Profiler en France, c'est possible ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Profiler en France, c'est possible ?



  1. #1
    invitefbe10716

    Profiler en France, c'est possible ?


    ------

    Bonjour, je suis en première scientifique et mon rêve serait de devenir profiler, oui, comme dans la série Esprit Criminel, mais il ne me semble pas que cela existe en France, j'aimerais savoir si il est possible de faire une formation de ce genre en France ou s'il faut que je suive mon rêve et que je parte vivre aux USA ? J'ai bien conscience que c'est un métier difficile, et que tout ne finis pas comme dans les séries. J'aimerais ajouter que j'avais cette idée de métier avant de découvrir cette série.. Si quelqu'un pouvait m'apporter des informations, se serait super gentil ! Des messages privés ne serait pas de refus, sauf si l'on est averti directement que l'on a une réponse.. Merci.

    -----

  2. #2
    invite19ebbc53

    Re : Profiler en France, c'est possible ?

    Profiler en fait = profilage criminel.
    Définition : analyse comportementale, méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d'un criminel.

    " Les termes « profiler » et « profilage » ne se réfèrent néanmoins à aucune réalité de profession et/ou d'analyse psychologique et/ou policière, mais a été inventé de toutes pièces et introduit par la télévision. On parlera majoritairement en milieu concerné d'« analyste comportemental », de psycho(logue)-criminologue ou alors simplement de gendarme par exemple en France ou de membre du FBI aux États-Unis.

    Il existe en effet un Département des sciences comportementales (DSC) de la gendarmerie à Paris qui regroupe des enquêteurs chargés de réaliser des profils. Le métier est sinon essentiellement formé dans les pays anglo-saxons où il faut être titulaire du titre de psychologue ainsi que d'une maîtrise parfaite du droit criminel (souvent agrémentée de connaissances universitaires en victimologie et/ou en criminologie). Il est le plus souvent obligatoire d'être membre de la police ou de l'armée pour être requis en plus pour ses qualités en criminologie."

    Pour résumer le métier de Profiler n'existe pas ! La chose qui s'en rapproche dans la réalité est comme dit plus haut psychologue spécialisé en criminologie. Possible dans les pays anglophones mais si tu te renseigne bien je pense également en France. Les Licences/Master/Doctorat de psychologie et de droit sont courants chez nous (comme partout) et je sais qu'il existe quelques DU (diplômes universitaires) en France pour avoir des connaissances en criminologie.

Discussions similaires

  1. Profiler
    Par inviteddefc4b3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 21h13
  2. Profiler une hélice
    Par invite8bd01ecb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 22h49
  3. Profiler
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 21h18