Conseil d'orientation
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseil d'orientation



  1. #1
    invitea49b5c10

    Conseil d'orientation


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Voila, j'avais déjà posté il y a peu de temps concernant un choix d'orientation, en effet j'ai 16 ans et j'était en lycée professionnel hôtellier ( Bac pro boulangerie, pâtisserie ), mais voila au bout de ma deuxième années ( cette année ), j'en ai eu assez car le domaine de la science et des maths un peu plus complexe, me manquait et j'ai donc changé de voie, je suis actuellement en seconde générale ( dans un lycée agricole pour profité au maximum de la Biologie ), j'ai pour ce premier trimestre 14,69 de moyenne dont 12 en maths ( que je dois absolument amélioré ), 15,5 en Physique/Chimie, et 16 en Biologie, 15,5 aussi en anglais, etc... ( Cela ne me suffit pas j'en veux encore plus et je vais bossé encore plus ces deux trimestres restants )

    Aujourd'hui je suis attiré par de domaine pour lequelles je me passionne, l'Astrophysique et la Biologie, je projète déjà de faire un Bac S avec une dominente Biologie/ Ecologie.

    Mais voila je veux vraiment aller loin dans mes études et devenir un grand chercheur je suis même près et voudrais travailler dans un autre pays, cependant je ne sais vers quoi m'orienter après le Bac S du moins j'aimerai un peu plus d'explications de la part de ceux qui s'y connaissent.
    J'ai fait plein de petites recherches sur votre site ainsi que sur internet, mais il me manque quelques infos complémentaires.

    Je précise que je suis originaire de l'île de la Réunion.

    Salutations à vous.

    PS: Le salaire ne m'importe peu ( du moins que je puisse vivre et m'en sortire ), juste la passion m'anime, et je possède en moi un petit feu qui brûle et qui m'entraine dans un réelle désire de révolutionner le monde ^^ ( je sais se sera quasi impossible ), j'aimerai marquer mon époque un peu comme Einstein là fait^^.

    -----

  2. #2
    invite26003a38

    Re : Conseil d'orientation

    Pose des questions peut-être, ce que tu dis est vague.
    Tu sais que tu vas travailler à l'étranger, (d'ailleurs pourquoi ?) mais tu ne sais même pas dans quel domaine précis tu vas t'orienter. J'entends, biologie et astrophysique, ce n'est pas la même chose.

  3. #3
    invitea49b5c10

    Re : Conseil d'orientation

    Je voudrais déjà savoir de ouverture que cela offre, je sais qu'elles ne sont pas nombreuse mais je souhaiterai avoir un avis.
    je souhaite travailler à l'étrangers car d'une j'aime la Langue anglaise, de deux c'est un rêve de trois je commence en avoir un peu mare de la France.
    Je sais aussi très bien que la biologie et l'astrophysique sont deux choses différentes, mais voila je ne sais lequelle choisir j'aime les deux domaines.
    mais là en y réfléchissant bien je suis plus orienté vers l'astrophysique, le ciel me passionne.

  4. #4
    invitea49b5c10

    Re : Conseil d'orientation

    Finallement, je pense que je vais resté sur mon orientation de départ celui d'être biologiste animalier ( Zoologiste ).
    J'aurais donc quelques questions, plus précises que celles ci dessus.^^

    _ Déjà je souhaiterai si j'arrive à mon but me spécialiser dans le domaine de la faune aquatique d'eau douce ( je sais pas si la flore aquatique en fait partie ), est ce que cela est possible?

    _ Je sais ensuite que les débouchés sont peu nombreux, mais si j'excelle dans le domaine ai-je un chance?

    _ J'aimerai avoir des retours de personne étant déjà dans le milieu. Et pour finir ( même si c'est avant tout une question de passion ), j'aimerai avoir un idée du salaire, on trouve beaucoups de choses différentes sur le net donc je voudrai juste une fourchette.

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Conseil d'orientation

    Bonjour Gregomed,

    Avant de faire comme Einstein, arriver à contribuer significativement à un domaine est déjà énorme et bien peu y arrivent (mais vraiment bien peu, et là je parle au niveau mondial !)

    Il te faudra en effet être excellent, et ta carrière commencera par préparer un doctorat. Tu veux partir à l'étranger ? Ça tombe bien, tu sera quasiment obligé de le faire de toute façon, après ton doctorat, pour enchaîner des contrats à durée déterminée

    Le salaire est variable, d'un pays à l'autre, et en fonction de ton expérience. Pour te donner un exemple, je suis physicien, et à l'heure actuelle en CDD en Allemagne (dans le public). Je gagne 2000 euros par mois net d'impôts (sur le revenu y compris).

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitea49b5c10

    Re : Conseil d'orientation

    Ta réponse m'encourage^^, je suis tout à fait conscient de la dureté et de la rareté des places, mais je compte bien me démarquer^^.
    Je sais un peu le chemin à prendre pour arriver à mon but, je sais également qu'elle est sinnueuse est pleine d'obstacle à franchire^^, et je suis près à affronter les difficultés, ( j'adore çà en plus^^ ).

    Merci de ta réponse.

    PS: la première chose pour moi est d'améliorer mon français et surtout l'orthographe, je vous demande d'ailleur de m'en excuser.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Conseil d'orientation

    Salut,

    Un secteur porteur en écologie aquatique, c'est de travailler sur les méthodes d'évaluation de la qualité des cours d'eau (par les macro-invertébrés, les diatomées, la chimie, les plantes et autres). Il y a notamment beaucoup à faire en milieu tropical où les méthodes du nord sont encore peu adaptées. Ce n'est pas un boulot de zoologiste au sens strict, mais qui demande une bonne connaissance de l'écologie des cours d'eau.

    Sinon à part dans la protection des poissons migrateurs (et c'est plus du boulot niveau ingé qu'en recherche), je vois pas trop ce que tu peux faire en recherche en zoologie sur l'eau douce, j'avoue. Du moins pas de là à s'y spécialiser. Tu peux bosser sur la loutre ou le castor, mais bon ça reste assez restreint.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invitea49b5c10

    Re : Conseil d'orientation

    J'aime en faite plus étudiers la Faune aquatique d'eau douce, et surtout les poissons, mais si j'ai bien compris de ce que j'ai pu voir lors de mes recherches, il ne faut pas se focaliser sur une espèce.
    Par rapport à ce que tu me dis, je ne vois pas vraiment le métiers de zoologiste, vu qu'il est normalement celui qui étudie les comportements des animaux etc, je voudrais être un peu comme les ceux qui sont dans les docs de france5, quand il font des expéditions.
    Si vous voyer ce que je veux dire.
    De plus ne cernant pas tous les termes des différentes études, mon parcours devrai être celui là: Bac S ; Lincence de biologie; Master Biologie animale, et Doctora?

  10. #9
    invitea49b5c10

    Re : Conseil d'orientation

    Bonjour.

    Je me permet de remonter mon post car j'ai de nouveau besoin de votre aide. Voila je suis donc repassé en seconde générale ( mais dans un lycée agricole. Je suis d'un niveau correcte, avec pour le premier trimestre 14,61 de moyenne, et pour ce deuxième trimestre qui est a sa moitié je tourne avec une moyenne de 15. Bien sur je cartonne dans les matières scientifiques .

    Mais maintenant que je suis là plusieurs choix se proposent à moi les voici :

    _ Soit je continu au lycée agricole et je fait un Bac STAV.
    _ Soit je m'oriente vers un Bac S en lycée générale.

    Donc sachant que mon objectif n'a toujours pas changé, et que au finale je souhaite être soit un Biologiste spécialisé en faune et flore d'eu douce ou océanologue. Il va falloir que je réfléchisse bien ca ce sont deux milieux qui me plaisent bien, mais lequel choisir, je ne sais pas encore.

    Donc ma question est pour vous, qu'elle voie devrais-je prendre, STAV ou Bac S en générale. Sachant que le BAC STAV ne me permettra pas de faire des classes prépa.
    Mais il permet quand même de faire une license de biologie.

    Je ne suis pas encore au maximum de mes capacités, je suis pour le moment en train de reprendre la base, pour mieux attaquer là suite.

    Et ma dernière question:

    Je ne suis pas dans mon élément à l'école, car ma mentalité ne colle pas avec les jeunes de mon âge je raisonne déjà comme un adulte et je ne suis pas vraiment allaise. Pour cela si je doit passé par un Bac S en générale, je souhaiterai quitter le milieu scolaire, et passé par un organisme de prof particulier qui m'aide comme un vrai prof, qui me donne des contrôles, il envoi les résultats l'éducation nationale etc un peu comme le Cne avec ses cours en correspondance mais sauf que là j'ai un ou des prof qui sont derrière moi. ( Désolé pour ce descriptif mais je ne sais pas comment on appel cette voie d'études ).
    Comprenez bien pour résumer que se sera des cours avec un organisme à la maison ( chez moi ), et je passe ensuite en candidat libre.

    Donc ma question est qu'en pensez-vous, de cette voie d'étude? ( des connaissances ayant suivi ce style de voie, on de meilleurs réussites au Bac qu'en lycée. )


    Désolé pour toutes ces questions mais elles me parraissent essentielles.

    Merci d'avance.

    Greg

    PS: Je veux être parmi les meilleurs, donc s'il vous plaît, indiquez moi la meilleur voie pour me donner les chances d'atteindre mon but.

  11. #10
    invitea49b5c10

    Re : Conseil d'orientation

    Je ne suis pas dans mon élément à l'école, car ma mentalité ne colle pas avec les jeunes de mon âge je raisonne déjà comme un adulte et je ne suis pas vraiment allaise. Pour cela si je doit passé par un Bac S en générale, je souhaiterai quitter le milieu scolaire, et passé par un organisme de prof particulier qui m'aide comme un vrai prof, qui me donne des contrôles, il envoi les résultats l'éducation nationale etc un peu comme le Cne avec ses cours en correspondance mais sauf que là j'ai un ou des prof qui sont derrière moi. ( Désolé pour ce descriptif mais je ne sais pas comment on appel cette voie d'études ).
    Comprenez bien pour résumer que se sera des cours avec un organisme à la maison ( chez moi ), et je passe ensuite en candidat libre
    .
    Pardon en faite je souhaite suivre mon bac S par correspondace, via pi.com :

    - http://www.cours-pi.com/nouscontacter.php

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Conseil d'orientation

    En fait c'est comme le CNED, sauf que c'est privé, et d'après les descriptions, tout comme le CNED tu n'as aucun prof derrière toi. Tout se fait à distance.
    A toi de voir si ça te convient. Il y en a autant qui réussissent que de personnes qui se plantent royalement.
    Comment peux tu dire que tes connaissances ont mieux réussi qu'au lycée ? Impossible à dire puisqu'elles n'ont pas passé le bac en étant allé au lycée...
    Je pense, personnellement, que ça peut être une bonne solution quand on est très autonome ET que le système scolaire (mode d'éducation) ne convient pas ET qu'on a une vie sociale remplie à côté. Ce qui apparemment n'est pas ton cas vu comment ça se passe au lycée. Il faut apprendre à vivre avec les autres, et pas lui fuir en pensant que ça s'arrangera plus tard.


    Sinon non, être zoologue ce n'est pas étudier le comportement des animaux. Ceci s'appelle l'éthologie et c'est seulement une branche de la zoologie. C'est d'ailleurs certainement la branche de la biologie dans laquelle il y a le moins de débouchés. Surtout si c'est pour faire comme les docus d'Arte (tu peux toujours en rêver et voir ça comme une possibilité si l'opportunité se présente un jour, mais pas comme un objectif professionnel).

    Un zoologue (qui n'est pas un métier) étudie les animaux. Donc étudier des moyens d'évaluer la qualité des cours d'eau grâce aux bestioles qui sont dedans, c'est de la zoologie.

    Les STAV sont plus avancés que les S en écologie mais de ce que j'ai pu voir, ils galèrent un peu à la fac dans les autres matières plus typées physiologie et biochimie. Celles-ci sont indispensables en L1 et une partie de L2 bien souvent, d'où le fait que les premières années soient difficiles. Essaie de voir aussi si tout ce qui tourne autour de l'agriculture et de l'agronomie t'intéresse. En 2 ans tu as largement le temps de changer d'idée de métier et de vouloir finir commercial ou ingénieur en aérospatial. SI ça arrive, ce sera plus facile de rebondir avec un bac S. Mais si l'agro en général te plaît aussi, alors pourquoi pas te lancer dans STAV.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  13. #12
    invitea49b5c10

    Re : Conseil d'orientation

    Je ne changerai pas de métier si je ne peux être zoologiste je serai Océanologue, peu importe les débouchés, je me ferai de la place. Je n'aime pas me contanter du minimum est je vise toujours le sommet, de plus je n'est pas quitté mon lycée professionnel pour faire de l'agriculture, je veux travailler avec la nature et le milieu qui me tente le plus c'est le milieu aquatique.

    Et si je ne trove pas de voie ici je ne suis pas obligé de rester en France.

    Pour ce qui est des cours en correspondance, mes connaissances, n'avais déjà pas un bon niveau en troisième, ils sont passés par cette voie d'apprentissage, et on drôlement augmenté, avec une moyenne de 15. Comment est ce qu'ils savaient qu'ils étaient en avance sur ceux de leur âge, tout simplement ils ont gardé des amis au lycée est ont pu comparé leurs résultats.

    Tu m'as répondu et je te remercie.

  14. #13
    invitea49b5c10

    Re : Conseil d'orientation

    J'ai cependant une question sur les cours par correspondance.

    Je me demande comment ça se passe, pour le bac S, car on à quand même des TP en physique et en bio, difficile de le faire par correspondance comment ça se passe, SVP?

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Conseil d'orientation

    Tu vas de bêtises en bêtises ! Tu te feras de la place ? Mais que je sache, tu ne pourras être ton propre patron dans ces domaines, donc la place on te la donnera... ou pas.
    L'agronomie n'a rien d'un secteur au rabais (genre c'est réservé aux gens qui sortent de filières pro...) et les ingénieurs agronomes sont parmi les mieux lotis en biologie, question technologie de pointe à utiliser et l'emploi assuré derrière. Question eau douce et marine, ça peut t'amener à tout ce qui touche à l'aquaculture. Si l'agronomie ne t'intéresse pas du tout, alors ne va pas en STAV.

    Je ne dis pas qu'il faut viser bas, ou abandonner son rêve, mais simplement qu'on peut le poursuivre tout en gardant les réalités en tête : il y a peut être 20 personnes dans le monde, spécialisées en zoologie, qui vivent de la réalisation de documentaires. Prétendre qu'on arrivera forcément à se faire une place là dedans, c'est être très prétentieux et surtout n'avoir pas compris grand chose au monde professionnel (ce qui est normal à ton âge, mais à ce moment là, on ne la ramène pas comme ça).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Conseil d'orientation
    Par invite680001de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 22h33
  2. Conseil d'orientation après la 3eme
    Par invite0ff01d31 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 18h03
  3. Conseil d'orientation
    Par invite0c440dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2008, 17h59
  4. Conseil d'orientation URGENT
    Par invite0daac1de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 16h20