demandes d'infos sur la prépa TB
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

demandes d'infos sur la prépa TB



  1. #1
    inviteab7b3076

    demandes d'infos sur la prépa TB


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais normalement aller en première STL l'année prochaine (si affelnet m'accepte ) pour ensuite aller en prépa TB, mais il y a peu d'informations sur l'ambiance dans ces lycées, sur le niveau requis, le nombre de places, les exigences des professeurs ... et surout les débouchées (a part les écoles de vétérinaires que j'aimerais bien faire).
    Voilà tout, si quelq'un qui est passer par la pourrait m'éclaircir merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite41074e60

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    Bonjour,

    tu auras peut-être du mal à trouver des infos concernant l'ambiance des lycées, le niveau requis, les exigences des profs, ou encore des témoignages d'élèves de prépas TB car il n'y a pas beaucoup de personnes qui en parlent sur ce forum, tente ta chance sur Google ou sur d'autres forums parlant de prépas (comme celui de prepas.org, etc.).

    En revanche, pour ce qui est du nombre de places, je t'invite à consulter le site du STAV, cherche les infos et notices sur le concours A-TB, tu devrais y trouver quelques infos.
    Et pour les débouchés, il n'y en a en fait aucun : la prépa TB ne te permet pas d'obtenir de diplôme, elle te permet simplement d'accéder à différentes écoles, qui elles te délivreront un diplôme ! Attention à la confusion ; enfin bref, tu trouveras les différentes écoles accessibles après une prépa TB sur le site du SCAV également !

    Bonne soirée !
    Joanna.

  3. #3
    inviteab7b3076

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu, c'est bien ce que je pensait, dur de trouver des infos... Merci pour le site du STAV je vais aller le voir .
    Désoler en fait je me suis mal exprimer, je pensait aux différentes écoles accessible après la prépa

    Bon dimanche

  4. #4
    invite5e55c785

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    bonjour,

    Je peut te donner quelque infos. Tout d'abords l'ambiance est plus sympa que dans les grosse prépa car pour la prépa du rheu (cele où j'ai le plus d'info), il y a max 16 admis bien loin des 30 ou 40 de certaine prépa plus "général", les prof sont plus proche du fait du petit nombre d'élèves.
    Pour le niveau je dirai avoir mini 13 (à relativiser celon ta classe) semble pas mal ainsi que de bonne appréciation.

    Pour les déboucher, tu peux postulé a 3 grosses banques qui sont ARCH BI, ENV, ENSA-ENIT donc potentiellement un grand choix de poursuite d'étude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41074e60

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    Bonsoir !

    Merci de m'avoir répondu, c'est bien ce que je pensait, dur de trouver des infos... Merci pour le site du STAV je vais aller le voir .
    De rien (c'est SCAV et non STAV en fait, désolée pour l'erreur !). J'espère que tu trouveras pas mal d'infos dessus

    Désoler en fait je me suis mal exprimer, je pensait aux différentes écoles accessible après la prépa
    Ce n'est pas grave, je faisais la même erreur avant, et j'avais compris ton message de toute façon (et les gens comprennent aussi en général). C'était juste pour préciser les choses


    Pour ce qu'a dit nahdas côté ambiance, je pense aussi que le fait d'être en petites classes peut êtreun avantage, tu as plus de proximité avec le prof par exemple (en cas de problèmes, de notions mal comprises, etc. c'est plus facile de se faire aider ou d'en parler). Après pour l'ambiance au sein de la classe, ça dépend des élèves de toute façon, d'après tous les échos que j'ai entendus sur la prépa BCPST par exemple (où les classes sont à 40-45 élèves, comme dans beaucoup d'autres prépas)* il y a une bonne ambiance, les élèves sont soudés etc. En gros ce n'est pas parce qu'un classe est chargée qu'il y a une mauvaise ambiance ne t'inquiète pas, mais en tout cas il y doit également y avoir une bonne ambiance au sein des prépas TB, y a pas de raison !

    (Pour les prépas MPSI, PCSI, Economiques, etc. je n'ai pas d'infos ni d'échos sur l'ambiance en cours, c'est pour ça que je ne donne que mon avis sur la prépa BCPST )


    Concernant l'exigence des profs, ça doit être comme dans n'importe quelle prépa : tu prépares un ou plusieurs concours donc il faut fournir des efforts réguliers et suffisants durant les 2 années !


    Citation Envoyé par nahdas
    Pour le niveau je dirai avoir mini 13 (à relativiser celon ta classe) semble pas mal
    Oui une des choses les plus importantes dans cette info c'est de relativiser ses notes selon ta classe : par exemple, avoir 13 et être premier de sa classe, c'est plus valorisant qu'avoir 13 et être 15ème...
    De la même façon qu'un 13 à Henri IV (un lycée parisien réputé) ne vaut pas la même chose qu'un 13 d'un lycée médiocre et peu exigeant envers ses élèves... !

    Dans la plupart des témoignages que j'ai pu lire sur les prépas, il est dit qu'il faut surtout avoir de bonnes appréciations car c'est ça qui montre ton vrai "niveau".
    Imaginons deux élèves : les deux ont 13. Si on regarde juste le nombre, on peut dire que leur moyenne est correcte ! Mais si le premier a des appréciations comme "Manque de travail" ; "Bavardages" etc. alors que l'autre a des appréciations comme "Eleve attentif et curieux" ; "Bon travail, continue !", ça change tout ! Le 2nd a alors un meilleur dossier que le 1er, c'est évident

    Donc en gros : fais en sorte d'avoir des notes correctes (au moins la moyenne, ou plus de 12 ; selon l'exigence de tes profs et de ton lycée) et fais preuve d'une bonne attitude en classe, pour que tes appréciations mettent en avant tes qualités (la curiosité d'un élève, son attention, sa participation, sa motivation sont par exemple des qualités que des professeurs apprécient de voir sur un bulletin, et non pas des "Bavardages", des "Manque d'attention", ou pire des problèmes de comportement, d'insolence, etc.).

    Bon courage !

  7. #6
    inviteab7b3076

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    Citation Envoyé par nahdas Voir le message
    bonjour,

    Je peut te donner quelque infos. Tout d'abords l'ambiance est plus sympa que dans les grosse prépa car pour la prépa du rheu (cele où j'ai le plus d'info), il y a max 16 admis bien loin des 30 ou 40 de certaine prépa plus "général", les prof sont plus proche du fait du petit nombre d'élèves.
    Pour le niveau je dirai avoir mini 13 (à relativiser celon ta classe) semble pas mal ainsi que de bonne appréciation.

    Pour les déboucher, tu peux postulé a 3 grosses banques qui sont ARCH BI, ENV, ENSA-ENIT donc potentiellement un grand choix de poursuite d'étude.
    Merci de m'avoir répondu, j'ai bien compris ton message (en plus je ne savais pas qu'il y avais un si petit nombre d'élèves!), mais excuse moi de mon ignorance, c'est quoi les banques ARCH BI et ENSA-ENIT ?

    Merci également à toi jOw83, tu ma éclairé sur les exigences de la prépa et sur l'ambiance, je vais tout faire pour avoir toutes les chances de mon coté ! Mais est-ce que lorsqu'on sort d'une prépa TB, on a le même niveau qu'un élève de prépa BCPST ? Et si oui pourquoi y a-t-il deux concours pour les écoles de vétérinaires ?

    Merci bien à vous deux en tout cas et bonne continuation

  8. #7
    invite32c05ab0

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à tes questions sachant que j'ai fait prepa TB donc je sais à peu prés de quoi je parle.

    Le niveau à la sortie de TB est assez proche de celui des BCPST sauf que ceux ci font beaucoup de géologie et les TB moins; de plus en Tb on a une matière qui s'appelle MTTB (j'ai oublié ce que ça veut dire) mais qui concrètement ressemble à de la microbio, de la biochimie/enzymo et un peu de biologie moléculaire/génie génétique. Sinon les programmes se ressemblent assez même si on aura pas exactement le même niveau. Ensuite, il existe deux types de concours car il n'y a pas les même modalités au niveau de la forme de l'épreuve au concours. De plus, en TB on passe 3 jours d'épreuve pour tout les concours (veto, agro ou archi) alors qu'en BCPST il passe des semaines de concours (une semaine pour agro, une pour ens, une pour G2E ....).

    Ensuite les différentes banques d'écoles correspondent plus ou moins aux débouchés: Veto pour les écoles vétérinaire, ENSA-ENITA pour les écoles d'agronomie (même si celle-ci ne font pas que de l'agronomie mais beaucoup de chose) et enfin ARCHI pour les écoles du groupe Archimède où la tu t'orientes plus vers de la biotechnologie.

    Enfin pour l'admission, je suis totalement d'accord avec jOw83 mais il faut aussi prendre en compte quelle lycée vas tu demandé pour faire ta prepa car ils n'ont pas tous les mêmes exigence ni la même "ancienneté" vis à vis du concours et donc prennent des niveaux qui peuvent être assez différent d'une prepa à l'autre.

    Pour finir, si tu as d'autres questions n'hésite pas! J'ai fini ma prepa il y a peu et j'ai donc encore des souvenirs assez frais de celle ci ce qui me permettra de répondre au mieux à tes interrogations si tu en as.

    Sinon bon courage et bonne journée/soirée!

    Kris

  9. #8
    inviteab7b3076

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je comprend bien maintenant le fonctionement de la prépa.
    Vous dites que le lycée à une importance mais est ce que tel lycée est forme de meilleurs élèves pour un concours ou pas ?
    Le coucours Archimède je n'est pas touver d'admissions pour la prépa TB, a moins que je n'est pas bien chercher...
    Enfin il y a une dernière questions qui me vient : en TB, y a-t-il un niveau élever en mathématiques et en géologie (par ce que ce n'est pas vraiment ce que je préfère...) ?

    Merci beaucoup en tout cas et bonne journée !

  10. #9
    invite32c05ab0

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    Bonjour,

    Le lycée a une importance, certes petites mais ça en a quand même une. Disons que si tu choisis de faire ta TB dans un lycée comme ceux de Paris/Strasbourg/Toulouse (qui sont les prepa les plus anciennes) ils demandent un certain niveau. Pour exemple, j'ai fait ma prepa à Strasbourg et en terminal j'avais environ 15 de moyenne générale. Si au contraire tu vas dans des prepa plus récentes, ils demandent aussi un bon niveau mais peuvent parfois prendre des niveaux plus faible. A savoir que les prepa de Marseille, Lille et Lyon ont ouvert juste cette année et que personnellement je ne les conseille pas (préférant une prepa avec un peu d'ancienneté).

    Ensuite pour les maths, c'est la grosse appréhension de tout les STL mais on s'en sort. A Strasbourg en première année de prepa on a souvent des semaines avec 10/12 heures de maths mais ça passe car on revoit vraiment toutes les bases et en bossant un minimum même si t'as jamais été super bon ça passe. Si tu veux faire veto, accroche toi les maths ont on un bon coefficient (2 mais tout est a 2 sauf la SVT pour le concours veto).

    De plus, la géologie on s'y fait. Ça correspond à environ 5/6 chapitres de SVT sur les 2 ans donc c'est franchement pas beaucoup mais ça ressort assez souvent à l'oral mais là tu as le choix entre deux sujet, mais si tu fais un bon oral de SVT avec un sujet de geol tu arrives à avoir des super notes car peu de gens osent se lancer en géol.

    Au niveau des écoles que tu peux faire après la TB en voici une liste: http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique50 sachant que c'est ce qui est faissable après le concours (sauf les écoles du concours A PC BIO et celle du groupe polytech qui ne sont pas accessible par les TB). De plus il est possible de faire des dossiers à la sortie de ta 2éme année pour aller dans d'autres écoles du genre polytech, UTC, INSA et même ENS (certes cela est très rare, je crois qu'il y en a eu 2 ou 3 depuis le début de la TB). Il est aussi possible de faire autre choses après la prepa vu qu'on a des équivalences qui te donne un BAC +2.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et si tu en a d'autres n'hésites pas!

    Kris

  11. #10
    inviteab7b3076

    Re : demandes d'infos sur la prépa TB

    Bonsoir,

    Oui tu a superbement répondu à mes questions et je n'en ai plus qui me viennent, merci beaucoup !
    10/12 heures de maths
    Bon et bah maintenant il ne me reste plus qu'à m'accrocher !

    Merci bien

Discussions similaires

  1. [Thermique] Besoin d'infos sur TA
    Par invitec4511c40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2011, 10h05
  2. demandes d'information sur des tests de mémoire de travail
    Par invite119d73f3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 15h41
  3. demandes de renseignements sur des bougies
    Par invite74bf91a5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 23h58
  4. Demande d'infos sur un produit
    Par invite118bd558 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 10h19