TPE problème
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE problème



  1. #1
    invite846d9852

    TPE problème


    ------

    Re-bonjour sur ce forum j'aimerai vous parler de mon problème en TPE. Je suis en 1ère S, désespérée, désinteressée de tout mais je vais me donner à fond au deuxieme trimestre et tenter de m'en sortir.
    Voilà, en TPE je suis avec trois garçons (je suis une fille). En début d'année ils ont choisi : comment le message nerveux est transmis au cerveau? Je pensais que ça pouvait être bien et pas si compliqué que ça mais arrivé en décembre et je m'en rends compte que je n'avance pas, que je ne comprend rien, mes plans pour la problématique ne sont jamais acceptés. Ce sujet est très dur et je me rend (pauvre de moi, que maintenant) que tous les autres ont des sujets beaucoup plus faciles comme les volcans ou le diabète. Or sur la diabète par ex, je saurai dire beaucoup de choses car j'ai bcp de documents. De même, moi je voulais faire sur l'alcool. Mais les 3 garçons qui sont avec moi ne veulent pas entendre mes propositions! Ils ont choisi un sujet très compliqué et je sens que moi, je n'y arrive pas!!!!!! (eux ils ne travaillent pas). Je pleure chaque soir du jour du TPE parce que j'en ai marre. Que faire, que faire, que faire? J'envisage de changer de groupe, mais je n'aime personne dans ma classe et les filles me jalousent me parlent mal ainsi que les garçons qui me font des misères. J'ai vraiment une classe où personne n'est sympa comme moi je pourrait l'être dans le cas contraire, et je sais que personne ne voudra de moi dans son groupe maintenant!!!! Alors j'envisage de demander a la prof de décider peut-être, en lui disant que n'importe quel groupe mais avec un sujet + facile. Qu'en pensez-vous???? CETTE NOTE COMPTE POUR LE BAC! JE NE VEUX PAS AVOIR UNE MAUVAISE NOTE A CAUSE D'IMBECILES, C'EST DEJA ASSEZ COMPLIQUE COMME CA ET J'AI DEJA EU ASSEZ DE MALHEUR A CAUSE DES AUTRES JUSQU'A MAINTENANT (AU NIVEAU SCOLAIRE). JE VEUX AVOIR 20 COMME IL SEMBLE ETRE FACILE D'AVOIR CET NOTE (d'après les profs), CAR CET NOTE COMPTE POUR LE BAC ET LE BAC EST IMPORTANT. Moi aussi je vais faire comme tout le monde: calculer,calculer,calculer, penser à mes intérêts,penser à mes intérêts,penser à mes intérêts!!!!

    Donc, d'après vous, pour mes intérêts, que va dire la prof? Voudra t elle a ce stade de l'année me faire changer de groupe? Quels moyens puis-je avoir pour lui faire changer d'avis ou l'inciter a bien vouloir me faire changer de groupe? Merci d'avance, j'en ai marre de pleurer (et croyez-moi c'est bien malgré moi car j'essaie de me retenir et j'y arrive pas) et j'aimerai avoir une bonne note car ça rattrape des points pour le BAC!!


    Aidez-moi je suis désespérée.. Et désolée si j'exagère un peu ou je me casse peut etre trop la tete mais les études sont importantes pour moi, j'aimerai vraiment sortir de la misère et pouvoir avoir un bon métier plus tard...

    -----

  2. #2
    Mickaelasm

    Re : TPE problème

    bonsoir,

    oh lalala, mais accroche toi... Moi j'ai fais la voiture hybride, très durs, sujet mais je me suis bougé les fesses, j'ai fais un bon compte rendu, mon passage a l'oral était parfait, et j'ai eu 19/20, par le travail...

    Il n'est pas simple d'avoir 20... Oh croit moi, j'ai beaucoup travaillé !!

    Juste accroche toi et ça devrait le faire..

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : TPE problème

    Je pense que si tu ne comprends pas c'est plus par ce que tu ne cherche pas bien (mauvaise méthode je parle) et que tu n'arrives pas à trier les informations.
    Tu peux chercher dans des livres de SVT (1re S) de l'ancien programme car si j'ai bonne mémoire c'était au programme.
    Tu peux demander à un prof de SVT de te faire un cours d'une heure dessus,tu peux aussi aller voir un professeur en Neurologie (fac) pour lui poser des questions.
    Et il y a aussi des trucs ultramegageniaux qui s'appellent "c'est pas sorcier" et "il était une fois la vie" que tu dois connaitre forcément et qui sont des émissions de sciences pour tout le monde et vraiment compréhensible,il y a forcément pour chaque le sujet que tu fais car il est loin d’être "original".
    Prends des notes pendant ces émissions,cela doit se trouver sur internet.

  4. #4
    Bio_lu

    Re : TPE problème

    Si travailler avec les personnes avec qui tu es actuellement te gène, mets-toi seule ou change de groupe, mais il faut bien peser le pour et le contre : tu n'auras plus les conflits mais tu devras rebondir très vite car il te faut un plan, du contenu, des expériences, des documents....
    Après, un conseil pour relativiser tout ça, la note de TPE n'est que bénéfique et en général ce n'est facile pour personne ! C'est souvent une des premières expériences où tu es un peu "lâchée dans la nature" et où tu dois travailler aussi en groupe, avec un enjeux au bout. Tu verras bien au moment de finaliser ton travail qu'il y a des "gags" dans la majorité des groupes (normalement !).
    Après si tu te sens pômée dans toutes les matières, je te conseille d'en parler à quelqu'un : ton prof principal, un conseiller d'orientation, bref, une oreille externe avec qui tu serais en confiance pour aborder le problème sereinement. Peut-être que c'est une erreur d'orientation (même si la 1°S en remue plus d'un !) ? Mais ça peut-être aussi une mauvaise passe. En tout les cas, ce problème à l'air de te peser, c'est donc important de trouver une solution !
    Enfin, comme dans le dernier message essaye de varier les sources et les supports, on à tous une manière différente d'appréhender un travail ou de s'intéresser aux choses, et si tu y prends finalement plaisir, ça ne sera que plus réussi !
    Bref, je te souhaite bien du courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bio_lu

    Re : TPE problème

    *quand je dis que la note de TPE n'est que bénéfique, j'entends oar là que seuls les points au dessus de la moyenne comptent !

  7. #6
    Mickaelasm

    Re : TPE problème

    Comme les personnes de dessus (je suis en accord avec eux aussi), donne toi les moyens et tu ne devrais pas avoir de mal. Bouquine, cherche sur le net, demande à tes prof... Ils sont la pour ça

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Probléme de TPE
    Par inviteb52a81fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 09h37
  2. probleme tpe
    Par invite7e52a2c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 16h15
  3. problème TPE
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2006, 20h10
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45
  5. probleme tpe
    Par invite324ceee2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2004, 22h15