Stage 3ème
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Stage 3ème



  1. #1
    invite4fa73f93

    Stage 3ème


    ------

    Salut vous tous,
    je vais rentrer en 3ème et comme beaucoup le savent je vais devoir faire un stage d'une semaine avec rapport et tout le tralala... mais pour ça il faut quand même que je trouve un endroit où le faire mon stage!
    Je me dirige plutôt vers des études vétérinaires et j'aimerais faire mon stage soit chez un vétérinaire ou soit dans un zoo, mais qui soit près de chez moi. J'habite dans la Gironde, dans le 33.
    Est-ce possible de faire un stage de 3èmè dans un zoo? Et si vous connaissez un cabinet vétérinaire dans ma région qui accepterait de prendre une élève en stage de 5 jours. Je n'ai pas trouvé beaucoup de réponse dans les autres blogs donc merci pour votre aide qui sera bien utilisée.
    A bientôt j'espère.

    -----

  2. #2
    invite91fe1c34

    Re : Stage 3ème

    Tu cherches tout les cabinets vétérinaires dans ta région et tu t'y rend pour demander si tu peux y faire ton stage.

  3. #3
    invite4fa73f93

    Re : Stage 3ème

    Merci mais j'ai déjà demandé a un cabinet et il m'a dit de chercher mais qu'il n'y en a pas beaucoup qui prenne des stagiaires.

  4. #4
    invite6df1a321

    Re : Stage 3ème

    Salut,
    L'année dernière j'étais aussi en 3ème et j'ai moi aussi fait mon stage. Je l'ai fait dans une clinique vétérinaire (ce n'était pas le métier que je voulais faire mais bon bref!). Il est vrai que les places sont chères pour trouver un stage dans un cabinet de vétérinaire mais si tu t'y prends tôt, tu auras plus de chances d'y trouver une place. Personnellement, mon stage se déroulait en décembre et je me suis rendue directement chez le vétérinaire dès le mois de septembre. Vu que je m'y suis prise tôt, ma place était assurée. Par contre, j'ai plusieurs amies qui n'ont pas eu de place parce qu'elles s'y sont pris trop tard... Le stage a vraiment été très constructif (après cela peut dépendre du vétérinaire). J'ai pu assister à la stérilisation d'une chienne (c'est très impressionnant car le véto est obligé de retirer les intestins afin d'arriver à l'utérus...âmes sensibles s'abstenir), castrations de chats/chiens, vaccinations mais aussi euthanasie car il n'y a pas que de bons côtés dans ce métier. Tu n'es absolument pas obligée de rester lors des opérations si tu ne t'en sens pas capable, je te conseillerai juste d'essayer car tu peux apprendre beaucoup de choses ! Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : Stage 3ème

    Bonjour,

    Le stage de découverte en 3e est plus destiné à faire découvrir le monde du travail que le métier en lui-même. Il n'y a donc pas d'obligation de faire le stage dans le milieu que l'on souhaite intégrer plus tard et toute autre expérience est valable, je dirais même plus, elle permet de comparer et de savoir comment ça se passe ailleurs.
    L'important est de trouver un maître de stage capable d'expliquer ce qu'il fait et de transmettre sa passion pour son travail, quel qu'il soit. Cela implique que cette personne soit disponible et douée d'une certaine aisance à communiquer avec des gens non formées à sa profession. Tout le monde n'est pas pédagogue, n'aime pas être observé ou avoir à gérer quelqu'un en plus de sa charge de travail habituelle...
    Le choix d'une entreprise pour faire son (ou ses) stage(s), devrait plutôt se faire en fonction de la personne qui accompagne le stagiaire car cela peut faire toute la différence entre la réussite et la déception. C'est encore plus vrai pour les stages longs (apprentissage en alternance) où une incompatibilité peut être dramatique pour le stagiaire: niveau insiffisant, dégoût, abandon.
    Les questions à se poser sont: vais-je voir tout ou partie du métier, vais-je rester totalement passif ou pourrais-je participer, est-ce que cette façon de travailler me plaît, pourrais-je revenir ? ...
    Bonne chance pour les recherches, rien que cette étape est déjà formatrice...

    Nicolas.

  7. #6
    invite4fa73f93

    Re : Stage 3ème

    Merci beaucoup Dodo.g52, et oui effectivement âme sensible s'abstenir mais ne t'inquiète pas je me prépare mentalement au cas ou.
    J’espère assister à certaines opération cela à l'air très inintéressant en effet. Merci de m'avoir écrit et merci aussi pour ton aide qui me sera bien utile.
    Merci aussi à Nicolas. Je suis d'accord avec ce que tu as dit, mais je voulais, en faisant mon stage chez un vétérinaire, savoir si c'était (pour moi) la peine de continuer dans ma lancée.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Stage 3ème

    Je réitère ce qui a déjà été dit : tu prends les pages jaunes et tu vas voir tous les cabinets du coin. C'est comme ça qu'on fait pour un stage, et c'est comme ça qu'on fait ensuite quand on cherche un travail.
    Ca te prendra moins de temps et sera bien plus efficace que d'attendre que le nom d'un docteur vétérinaire de ta ville te tombe tout cru dans le bec !

    Juste pour info, je m'étais rendue compte que les cliniques vétérinaires avec plusieurs employés prenaient plus facilement de stagiaires de 3eme que les petits cabinets avec un seul vétérinaire. Donc tu peux commencer par cibler les cliniques avec plusieurs vétos + ASV.

  9. #8
    Touche-à-tout

    Re : Stage 3ème

    en faisant mon stage chez un vétérinaire, savoir si c'était (pour moi) la peine de continuer dans ma lancée
    Mais bien sûr, c'est fait pour ça aussi, et il vaut effectivement mieux savoir le plus tôt possible si on est compatible avec le métier souhaité (et non l'inverse).
    Reste que pour la majorité des jeunes, le monde du travail est totalement étranger et l'orientation n'est pas encore fixée solidement. Pour certains c'est encore la totale inconnue, pour d'autres c'est une idée complètement fausse de la vie active. Le stage de découverte en 3e et donc l'occasion de se frotter à la recherche d'emploi (de montrer que sans qualif on galère beaucoup plus), aux règles de l'entreprise (comportement, sécurité...), aux avantages, inconvénients, au déplacement, à la concurrence, bref, à la réalité de la vie en dehors du cocon familial et de l'école.
    Pour certains, c'est un déclencheur d'envie, la révélation d'une vocation dans le meilleur des cas, pour d'autre, c'est la découverte d'un côté occulté d'un métier rêvé mais mal connu. On a effectivement tendance à ne présenter (et à ne voir) que le bon côté des choses, mais il faut bien admettre qu'il y a aussi un côté rébarbatif, voire pénible en tout domaine et mieux vaut savoir dans quoi on s'engage...

    Bon courage pour les recherches.

    Pour info, le métier de vétérinaire peut prendre une forme moins connue: le contrôle sanitaire des substances animales utilisées en alimentaire, cosmétique, pharmaceutique mais aussi le suivi de la santé des animaux d'élevage. C'est plus industriel et éloigné des bébés chats aux grands yeux tout mignons mais ce sont des postes importants pour la sécurité des consommateurs.

    Nicolas.

  10. #9
    invite4fa73f93

    Re : Stage 3ème

    En faite Nicolas, moi je veux être vétérinaire depuis toute petite mais ces temps ci je me posais beaucoup et le fait que je fasse ce stage va être décisif. Ce n'est pas faire vétérinaire pour les chats ou les chiens ou les NAC, mais moi c'est surtout les animaux sauvages avec lesquels je travailler... alors je vais profiter de quelques moments avec le vétérinaire (si il m'en donne la possibilité) pour lui poser certaines questions concernant les études, soit vétérinaires général, soit vétérinaires spécialisé.
    Merci encore pour vos réponses.

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Stage 3ème

    En attendant, tu peux aller voir dans la partie Orientation après le bac, il y a pas mal de sujets sur les études vétérinaires et les spécialisations (aucune n'existe sur les animaux sauvages, autant dire que tes chances sont très très minimes d'arriver à bosser là dessus, et qu'aux dire de ceux qui sont passés par là, la plupart changent d'avis en cours d'études).

  12. #11
    Touche-à-tout

    Re : Stage 3ème

    La filière française d'études vétérinaires n'est effectivement pas la plus accessible et les candidats les plus motivés finissent souvent par devoir aller s'inscrire en Belgique !
    Les débouchés sont par contre assez variés et si on parle d'animaux sauvages, on peut citer des exemples de métiers comme soigneur en centre de rééducation/refuge (généralement associations ou fondations privées), en centre de recherche, en "fourrière", en douanes...
    Autant dire que les places sont peu nombreuses mais le but n'est pas de te décourager, hein ?
    En tout cas, tu as la bonne démarche de chercher à savoir si ça te convient.

    Cordialement,
    Nicolas.

  13. #12
    invite4fa73f93

    Re : Stage 3ème

    Mayou, effectivement il n'y a pas beaucoup de vétérinaire à proprement parler pour les animaux sauvages, mais après y avoir mûrement réfléchie, je crois avoir trouvé la solution.
    Nicolas, j'espère bien que ce stage va me plaire car sinon je ne me vois pas passer ma vie dans un bureau ou en dehors des animaux, c'est ma passion. Ensuite j'ai regarder assez de vidéos sur les soigneurs, cela me plaît assez, mais je vise haut pour au cas ou, redescendre sur les débouchés.
    Je ne me suis jamais découragé mais juste poser des questions, car mon année de 4ème à était assez fragile... pas sur mes résultats, enfin un petit peu car je me rend compte que j'aurais du faire beaucoup mieux, mais c'était à cause de la classe en elle même. Je croise les doigts pour en avoir une meilleure cette année. Merci pour ma démarche
    Merci encore pour votre aide.

  14. #13
    invite8b816a70

    Re : Stage 3ème

    Nicolas, être soigneur ce n'est pas être vétérinaire ! Et il n'y a pas vraiment de vétérinaires à temps plein sur ce type de structure. Ils interviennent juste de temps en temps (et une fourrière, ça ne garde pas vraiment d'animaux sauvages... et je ne crois pas qu'à la douane ils voient passer tous les jours des trucs à soigner).

    La solution pour un poste à temps plein ce sont les zoos (autant dire impossible d'y rentrer hormis par contact + beaucoup de bol comme départ à la retraite, c'est à dire que ça peut être un rêve mais qu'il ne faut PAS se dire qu'on fera ça plus tard), quelques rares centres de soins, ou l'étranger.

  15. #14
    Touche-à-tout

    Re : Stage 3ème

    Bonjour Mayou,

    Attention, je n'ai pas dit que c'étaient des boulots de vétérinaire mais ils permettent d'être au contact des animaux. Avoir suivi des études vétérinaires (toule le monde ne va pas au bout) est quand même un plus pour accéder à certains postes.
    La douane est justement exposée aux animaux en tous genres, plus spécialement aux aéroports internationaux: transit pour les zoos, les commerces, particuliers mais aussi contrebande. Le rôle des vétérinaires est de s'assurer de la santé des animaux et de vérifier les conditions de leur transport, les douaniers se chargeant de l'interception, du contrôle des documents...
    Quant aux "fourrières", j'admets que le cas est rare et le terme mal choisi, mais il a le cas des affreux qui s'achètent justement un "nac" et le libèrent dans la nature quand il devient trop encombrant. Il faut alors le capturer et le soigner.
    Pour donner dans le sauvage pur et dur, il reste l'action à l'étranger, dans les parcs naturels où des fondations privées essayent de préserver des espèces menacées.

    J'ai volontairement parlé de métiers connexes à celui de vétérinaire pour montrer qu'une voie pouvait ouvrir plus de possibilités que sa simple appellation peut le laisser entendre au premier abord. En cas d'échec à l'examen du diplôme, il reste possible d'utiliser les acquis et de travailler dans une clinique vétérinaire en tant qu'assistant, c'est quand même au coeur de l'action et le contact avec les animaux est bien là (je parle pour le cas général pas pour ceux qui veulent absolument du sauvage).

    Cordialement,
    Nicolas.

  16. #15
    invite4fa73f93

    Re : Stage 3ème

    "Pour donner dans le sauvage pur et dur, il reste l'action à l'étranger, dans les parcs naturels où des fondations privées essayent de préserver des espèces menacées."

    C'est exactement ça que je veux faire!

  17. #16
    Touche-à-tout

    Re : Stage 3ème

    Bon, alors là, autant dire que c'est plutôt l'élite qui se voit accorder ce genre de privilège ! Il n'y a qu'à voir le parcours des intervenants actuels pour se rendre compte qu'il s'agit de l'implication de toute une vie pour les plus acharnés, ou d'une participation très régulière pour d'autres ayant déjà une activité par ailleurs.
    Par exemple, un vétérinaire de renom bien installé qui vient en bénévole pour du suivi ou du sauvetage, à tour de rôle avec d'autres. Faire une recherche sur les intervenants vus dans des documentaires et chercher à savoir comment ils en sont arrivés là peut être instructif.

    Un bon niveau en langues est indispensable pour aller pratiquer dans différents pays. Cela peut sembler évident, mais ça ajoute à la difficulté car il faut apprendre le métier dans deux langues à pratiquer couramment.

    Enfin, il faut pouvoir afficher une détermination en béton. elle n'est pas suffisante à elle seule mais est indispensable pour franchir les étapes, lesquelles peuvent prendre un certain temps...
    Typiquement, il vaut mieux s'armer d'une formation solide et de multiplier les expériences en milieu profesionnel. Prendre des contacts, se tenir au courant des dernières techniques, de qui fait quoi, lire les publications spécialisées, assister aux événements des institutions et s'y faire connaître...

    Pour tout cela, il peut être utile de chercher dès maintenant à savoir quels genre d'animaux: félins d'Afrique, mammifères marins, oiseaux, singes ou autres. Les "refuges" pouvant avoir deux types d'approche selon leur activité (le type d'animaux reçus), ils ont plus souvent besoin de spécialistes de haut niveau que de généralistes qui sont plus faciles à trouver localement.

    Voilà, ce n'est pas facile, mais comme dit précédemment, si la porte n'est pas ouverte, il reste quelques fenêtres...

    Bon courage !

    Nicolas.

  18. #17
    Touche-à-tout

    Re : Stage 3ème

    Bon, alors là, autant dire que c'est plutôt l'élite qui se voit accorder ce genre de privilège ! Il n'y a qu'à voir le parcours des intervenants actuels pour se rendre compte qu'il s'agit de l'implication de toute une vie pour les plus acharnés, ou d'une participation très régulière pour d'autres ayant déjà une activité par ailleurs.
    Par exemple, un vétérinaire de renom bien installé qui vient en bénévole pour du suivi ou du sauvetage, à tour de rôle avec d'autres. Faire une recherche sur les intervenants vus dans des documentaires et chercher à savoir comment ils en sont arrivés là peut être instructif.

    Un bon niveau en langues est indispensable pour aller pratiquer dans différents pays. Cela peut sembler évident, mais ça ajoute à la difficulté car il faut apprendre le métier dans deux langues à pratiquer couramment.

    Enfin, il faut pouvoir afficher une détermination en béton. elle n'est pas suffisante à elle seule mais est indispensable pour franchir les étapes, lesquelles peuvent prendre un certain temps...
    Typiquement, il vaut mieux s'armer d'une formation solide et de multiplier les expériences en milieu profesionnel. Prendre des contacts, se tenir au courant des dernières techniques, de qui fait quoi, lire les publications spécialisées, assister aux événements des institutions et s'y faire connaître...

    Pour tout cela, il peut être utile de chercher dès maintenant à savoir quels genre d'animaux: félins d'Afrique, mammifères marins, oiseaux, singes ou autres. Les "refuges" pouvant avoir deux types d'approche selon leur activité (le type d'animaux reçus), ils ont plus souvent besoin de spécialistes de haut niveau que de généralistes qui sont plus faciles à trouver localement. La spécialisation dès le début est plus à même de mener à un niveau intéressant. Cas concret: biologie marine-centre de recherche-campagnes d'études-essais cliniques...

    Dernier point, ce genre de métier expose à des risques liés aux animaux, aux pays souvent instables, aux conditions de forte précarité, de salubrité médiocre et au climat redoutable. Une bonne santé est également indispensable, ainsi qu'une capacité à se passer du mode de vie confortable occidental.

    Voilà, ce n'est pas facile, mais comme dit précédemment, si la porte n'est pas ouverte, il reste quelques fenêtres...

    Bon courage !

    Nicolas.

    Pour la modération: désolé pour le doublon, j'ai dépassé le temps pour la modif. Vous pouvez supprimer le premier message.
    Dernière modification par Touche-à-tout ; 06/09/2012 à 06h13. Motif: Ajout de texte mais délai dépassé

  19. #18
    invite4fa73f93

    Re : Stage 3ème

    Oui effectivement... Je stress déjà beaucoup en réfléchissant à mon futur métier mais là... je dois beaucoup y réfléchir. Mais ce que je dis à mes parents, si je ne réussie pas mes études vétérinaires, j'essaye au moins d'aller le plus loin possible, je penserai à redescendre vers un métier parallèle à celui que je veux faire. Mais c'est exact, il me faut beaucoup de courage et de détermination car je veux pratiquer le métier de mes rêves (je ne sais pas encore exactement lequel).
    Merci beaucoup Nicolas.

  20. #19
    inviteb6a3127f

    Re : Stage 3ème

    Bonjour tout le monde !
    En fait je suis exactement dans le même cas que toi lililion33 !
    Moi aussi je suis rentré en 3ème et je veux faire un stage dans un cabinet de vétérinaire.
    J'ai eu du mal à trouver un vétérinaire, dans la région ou j'habite, qui prenait des stagiaires, en fait il n'y en avait pas du tout !
    Du coup j'ai du chercher ailleurs et j'en ai trouvé un à Versailles ! Je sais, c'est loin de la ou je vis mais comme ma grand-mère vit là-bas...
    Enfin bref j'espère que toi tu va trouver ce que tu cherches!
    Bonne chance!

  21. #20
    inviteb6a3127f

    Re : Stage 3ème

    Rebonjour tout le monde!
    J'aurais une question à propos du stage : comment ca se passe exactement, est-ce que le vétérinaire nous explique des choses, est-ce qu'on peut prendre des notes par exemple ?
    Merci d'avance!

  22. #21
    invite8b816a70

    Re : Stage 3ème

    Bonjour,

    ALors en France, quand même, une fois entré en école vétérinaire, tu as très peu de chances de ne pas arriver au bout... autant dire que si tu n'abandonnes pas de toi même, tu iras au bout. Donc pas d'histoire de reclassement en ASV ou en soigneur avec ce qui a été acquis jusque là. Soit tu rentres en école et tu finis vétérinaire, soit tu n'y entres pas et tu n'as pas plus de bases en soin des animaux que le boulanger du coin.

    Pour l'étranger, notamment les pays en voie de développement (c'est à dire là où ils ont besoin de vétérinaires étrangers), si tu n'as pas d'expérience dans ce genre de pays avant de postuler, n'espère même pas un poste. C'est un cercle sans fin, je sais, mais pour bosser en Afrique, il faut déjà avoir bossé en Afrique ^^ Ou fait du bénévolat (ce qui suppose que tu as déjà bossé quelques années en France pour avoir mis des sous de côté pour pouvoir partir toute une année en tant que bénévole). Voire au début en VIE (mais là encore, si tu n'as pas d'expérience dans ces pays, tu as peu de chances d'être prise).

    Donc focalises toi sur tes études, mais il faut que tu sois consciente que tu travailleras très certainement avec des animaux domestiques. Si ça ne te gène pas, alors c'est super : animaux domestiques surement, sauvages si opportunité. Mais si tu ne te vois pas du tout travailler sur des chiens et des chats, laisse tomber...

    ----

    natamiaou, ça dépend beaucoup de l'équipe qui t'encadre. Dans tous les cas, personne ne t'empêchera de prendre des notes ! Le stage de 3eme reste un stage d'observation, donc tu vas beaucoup regarder, et peut être aider pour certaines petites choses (vérifier la respiration d'animaux sous anesthesie, donner à manger aux pensionnaires, laver un animal avant opération, tenir les animaux pendant la consultation...).
    D'expérience, les ASV (assistants) sont plus dispo pour t'expliquer ce qui se passe que le vétérinaire.

  23. #22
    Touche-à-tout

    Re : Stage 3ème

    Bonjour Natamiaou,

    En fait, prendre des notes te sera pratiquement indispensable. Il te sera certainement demandé un rapport de stage, avec au minimum un petit questionnaire à compléter. Comme je l'ai déjà dit, il s'agit pour l'instant d'un premier contact avec le monde du travail, donc c'est plus sur les conditions de travail, la structure de l'entreprise, les relations entre collègues, les responsabilités de chacun, etc, que l'observation se portera en ce qui concerne l'école. La partie métier, c'est bonus !
    Le but de la manoeuvre est de démystifier le monde du travail. Ca n'a rien a voir avec l'école. Ca a des côtés plus cool mais aussi des facettes plus contraignantes. On y découvre aussi que les relations sont très différentes: on n'est plus dans une relation élève-professeur, ni entre copains. L'avantage de travailler dans un métier de passion, c'est qu'on va dans le même sens, mais ce n'est pas le cas pour tous les métiers. Beaucoup de gens n'aiment pas leur travail ou ont des problèmes avec des collègues, des clients, des fournisseurs, cela peut induire un stress qui fait que les écarts ne sont pas tolérés comme à l'école; les sanctions sont plus lourdes qu'une heure de colle ! Les patrons ne sont pas tous des pourris esclavagises, il y en a des mauvais, c'est malheureusement vrai, mais il y en a aussi d'excellents et le stage est là pour faire prendre conscience de tout ça.
    Pour autant, le stage n'est pas une référence absolue. Observer les relations employés/employeur et entre employés peut être révélateur de l'ambiance d'une entreprise mais ne reflète pas pour autant l'ensemble des entreprises. Toute expérience est bonne à prendre: si ça se passe bien, c'est une forte motivation, dans le cas contraire, il y a des enseignements à en tirer sans pour autant rejeter le "système".

    Pour le déroulement physique du stage, il est impossible de rpondre, il ya autant de possibilités que d'entreprises, et même autant que de personnes rencontrées ! Certaines personnes n'aiment pas qu'on les observent, certaines vont permettre l'observation mais pas plus, d'autres vont expliquer ce qu'elles font, et parfois permettre de participer. C'est à la libre appréciation des personnes concernées, selon leur responsabilité et leur estimation de la capacité du stagiaire. J'attire l'attention que sur le fait que pendant un stage court, qui plus est de découverte, les opportunités peuvent ne pas se présenter ou être l'objet de restrictions diverses (emploi du temps, déplacements non autorisés, utilisation de machines non autorisée...).
    Le conseil que je pourrai donner, c'est de poser des questions pour comprendre ce qui se passe, d'aller au-delà du questionnaire donné par l'école. Il ne faut pas oublier que l'école ne peut pas gérer la diversité des entreprises que les élèves peuvent visiter et que le questionnaire n'est qu'une trame de base, c'est aux stagiaires d'adapter leur rapport en fonction de ce qu'ils voient.

    Voilà, bon stage.

    Nicolas.

  24. #23
    invite4fa73f93

    Re : Stage 3ème

    Salut Natamiaou!
    C'est vraiment cool qu'on se parle si on veut faire la même chose
    Moi j'ai trouvé et c'est pratiquement sûr qu'elle me prend car je suis la première, non pas à avoir téléphoné, mais à avoir donné les dates exacts.

    Mayou: C'est très sympa de ta part tout ça et surtout merci pour l'encouragement "Mais si tu ne te vois pas du tout travailler sur des chiens et des chats, laisse tomber..." C'est pas que je ne veux pas, c'est surtout que j'aimerais mieux travailler avec les sauvages, mais ça ne me dérange pas, au contraire après je peut toujours m'en aller à l'étranger.

  25. #24
    inviteb6a3127f

    Red face Re : Stage 3ème

    Coucou Lililion!
    Moi, le cabinet de vétérinaire m'a pris comme stagiaire de 3ème car je suis une ancienne cliente (quand j'habitais à Versailles mon chat allé là-bas), sinon je n'aurais jamais été prise.

    Et tu a raison, c'est chouette qu'on se parle comme ça, car autour de moi, je n'ai personne à qui en parler.

  26. #25
    inviteb6a3127f

    Re : Stage 3ème

    Bonjour Nicolas et Mayou,
    Merci pour les précisions, je n'oublierais pas d'emmener avec moi un gros bloc-note!

  27. #26
    invite4fa73f93

    Re : Stage 3ème

    Moi aussi j'ai été prise pour mon stage de 3ème en clinique! Je suis hyper contente!
    Il faut qu'on se parle plus souvent, pour comparer nos stages ce qu'on aimerait faire...

  28. #27
    invite7944a11e

    Re : Stage 3ème

    Bonjour
    Je vais rentrer en 3eme a la fin de l annee et je ne sais pas quoi faire comme stage !
    Es ce que vous aurez des idees a me proposer Svp ?
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Stage 3ème
    Par inviteca83460b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 18h26
  2. Stage de 3ème...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/02/2008, 19h22