Passage en 1ère S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Passage en 1ère S



  1. #1
    TheBoson

    Passage en 1ère S


    ------

    Salut,


    Donc je suis actuellement en 2nd générale et c'est très bof.
    En 3ème, j'avais de très bonnes notes en ne faisant vraiment rien, je m'étais dit que ça allait être pareil pour le lycée. Le problème c'est que j'avais tort, les facilités ne sont presque plus rien au lycée et je regrette de n'avoir rien fait cette année...Je dois avoir 11,5 sur les 2 trimestres, 13 en sciences...
    J'ai donc un peu peur, je me considère comme quelqu'un ayant du potentiel, quelqu'un qui peut arriver où il en a envie(ingénierie aérospatiale), le problème c'est qu'avec mes notes, est-ce que je ne risque pas de couler en 1ère S option SI? J'ai commencé à me mettre au travail(certes un peu...) et ma moyenne monte, mais quand je vois les personnes qui ont 18 de moyenne en ne faisant rien(là encore, je me demande comment ils font, je me sens vraiment bête comparé à l'année dernière...), je me dis que je n'ai aucune chance d'accéder aux grandes prépas/universités(ça ne fait pas tout, je sais...)...Et quand je vois des personnes sur les forums qui sont exactement pareil que celles de ma classe, j'ai d'autant plus peur...

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Passage en 1ère S

    A moins d'être dans une ZEP et d'être particulièrement attentif en classe ou de venir d'un lycée de haut niveau - ou d'être un élève brillant -, tu ne peux pas avoir 18 de moyenne sans rien faire. Je connais ça, mon copain qui était resté au collège de Stanislas, puis qui s'est fait jarter après le brevet. Il avait 16 de moyenne dans une ZEP sans RIEN faire. Arrivé dans un lycée plus réputé (Lakanal à Sceaux), il est passé à 11 de moyenne sans rien faire en 1ère S.

    Bref, si tu veux bosser dans l'aéro, je pense qu'il va falloir faire une prépa. Je sais pas si aérospatial et aéronautique se ressemblent beaucoup mais je sais que d'après mon copain, si tu veux avoir un bon job en aéronautique, il vaut mieux passer par une prépa. Sinon...

    Et si tu veux vraiment faire de l'aérospatial, il va falloir bosser. T'as assez pour passer en S-SI mais si tu ne t'en sens pas capable, redouble au pire. Mais à partir de la 1ère, il faudra bosser pour avoir un dossier béton jusqu'en Terminale, puis, si t'es admis en prépa, tenir encore deux (ou trois) ans pour avoir l'école que tu veux...

    Ca ne sert à rien de te décourager alors que tu n'exploites pas encore tes capacités. Crois-moi, il n'y a pas que des gens à 16-18 de moyenne qui vont en prépa. Il y en a aussi à 12. Et il n'y a pas que des grandes prépa type Hoche et compagnie, il y en a des plus modestes et tout à fait accessibles pour des élèves moins bons. Ce qui ne t'interdit pas forcément d'aller dans l'école que tu veux.
    Avant de te dire que t'es mauvais, commence déjà par voir ce dont tu es réellement capable, voir si tu es capable d'être au minimum moyen-bon (> 13 de moyenne en Seconde). Ce n'est pas comme si t'avais 10 de moyenne ou moins non plus.

    PS : Je n'ai rien contre les ZEP. Je disais juste ça par rapport à mon anecdote.

  3. #3
    kakashi1401

    Re : Passage en 1ère S

    Bonjour,

    Je suis daccord avec Faengsel, il va falloir bosser dur pour arriver à ce que tu souhaite faire ! C'est fini le bon temps où on pouvait papoter pendant les leçons et avoir de bonnes notes, maintenant il faut se mettre au travail.
    Pour travailler dans l'ingénierie spatiale tu peux faire une prépa en vue d'intégrer une école d'ingénieur, tu peux également faire le cursus LMD (fac) et pourquoi pas poursuivre en recherche. Tout vas dépendre de ce que tu souhaite faire exactement.
    Bon courage !

    A+
    Dernière modification par kakashi1401 ; 13/04/2012 à 08h06. Motif: Vilaine faute !
    Have you tried turning it off and on again ?

  4. #4
    invite8186aa44

    Re : Passage en 1ère S

    Bonjour a tous , j'aimerai savoir si avec mes notes des 3 trimestres j'aimerai savoir s'il serait possible d'envisager une première S ( de plus je suis également dans un bon lycée , Marie Curie à Sceaux )
    Donc voici mes notes par trimestre :
    Maths : 9,8 => 8,6 => 16,2 (pour l'instant au troisième trimestre)
    Physique-chimie : 11 => 10 => 17,7
    SVT : 7 => 9,2 => 12 ( mon prof note trop sévère :S)
    SES : 12,5 => 10,5 => 18
    Français : 11,5 => 9 => 11
    Anglais : 9,8 => 10 => 11
    Espagnol littérature (option) : 11 => 13 => 10
    Espagnol langue : 14 => 8,5 => 16,25
    Histoire : 10 => 11 => 12

    Je précise que je n'ai strictement rien foutu lors des 2 premiers trimestres et je le regrette vraiment, et que le conseil de classe m'a recommender une première ES qui ne m'intéresse pas du tout et que j'ai vraiment décidé de tout donner pour le 3 eme et dernier trimestre pour être en S l'année prochaine . J'aimerai vraiment faire une première S car je préfère nettement les
    matières scientifiques aux autres matières même si j'aime bien la SES.
    J'aimerai donc savoir si je pouvais envisager une première S selon vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Faengsel

    Re : Passage en 1ère S

    Osef qu'il note sévère, ça veut dire que t'es au-dessus de la moyenne de classe nope ? Moi j'suis à lkl, pas loin =).

    Y a moyen que t'ailles en S mais bon ils vont sûrement te passer un savon pour n'avoir rien fait des deux premiers trimestres, sachant que les deuxième et troisième trimestres comptent pour le passage.

    Mais bon, crée un nouveau topic la prochaine fois, sinon ça devient le bordel.

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Passage en 1ère S

    Je voudrais revenir sur le message originel :

    Tout d'abord, concernant les facilités et autres potentiels, j'étais dans ton cas puis je me suis rendu compte que sans la volonté, j'étais au final aussi mauvais que les autres.
    Ce qui est très important, et ceci quelque soit ta moyenne actuelle, c'est que tu ailles dans quelque chose qui te plaît. La seconde est beaucoup trop générale à mon goût et je comprends que tu en aies par dessus la tête, mais après les matières seront de plus en plus spécialisées. Ne redouble pas, comme cela t'a été suggéré, au contraire fais le forcing si il le faut pour passer en SI, c'est une option très intéressante pour peu qu'on aime tout ce qui est technique et scientifique.

    A propos de la prépa, non, ce n'est pas obligatoire. Tu pourras soit intégrer une école d'ingénieur directement après le BAC, passer par une prépa, une licence ou un DUT. Et les notes du lycée, on s'en cogne complètement. Assure juste au moins une mention au BAC. (sauf si tu veux directement intégrer une école d'ingé, mais ce n'est pas forcément la meilleure solution).

  8. #7
    langoustine

    Re : Passage en 1ère S

    Salut !

    Je suis d'accord avec aurelienbis, je voudrais juste rajouter un petit truc par expérience personnelle, pour avoir été dans ton cas :
    Le problème quand on ne fait rien, c'est qu'on assimile pas ce qu'on devrait assimiler, c'est à dire les bases de ta scolarité future. Ca m'a pas empêché d'aller en prépa, mais tu te rends compte qu'il te manque toujours un élément, quelque chose que tu as vue en seconde ou en première auquel tu n'avais pas prêté attention, ce petit quelque chose qui t'empêche de décoller d'une note moyenne.
    Je voulais aussi dire que parfois certaines personnes disent qu'elles ne font rien, mais c'est pas forcément vrai, c'est juste que ce qu'elles font leur plait, c'est facile à leurs yeux, elles ont l'impression de ne rien faire. Ca sera peut être ton cas en première. Ou quand tu feras tes études. Certains se révèlent être de très bons élèves en prépa ou même à la fac, parce que c'est vraiment ce qu'ils aiment. Et je pense que la première S-Si est une très bonne filière, surtout pour ce que tu veux faire plus tard.

  9. #8
    TheBoson

    Re : Passage en 1ère S

    Merci de vos réponses.
    Mon lycée n'est pas fameux, l'année prochaine j'aimerais faire SI(si je passe...), mais le lycée est réputé comme beaucoup plus difficile...vous pensez qu'il vaut mieux que je reste dans mon lycée en prenant option physique? Sachant que je n'aime pas trop la SVT...

Discussions similaires

  1. Passage en 1ere S
    Par invite69f196a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 114
    Dernier message: 04/06/2018, 20h53
  2. passage possible en 1ère S?
    Par invite1e5a2f5b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 16h05
  3. Passage de 1ère STI à 1ère S
    Par invitefd61a35e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 16h04
  4. passage en 1ère S
    Par invited6a1afb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 19h35
  5. passage en 1ére
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 21h06