Dois-je redoubler ma première S ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dois-je redoubler ma première S ?



  1. #1
    invite37b245a9

    Dois-je redoubler ma première S ?


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Je me sens vraiment mal en ce moment. J'ai un contrôle de physique demain après midi mais je ne le révise pas.
    Pourquoi ? J'ai passé une année relativement mauvaise.
    J'ai chuté depuis la seconde. En seconde j'étais à 15,10 de moyenne en maths, 13,50 en SVT (une matière que ne j'aime pas) et 17.80 en physique. L'année dernière, j'avais 14.70 de moyenne générale, je m'en sortais bien sans me vanter en travaillant assez peu. Un peu de travail suffisait pour créer des acquis. J'apprenais le cours la veille et j'avais des bons résultats
    J'ai jamais été de toute ma vie habitué à travailler régulièrement. La sonnette d'alarme était éteinte car depuis ma scolarité entière, j'ai jamais
    eu de réelle lacune et j'arrivais toujours à m'en sortir avec 12-13 de moyenne. La seconde a été un premier avertissement qui m'a fait
    ressaisir dès le premier trimestre de seconde.
    Cependant, avec plusieurs facteurs qui sont propices au manque de sérieux tel l'obtention de mon ordinateur portable, les problème personnels, j'ai beaucoup chuté.
    J'ai, cet année, raté mon premier trimestre avec 9,80 de moyenne. Le second trimestre a été un peu mieux avec 11,2 de moyenne.
    Le problème c'est que j'ai toujours des moyennes inférieures à 8 en français et maths. J'ai pendant l'année vraiment su ce que je veux faire : j'ai envie d'entrer dans une prépa "HEC" comme on appelle ou une prépa scientifique (MPSI) mais cela s'était révélée qu'au troisième trimestre.
    Je sais à quoi m'attendre si j'arrive à ce but : Manque de sommeil, stress etc. Je n'ai pas du tout envie de passer en terminale avec des bulletins de première médiocres. Je ne veux pas que mes notes de première m'empêche de choisir ce que je veux. J'ai juste envie de m'encrer dans la tête que seul le travail régulier est méritable.
    Pour finir je risque même de rater mes épreuves anticipées. En français, mes cours sont pas vraiment dans l'ordre et de plus j'aurais pu réviser
    dès le début de l'année. Cela est identique pour l'histoire. Un mois ne suffit pas. Je devient très pessimiste sur mes résultats aux épreuves. En histoire j'ai une moyenne de 6,5 ce trimestre et j'ai raté mon TPE.
    Je suis de plus entouré de pessimistes et d'élèves peu sérieux qui paralysent la classe.
    Le redoublement est-il utile ? Les écoles lors admissions post-bac savent-elles si on a redoublé ?

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    Bonjour,

    Je suis de plus entouré de pessimistes et d'élèves peu sérieux qui paralysent la classe.
    C'est vrai que ça peut ne pas être facile, mais quand on va au lycée c'est pour étudier, pour la détente attant la pause ou le soir. Si on t'empèche de travailler en classe, isole toi du groupe perturbateur.

    J'ai un contrôle de physique demain après midi mais je ne le révise pas. Pourquoi ?
    Quelle drole de question... pourquoi venir poster ton message à 1h10 alors qu'un contrôle de maths t'attend ? C'est pas un manque de sérieux ?

    Si tu veux réussir il faut te prendre en main ! je dis pas qu'il faut travailler des heures et des heures, mais un minimum de travail permet de s'en sortir.
    Par conter si tu vise HEC, autant te le dire maintenant, il va falloirt'accrocher ! Vu tes notes c'est pas gagné ! Si tes profs ne t'accordent pas le passage en S, ça prouve bien que tu n'a pas le niveau. A moins de redoubler et de bosser à fond pour avoir un bon dossier, il me semble que ça va être dur d'intégrer une prépa. Il te reste l'année prochaine pour augmenter tout ça !

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    invite37b245a9

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    Bonjour,

    Vous n'avez visiblement pas compris ce que je demandais.
    Premièrement, je n'ai pas eu cours de la matinée ce qui m'a permis de me coucher tard et là d'ailleurs je suis externe.
    Je vous prie donc de ne pas commenter aux heures où je poste. De plus, vous ne répondez pas aux deux questions que j'ai posé. Cela prouve bien que vous
    avez interrompu votre lecture et répondu. Je choisis moi même de redoubler. Par défaut les professeurs sont passer les élèves en classe supérieur, mais moi je ne veux pas.
    Quelle drole de question... pourquoi venir poster ton message à 1h10 alors qu'un contrôle de maths t'attend ? C'est pas un manque de sérieux ?
    Il s'agit d'une question que je réponds moi-même à la suite. Vous n'arrivez probablement pas à lire cela comme une sorte de discours.

  4. #4
    kakashi1401

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    re bonjour,

    Premierement, à quel moment dans votre "discours" est mentionné le fait que le redoublement est délibérement choisit ? Si ce n'est
    Le redoublement est-il utile ? Les écoles lors admissions post-bac savent-elles si on a redoublé ?
    En quoi cela m'indique vous vous choisissez vous même le redoublement.

    Deuxièmement,
    Par défaut les professeurs sont passer les élèves en classe supérieur, mais moi je ne veux pas.
    C'est faux ! si un élève n'a pas le niveau il redouble. Les profs ne font en aucun cas passer les élèves en classe supérieur par défaut !

    Pour finir, comment je devinne que vous avez une matinnée de libre, et que vous êtes en internat ? En quoi le fait d'avoir une matinée libre et d'être en internat dispose de réviser pour un devoir de maths ?
    Si c'est pour répondre de manière désobligeante et quelqu'un qui prend du temps pour vous aider, et pour apporter des réponse à votre problème, je ne vois pas pourquoi soliciter notre aide.

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laulau94

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    Bonjour !

    Je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion si vous le permettez (bien qu'ayant lu la conversation, je note une réponse assez sèche de la part de HimiJendrix bien que comme le note kakashi1401 nous essayons seulement de t'aider...)

    Alors, si tu as décidé ton redoublement, c'est bien mais je pense qu'il ne faut pas pour autant baisser les bras pour le bac de français et d'histoire : ce qui est pris cette année ne sera pas à prendre l'an prochain et ça te fera déjà une bonne révision pour le début de l'année prochaine et donc une longueur d'avance.
    Il faut que tu commences à te mettre au rythme "1èS" comme ça tu t'en sortiras mieux l'an prochain et très vite tout ira mieux.

    Le problème que tu as eu cette année est assez banal : tu as toujours eu des facilités et arrivé en seconde, première baffe donc tu t'es relevé mais en première, la marche a été trop grande. Ça arrive et c'est loin d'être dramatique !

    Je pense donc qu'un redoublement sera mieux vu et te permettra de te constituer un meilleur dossier pour le post-bac surtout que d'après ce que tu as écrit, tu souhaites intégrer des filières sélectives.

    Par contre, ton redoublement reste inscrit dans ton dossier scolaire et donc lors des admissions post bac, les écoles verront que tu as redoublé.
    Mais le plus important pour elles n'est pas de savoir si tu as redoublé mais plutôt si ton redoublement t'a été utile et favorable. C'est ça le plus important.

    Donc courage et au boulot ! Tu n'as pas encore fini ton année !

    PS. je ne me permettrai pas de juger le rythme de sommeil de telle ou telle personne car on est tous différents (et heureusement), cependant, il est important de bien dormir quand même pour suivre en classe le lendemain et assimiler les connaissances plus rapidement : avoir une bonne hygiène de vie est super important et c'est aussi valable pour le post-bac...
    PS2. si tu estimes que ton ordinateur est un élément perturbateur pour toi (c'était le cas pour moi), planques le : le temps de l'installer, ça me décourage et du coup je ne le sors que quand j'en ai réellement besoin !
    PS3 (promis c'est le dernier). tu as essayé de parler à des profs de ton problème avec les éléments perturbateurs de ta classe ? SI ça se trouve, ils pourraient t'aider !

    En tout cas, bon courage !!! J'espère que tu réussiras à faire ce que tu veux ! Mais surtout ne te démotives pas !

  7. #6
    invite37b245a9

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    Merci de la réponse, je vais sûrement redoubler au point où j'en suis
    Par contre j'ai peur qu'on ne me laisse pas redoubler. Cela est-il possible qu'ils n'acceptent pas ?

  8. #7
    Faengsel

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    Oui, on peut te refuser le redoublement si on estime que tu es capable de suivre en Terminale. Ou alors on te laissera redoubler mais pas dans ton lycée actuel. Quant aux écoles post-bac, si tu veux par exemple l'INSA (école d'ingénieurs post-bac), je sais qu'il ne prend pas du tout en compte le redoublement de la 1ère dans le sens où il ne le pénalise pas lors de l'évaluation du dossier scolaire (alors que si tu redoubles ta Terminale, tu prends cher). Alors oui, t'auras pas un lycée d'élite avec tes moyennes de Première (quoique, si tu majores ta Terminale... peut-être bien), mais le dossier de Terminale compte davantage que celui de Première et surtout : on regarde ta progression.

    À toi de voir à la fin de l'année (et n'hésite pas à demander à tes profs) si tu devrais redoubler ou pas. Par contre, il va falloir commencer à lâcher ton ordi. =)

  9. #8
    invite37b245a9

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    Bonjour. Ce trimestre pour l'instant je suis environ à 12 de moyenne mais j'ai pas envie de passer quand même
    Que faire ?

    J'en ai parlé à ma prof principale mais dit que seul le proviseur peut choisir.

  10. #9
    laulau94

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    Je pense que tu pourrais demander un rendez-vous avec le proviseur avec tes parents pour en parler...
    Si tu ne veux vraiment pas passer, je pense qu'ils accepteront ton redoublement mais il faudra vraiment présenter tes arguments et bien les présenter.

    Au fait, désolée pour la longueur de ma réponse la dernière fois...

    Bonne chance en tout cas !!!

  11. #10
    invite794ea989

    Re : Dois-je redoubler ma première S ?

    Bonjour,
    Écoute Himi, moi même. je suis en classe de première s cette année, et je t'avoue que j'ai vraiment pris moi même cette année à la légère, j'avais 14 de moyenne en seconde, maintenant j'ai 8... j'ai galèré comme toi, autant sur le niveau physique que morale :S!
    Mais n'écoute pas tout ceux qui te disent que tu dois avoir les bases et tout, c'est vrai quelque part, mais ma sœur qui à 23 ans et ayant fait un bac s, avait une moyenne un peu moins bonne que moi, pourtant elle à forcé son passage en ts et à réussi à avoir son bac du premier coup!
    Certes il faut avoir un bon dossier, cest vrai encore une fois, mais aujoird'hui ma soeur à passer des concours écrit à nantes, paris, lyon et bordeaux pour devenir infirmière, elle les a tous réussi! Aujourd'hui elle attend les résultats des oraux.
    Si l'exemple de ma sœur à pu te rassurer c'est cool, mais apres il faut se donner les moyens et ne pas baisser les bras. Il y à une vie après le bac peu importe ton dossier, qu'il soit bon ou mauvais il faut se donner les moyens point.
    Personnellement je compte suivre son chemin en faisant un forcing pour passer en ts, et passer un concours d'infirmier à Brest , en plus j'ai pas envie de me retrouver avec des gens qui ont deux ans de moins que moi, oui je suis de 94 j'ai redoubler ma troisième, mais redoubler cette classe m'à aider, mais redoubler ma 1ere ne m'aidera pas ^^... pour il faut de la motivation pour l'année prochaine cest tout.
    Tous ce que j'ai à te dire cest quil faut persévérer, n'écouter que toi et ce que tu veux réellement.
    Et puis aussi, fait ton choix en fonction des notes que tu aura au bac d'hg et de français.
    Tchao

Discussions similaires

  1. prépa véto redoubler la première S ou pas?
    Par invitefc78c5c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/06/2015, 17h36
  2. Redoubler sa première S ou passer ?
    Par invite605c9258 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2011, 22h13
  3. Redoubler ma première S?
    Par invitee22f7b76 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2011, 21h01
  4. Redoubler la première ?
    Par invite7660bc5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2010, 11h40
  5. dois-je redoubler ou pas ?!
    Par invited101e382 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 00h00