Première S SI refusé, que faire?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Première S SI refusé, que faire?



  1. #1
    invitee9fe6e81

    Première S SI refusé, que faire?


    ------

    Je ne passe pas en première S SI, sachant que j'ai pas pu faire appel et que maintenant c'est trop tard, j'ai eu un rendez vous avec le proviseur mais la réponse s'avère toujours négatif. Passage en STI2D.

    Ce que je veux faire plus tard. Sois de infographie, ingénieur dans l'informatique (programmation....) ou créateur de jeuxvidéos (design 3D ect..)

    Or, la STI2D m'accroche vraiment pas. De plus, l'enseignement général n'est pas le même que la S SI (français, anglais, histoire.....) et sa c'est important pour moi. Je compte pas partir dans une filière ou je risque de m'ennuyer pendant 2 ans. C'est vite vu!

    Dois je changer de lycée? Y-a t-il une solution pour convaincre le directeur? Je pense que ce n'est plus possible à l'heure actuel.
    Je ne compte pas redoubler car je suis trop vieux. 19 ans. (oui du à une réorientation, cela explique mon age)

    Merci de me donner vos quelques avis et conseils.

    -----

  2. #2
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Heu, personne pour me conseiller? ^^

  3. #3
    invite7588c0b3

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Salut !

    Si tes professeurs ont jugés que tu ne pouvais pas passer en S, peut être devrais tu les écouter ?

    Je connais une personne dans ton cas, après réorientation et du même age que toi, elle a forcé le passage en 1ereS. Resultat : en fin de première S, elle s'est rendu compte qu'elle aurait du allait en STL, mais étant trop agée, elle est passée en term et n'a pas eu son bac. Et donc n'a pas continuer ses études.

    La morale : mieux vaut s'ennuyer pendant deux ans, avoir son bac, faire des études qui nous plaisent que se retrouve la tête dans l'eau et être impuissant face à la situation, c'est à dire rater sa 1ere et term.

    Je ne te connais pas, mais tes résultats doivent être trop juste pour aller en S, et tu n'as pas le droit à l'erreur.
    Tu pourras étudier l'informatique en venant d'un bac STI. Je connais quelqu'un en licence d'info qui vient de STG.
    Le plus important n'est pas le bac, mais ce que tu pourras en faire derrière.

  4. #4
    invite07b6682b

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Bonjour,

    En effet, le type de bac n'a pas une importance prépondérante. Notamment pour devenir ingénieur dans l'informatique les écoles d'ingénieurs recrutent aussi bien les bac S et STI.

    Bon courage,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Merci pour vos réponses.

    "En effet, le type de bac n'a pas une importance prépondérante."

    Pourrais-tu m'éclairer un peu plus pichnochio?

    Aussi, sa me démoralise, je sais pas comment vous devez le prendre, mais le fait que mes amis sont tous en S et moi en STI (Bac techno), je me sens rejeté.

    Plusieurs disent que ce niveau STI es quasi similaire au S SI.... Je parle au niveau du programme et du travail. Même qu'au final on a à peu près les mêmes débouchés. Merci de m'éclairer aussi sur ces points là.

  7. #6
    invite07b6682b

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Bonjour,

    Je pense qu'il vaut mieux avoir un bac STI avec de très bonne note qu'un bac S à l'arrache. Sachant que les écoles (celles d'ingé tout du moins je ne connais pas les autres) recrutent aussi bien des personnes venant de S et STI, en sortant dans les meilleur de STI tu as de grande chance d'être pris; alors qu'en étant faible en S la concurrence sera plus rude.

  8. #7
    invite07b6682b

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Je rajoute que les gens sortant d'un bac STI on un profil plus technique et donc des capacités dans certains domaines que les S n'auront pas; et par conséquent avoir d'autres débouchés.

  9. #8
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Merci pour ta réponse.

    Je dois donc faire partie des meilleurs. Mais au final, j'aimerais savoir quelle est la différence entre quelqu'un qui sort d'un Bac SSI et d'un autre sortant d'un Bac STI2D ? A-t-on le même niveau d'enseignement au final que ce soit au niveau du programme ou du travail? A-t-on les mêmes opportunités de débouchés? Et surtout, qu'est ce que le Bac SSI a de plus par rapport au STI2D?

    Merci encore.

  10. #9
    Vladzol

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Salut,

    j'ai un pote qui a fait STI (pas par choix), puis un bon IUT , puis une école d'ingénieur (polytech), puis une thèse (en robotique, sa passion).
    Il avait juste une façon différente d'apprendre (très intelligent, passionné d'info et d'électronique, mais pas scolaire) et avec la volonté (il s'est vraiment bougé le cul), ça a fini par marcher. Alors garde le moral, tu as la vie devant toi et avec du boulot on peut atteindre ses objectifs.

  11. #10
    invite07b6682b

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Bonjour,

    Etant donné que je ne n'ai fais aucun de ces deux bac il vaut mieux attendre que quelqu'un de plus calé y réponde.
    Mais selon moi en S SI on a une approche plus théorique et en STI2D plus pratique.

  12. #11
    invitebbc537ee

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Citation Envoyé par Doias Voir le message
    Merci pour ta réponse.

    Je dois donc faire partie des meilleurs. Mais au final, j'aimerais savoir quelle est la différence entre quelqu'un qui sort d'un Bac SSI et d'un autre sortant d'un Bac STI2D ? A-t-on le même niveau d'enseignement au final que ce soit au niveau du programme ou du travail? A-t-on les mêmes opportunités de débouchés? Et surtout, qu'est ce que le Bac SSI a de plus par rapport au STI2D?

    Merci encore.
    Alors, je viens d'un bac STI et j'ai pas mal d'amis en S-SI.

    Déjà, sache qu'avec la réforme du bac STI (qui devient STI2D), il y a plusieurs changements dont :

    -2ème langue vivante obligatoire
    -Niveau plus élevé dans les matières générales (notamment physique et math)
    -Matières technique moins spécialisées (avant, le bac STI comportait plusieurs spécialités comme : génie mécanique, électronique, civil, optique, etc...) alors que maintenant, vous allez toucher un peu à tout. Ca permet de pouvoir postuler à plusieurs BTS sans se fermer des portes à cause de ces spécialités.
    -Conséquence directe du point précédent, moins de pratique, mais on part du principe qu'en BTS, vous allez en avoir beaucoup.
    -Vous aurez moins d'heures de cours que nous.

    Alors maintenant, les différences avec le bac S-SI :

    1) Malgré la réforme, vous aurez beaucoup plus de matières techniques que les bac S-SI et dans beaucoup plus de domaines qu'eux (eux n'ont que 3H de génie électrique et 3H de génie mécanique.) tandis que vous allez aborder le génie matériaux, civil, électronique (en plus de ce que font les bac S-SI). Ca peut être un avantage quand ça nous intéresse mais aussi un inconvénient dans le cas inverse.

    2) La physique en STI2D n'est pas la même qu'en S-SI, vous allez étudier uniquement l'électricité avec pas mal de pratique, c'est d'ailleurs la matière la plus compliqué, mais aussi la plus intéressante de notre bac (enfin, à mes yeux.) Par contre, vous n'aurez plus de chimie (à voir avec la réforme).

    3) Le bac STI2D est globalement plus simple à avoir sans forcément travailler à la maison, c'est dût notamment à des coefficients plus fort dans les matières techniques que dans les matières générales.
    Mais après, si on prend en grippe les matières techniques, on peut aussi facilement se planter.

    4) Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'une fois en STI2D, il est difficile de se diriger ailleurs sans redoubler, ce qui signifie que si jamais tu découvres que les matières techniques ne t'intéresse pas, tu devras redoubler, tandis qu'en S-SI, tu pourras toujours te diriger vers une S-Svt.

    5) Il existe aussi des différences au niveau de la poursuite d'étude, le Bac S-SI lui, est très polyvalent, il peut à peu près permettre de poursuivre dans toutes les filières (médecine, droit, écoles de commerce, prépa, dut) donc si tu n'es pas sur de ton choix, mieux vaut le S-SI. Par contre, si ton but c'est d'aller en BTS, le S-SI peut ne pas être prioritaire.
    A contrario, le STI2D lui, ferme pas mal de porte mais c'est relatif, car si tu veux aller à la fac, tu peux, juste que l'adaptation sera plus difficile pour toi. En gros, avec un bac STI2D, tu peux t'orienter vers toutes les voies possibles dans l'industrie (dans la plupart des BTS et DUT hormis ceux du tertiaire), ils ont aussi accès à une prépa uniquement faite pour eux, ce qui permet de ne pas être en concurrence avec les S, la prépa TSI.
    Cette prépa donne accès aux meilleurs écoles, bien qu'avec un quotas de place plus limité. (Mais les prépa TSI sont aussi moins nombreuses que les autres...)
    Mais d'une manière générale, quelqu'un de motivé peut réussir partout, quelque soit son bac.


    6) Au niveau des matières, le niveau en bac S-SI est supérieur au bac STI2D uniquement en mathématiques (ils vont plus en "profondeur"), en histoire (en STI2D, on s'arrête en 1ère...) et en français (l'épreuve du bac de STI2D est moins compliquée donc les prof moins exigeant sur le niveau...)
    Sinon, en langue, c'est pareil, en physique, ce n'est pas la même matière donc incomparable, en philo, c'est pareil...
    J'ai plus envie de dire, que si le bac S-SI est supérieur, c'est avant tout à cause des élèves qui le compose... En général, les meilleurs en S, les moins bon en STI2D... (Ton sujet en est la preuve vivante d'ailleurs, trop juste pour aller en S donc on te dirige en STI2D).

    Voilà, je pense avoir listé les principales caractéristiques du bac STI2D, j'espère que tu y verras plus clair après ça, si toi (ou d'autres personnes) ont des questions, n'hésitez pas.

  13. #12
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Merci pour ta réponse très explicatif et facilement compréhensible C'est ce que je voulais.

    Alors effectivement je ne sais pas exactement quoi faire, j'hésite à changer de Lycée j'aurai plus de chance d'être accepté pour une SSI. Cela dit, si je reste en STI2D, comme tu dis, je ne pourrais plus me rediriger ailleurs. En plus, comme dis, elle te dirige vers toute les voies de l'industrie, sa, c'est pas vraiment mon truc. Il faut vraiment que je réfléchisse sérieusement, car aucun métier spécifique me vient à l'esprit. Surement dans le domaine de l'informatique en tout cas.

    Après, il vaut mieux un bon bac STI qu'un bac S baclé, mais bon...

    Tu dis que le bac S est supérieur uniquement en Math, Français et Histoire?
    T'es sûr que au niveau de l'anglais c'est exactement pareil? Vu que c'est ma matière la plus forte que je maîtrise, je suis curieux.

    Un mec de la STI m'a aussi dit, que la physique STI > SSI? Je suis également curieux. Il parait que c'est plus poussé.

    Oula, l'électricité c'est pas trop mon truc aussi, si on fait que sa en physique sa risque de me déplaire rapidement. A voir avec la réforme.

    Merci encore. Ah aussi, ta classe était composé que de Geeks/nolife? XD Car sa me fais peur sa!

  14. #13
    invitebbc537ee

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Au niveau de l'anglais, en théorie c'est exactement pareil (les même attentes à propos du programme, épreuve au bac similaire), en pratique, c'est quelque peu différent...

    C'est à dire, qu'en STI, on a des matières (surtout les matières techniques) avec de très gros coefficient (ça va de 5 à 9) tandis que l'anglais est moins prioritaire (2 de coefficient)...
    Donc dans l'esprit des STI, l'anglais est une sous matière qui n'intéresse personne ou presque... Ce qui fait franchement baisser le niveau de la classe.

    De plus, on a encore une fois un problème de niveau, les STI sont en général moins bons que les S-Si, et comme le professeur doit s'adapter au niveau de ses élèves, il peut être tenter de simplifier les contrôles, de nous donner des "cadeaux", ce qui fait malheureusement baisser le niveau. (Ce n'est pas en nous mâchant le travail qu'on progresse.)
    D'ailleurs, on retrouve le même phénomène avec la philosophie...

    Mais ne te fait pas d'illusions, les S-SI ont tendance à penser pareil, à moins grande échelle.

    Pour la physique, on peut dire qu'elle est plus compliquée en STI, mais c'est uniquement dut au fait que les S-SI étudient la physique-chimie générale (chimie, phénomène de la lumière, électricité, mouvement de forces) tandis que les STI étudient la physique appliquée (en gros, c'est de l'électricité) qui demande beaucoup de maitrise mathématique.

    Si tu n'aimes pas l'électricité, tu vas en baver en STI, mais on peut dire aussi que tu n'en a jamais vraiment fait. (Ca se trouve, tu vas peut être aimer.)
    Et j'ajoute que si tu veux te diriger vers l'informatique (industrielle hein), tu devras passer par la physique appliquée.

    Pour ta dernière question, franchement, oui... Une classe avec presque que des garçons, qui ont toujours un ordi sur eux, c'est ça les STI... (Mais les S-SI, c'est pareil) .

    Voilà, si tu (ou vous) avez d'autes questions, n'hésitez pas.

  15. #14
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Merci pour ces précisions, je comprends mieux.

    Le choix est difficile. Si je vais en STI2D ce qui es d’ailleurs déjà fais :'( je vais me foutre la pression sur le dos et me donner déjà un objectif sur le métier que je voudrai faire. Si je vais en S-SI, là j'aurai encore le temps de réfléchir. Ce qui me serait bénéfique.

    Maintenant étant donné que la STI c'est surtout basé sur la Physique, plus spécifique, je ne suis pas spécialement bon en physique, surtout la pratique :S Mais après sa peut un bon moyen de chopper le bac comme tu dis, plus facilement. De plus, avec la nouvelle réforme, ce bac risque d'être plus vaste au niveau des débouchés, ainsi que le programme général plus poussé que l'ancien bac STI.

    S-SI ou STI2D? Voici mes points: Je n'aime pas vraiment l'industrie. Je ne suis pas spécialement pour la pratique. L'électricité, bah sa c'est le moins que j'aime, voir pas du tout ^^
    En revanche, j'aime les maths, mais..... J'avais 7 au troisième trimestre, et 11,50 au deuxième.
    Physique: 9 au troisième, 11,50 au deuxième.
    SVT: 11 au troisième, 6 au deuxième.
    C'est la raison pour laquelle je suis refusé pour une S-SI.

    Pour ce qui des autres matières sa allait. Par contre, j'ai pas du tout bosser chez moi quasi toute l'année. Mais je me dis, si je vais en SSI est ce que je pourrai y arriver? Voila la question.

    Maintenant, je me dis, si je fais STI2D t'auras plus de facilité pour le décroché, oui OK mais attend, t'aura beaucoup de pratique, tu vas bosser sur l'électricité et tout, et sa te dirige vers la voie industrielle. Ouais mais c'est pas trop fais pour moi. MAIS, sa reste un bon bac qui ressemble un tout petit peu à la SSI!

    Ou alors, si je fais SSI, là sa serat un peu plus dur ou je devrai être plus polyvalent surtout en Math et en physique, les matières ou j'ai des difficultés.... Je vais surement en baver. Oui, mais au moins là t'aura pas de métier à te fixer, tu feras ce que tu veux!!

    Donc voila ^^ C'est assez complexe tout sa, mais ya toujours et points positif et négatif. J'aimerai avoir ton avis, et ce que tu ferai à ma place.

  16. #15
    invitebbc537ee

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Alors, d'après ce que je lis, tu aimes les mathématiques, l'anglais, tu as un niveau correcte dans la plupart des matières et tu n'aimes pas particulièrement la physique.
    Je dis ça comme ça, mais tu as aussi pensé à la filière ES ? (notamment spécialité anglais ou mathématiques)

    Elle présente pas mal d'avantages mais aussi des inconvénients comme :

    1) Un niveau correcte en mathématique (un peu moins que STI2D quand même.)

    2) Un niveau en langue plus élevé. (Tu peux d'ailleurs prendre la spécialité anglais je crois).

    3) Pas de physique.

    4) Pour les débouchés, c'est un peu l'inverse des STI2D, ce bac te ferme les portes de l'industrie mais t'ouvre celles du tertiaire, de la finance, de la plupart des filières de la fac (sauf celles scientifique).
    Ce bac te permet aussi de postuler pour un bts IG (informatique de gestion) où il n'y a pas de physique.

    5) Cette filière est aussi celle où on a le plus de temps libre d'après ce que je sais (mais il y a plutôt pas mal de travail à la maison).

    6) Dans cette filière, il y a pas mal de filles, comparé aux S-SI et STI2D, mais ça ne doit pas t'influencer...

    Voilà, je ne m'y connais pas plus que ça sur le bac ES...

  17. #16
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Non je n'y ai pas pensé, mais il faut être bon partout aussi je pense pas que j'ai cette capacité. Ah moins que je travail chez moi régulièrement et je sais même pas si sa changera les résultats ^^ Enfin bon j'ai jamais esseyé.

    Cela dit, sa rejoins comme tu dis le domaine tertiaire, de finance... Mais comme je ne sais pas ce que je veux faire, encore une fois, j'ai des doutes.

    Merci en tout cas, sa me fais chier j'ai vraiment pas un métier spécifique que je veux faire plus tard, afin de mieux m'orienter.

  18. #17
    invitebbc537ee

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Bon, alors dans ce cas, le seul bac qui ne te ferme aucune porte, c'est le bac S.

    Par contre, je vais sûrement répéter ce que tes parents t'ont toujours dit, mais si tu veux avoir le choix, il faut être bon.
    Ce n'est pas en ne faisant rien à l'école que tu pourras faire ce que tu veux, parce qu'un mauvais bac S ne sera de prit nul part. (enfin, au moins à la 1ère année de fac...)

    En plus, tu dis toi même que tu ne bosses pas chez toi, en S-SI, tu ne vas pas y arriver si tu fais pareil.

    Et de toute façon, que ce soit avant ou après ton bac, tu devras un jour ou l'autre te poser la question : "Qu'est ce que je vais faire ?" car sache que la plupart des gens de ton âge ont déjà dut répondre à cette question.

  19. #18
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Salut! Une S afin qu'on en parle plus sur mon futur métier que je sais pas encore? xD

    C'est ici un choix très personnel et réfléchis car répondre à cette question c'est répondre à ton but dans la vie, ce que tu veux faire une bonne fois pour toute, définitivement.
    Ce choix, il n'y en aurat pas d'autre, nous en avons qu'une seule ^^ Donc oui je sais pas, oui je prends du temps à y répondre, je laisse le temps faire et j'espère avoir très vite une réponse.

    Dsl du double post j'ai voulu éditer mais sa marche pas.

  20. #19
    invitea0ecda6e

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Je ne comprend pas bien: on t'a refusé la 1ere SI ou simplement l'option SI ?

  21. #20
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Non, la 1ere SSI, d'où le titre du topic ^^

  22. #21
    invitea0ecda6e

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Dans ce ca là, rien ne t'empeche de faire une 1ere S avec une autre option et tu as autant de chance de rentrer en prepa et de faire une ecole d'ingenieur.
    L'option SI sert juste à te donner un petit coup de pouce pour la suite mais ce n'est pas une obligation.

    Je te conseille fortement une 1ere S qui t'aidera plus qu'une STI

  23. #22
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Je pense aussi qu'elle s'avère la meilleur voie pour mon cas. Mais maintenant il faut que je trouve une solution pour intégrer une première S sachant qu'elle a été refusé.

  24. #23
    invite51cc1855

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    Pour aller en S :
    - Tu peux redoubler (je ne pense pas que ce soit le meilleur choix pour toi mais bon..)
    - Fais ta STI puis faire une 1ere S (pas le choix le plus court m'enfin..)
    - Passer de 1STI a Tle S (avec de bonne notes ca devrait se faire non ? Je pense que sa se fais.. mis faut bien taffer quoi)

  25. #24
    invite8b816a70

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    - Passer de 1STI a Tle S (avec de bonne notes ca devrait se faire non ? Je pense que sa se fais.. mis faut bien taffer quoi)
    Non ça ne se fait pas, hormis dans du cas par cas très rare. Donc il ne faut pas compter dessus.

  26. #25
    invitee9fe6e81

    Re : Première S SI refusé, que faire?

    J'ai vu sur la réforme qu'on pouvais faire 1er STI à terminal S mais bon, mensonge ou non, sa serat en effet très dur. Oui redoubler dans mon cas, je serais un vieux papi ^^ J'hésite à changé de lycée..

Discussions similaires

  1. Refusé en BTS Communication, je ne sais plus quoi faire...
    Par invite14482a12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 17h18
  2. master 1 pro refusé ont ils le droit que puis je faire?
    Par invite697efd34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2009, 16h05
  3. Que faire si on est refusé des 3 lycées demandés ?
    Par invitee544dc4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2007, 22h02
  4. Refusé en DUT que faire ?
    Par inviteee94024a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2007, 13h15
  5. quelle première faire
    Par invite0545008c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2007, 15h57