ?

    quelle spé il est préfèrable pour faire math sup/spé ?
    Aucune, prend ce que tu préfères et/ou ce qui te fera gagner un max de points au bac.

    lazar

  3. #3
    invite5ceb1e75

    Re : Spécialité scientifique ?

    Bah j'aime autant les maths et la physique-chimie , et niveau résultats , je suis assez homogène entre ces deux matières , et pour la bac , les élèves que j'ai pu voir qui prenaient spé maths me disent que ils ont de meilleurs résultats que les spé physique et inversement : /

  4. #4
    invite5a685214

    Re : Spécialité scientifique ?

    Je pense que la question à se poser est: préfères-tu l'expérimentation ou l'abstraction?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ceb1e75

    Re : Spécialité scientifique ?

    J'aurais effectivement un penchant pour l'expérimentation , car cela est un peu plus concret , mais le côté que je n'aime pas beaucoup dans les sciences Physiques , c'est le fait que cette matière se base beaucoup sur des formules à apprendre , contrairement aux mathématiques qui m'apparaissent plus comme une matière de logique . Mais niveau affinité j'aime autant les deux pour l'instant . Mais j'aimerai savoir si il y a plus de chances qu'un élève de spé maths ait de meilleurs notes au bac , ou qu'un élève de spé Phys. Chim. réussise mieux son bac, et ce , globalement .
    J'aimerai avoir une idée des résultats envisageables. Est-ce qu'en général les spé maths ont de meilleurs résultats ou inverses?
    Ne sachant pas ce que je veux faire post-bac , je vise le meilleurs dossier possible et par conséquent , la meilleure mention au bac ...
    PS , désolé , j'ai qq difficultés exprimer clairement mes idées , et je suis un peu troublé en ce moment ce qui ne facilite rien ...

  7. #6
    invite8cc8b94d

    Re : Spécialité scientifique ?

    Re,
    c'est pas une quelconque statistique qui fera que tu aura de meilleur résultats en maths ou en physique/chimie, c'est ton travail et ton investissement.
    Tu vises le meilleur dossier, dans ce cas travailles autant que faire se peut.
    Faut pas se prendre trop la tête la dessus, une fois dans le sup ça n'a plus aucune importance ce que tu avais pris comme spé en term.
    Vises ce que tu aimes, et les points au bac.
    Si tu te sens plus de réussir en maths qu'en physique, prends les maths, et inversement.

    lazar

  8. #7
    invite6919e4bc

    Re : Spécialité scientifique ?

    On remarque tout de même que la grande majorité des élèves en mpsi avaient pris la spé maths (c'est sûrement parce que ceux qui vont en mpsi aiment les maths et donc ils ont pris cette spé au lycée).
    Je te conseille la spé maths
    On fait des choses vraiment différentes du tronc commun.
    En spé physique il y a de l'optique (faut aimer faire des traits dans tous les sens ), et une partie plus orientée chimie avec beaucoup d'expériences il me semble.
    Donc comme l'ont dit les autres messages, voit en fonction de ce que tu aimes.

  9. #8
    inviteca2b4618

    Re : Spécialité scientifique ?

    Bonjour

    Si ce que tu n'aimes pas apprendre par coeur saches que en spé math tu auras quand même un certain nombre de démonstration a apprendre par coeur , sans parler des définitions. Il ne faut pas croire que en spé math il y a rien a apprendre par coeur, il y a plus de chose a apprendre que en spé physique d'après ce que je voit quand je lit les cour de spé math de ce qui font.

    Moi je fait spé physique, et jusque a présent j'ai fait la partie sur l'optique, sur l'accoustique et sur la chimie organique. Sur ces trois thèmes j'ai dut apprendre même pas un dizaine de formule, c'est plus des raisonnement qu'il faut avoir pour les thème de physique et pour la chimie orga le programme de spé est très simple. De plus si tu aimes l'experimentation tu vas être servit depuis le début de l'année a part 2 séances on a fait des TP a chaque fois,

  10. #9
    invite5ceb1e75

    Re : Spécialité scientifique ?

    Merci beaucoup pour vos réponse !
    Sa me permet de m'orienter et aussi de me préparer , car je viens de regarder sur le site de mon lycée , et j'aurais bientot un entretien individuel avec mon professeur principal ! En tous cas , merci beaucoup à l'attention que vous avez portez à mon message ! ><
    Je pense prendre la spé maths , car , j'ai regardé vaguement les principaux chapitres de la spé physique et de maths , et ceux de maths m'attirent plus !
    Encore un grand merci à vous !

  11. #10
    inviteffc3655f

    Re : Spécialité scientifique ?

    Citation Envoyé par vinaz Voir le message
    Si ce que tu n'aimes pas apprendre par coeur saches que en spé math tu auras quand même un certain nombre de démonstration a apprendre par coeur , sans parler des définitions.
    C'est pas tout à fait faux
    Mais je ne sais pas si il faut pour autant retenir ces définitions et démos jusqu'au bac. Nous on les sort juste aux interros, au DS généralement il n'y a que des exercices, donc si on oublie les démonstrations c'est pas bien grave. Et de toute façon on a du faire tout au plus une vingtaine de démonstrations depuis le début de l'année, alors c'est pas la mort (il faudra bien apprendre un jour de toute façon).

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] AFFICHE SCIENTIFIQUE : police scientifique
    Par invite7f070f55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2010, 12h17
  2. Spécialité Mathématiques en Terminale Scientifique
    Par invitee6730404 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 19h36
  3. Police Scientifique spécialité Balistique
    Par invite917c276f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 10h21