Quelle spécialité choisir en Terminale S ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle spécialité choisir en Terminale S ?



  1. #1
    jojotck69

    Quelle spécialité choisir en Terminale S ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je suis actuellement en 1ére S, et la fin d'année approchant, il va bientôt falloir que je fasse un choix de spécialité (Maths, Physique-Chimie, ou SVT). C'est pourquoi j'aimerais avoir quelques avis sur la question, des conseils, des anecdotes... Je pense déjà "éliminer" spé maths, puisque choisir cette spécialité fait passer le coefficient pour le BAC de 9 à 11... J'hésite donc entre la SVT et la Physique-Chimie.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Hawk-Ward

    Re : Quelle spécialité choisir en Terminale S ?

    Si tu ne nous donne pas un minimum d'informations sur ce que tu aime, ce que tu voudrais faire, et tes notes, on ne peut pas t'aider. Certes, je pourrais te répondre de but-en-blanc : Prend spé SVT; mais ça n'aurait aucune logique.
    Merci de préciser ton post avant de l'envoyer !

  3. #3
    jojotck69

    Re : Quelle spécialité choisir en Terminale S ?

    Et bien, je suis passionné de sciences en général. J'ai malgré tout une préférence pour la biologie en ce qui concerne la SVT, et j'aime autant la Physique que la chimie. Cependant, il parait que le programme de spé SVT ne comporte plus de biologie, et c'est ce qu'il me fait hésiter à prendre cette spécialité. Niveau notes, j'ai une meilleur moyenne en SVT, puis vient les maths et enfin la Physique-Chimie (je ne peux pas vous donner de notes précises, car pour l'instant je n'en ai pas beaucoup). Actuellement, je ne sait pas exactement ce que je veut faire plus tard...

  4. #4
    jojotck69

    Re : Quelle spécialité choisir en Terminale S ?

    D'autres avis et expériences s'il-vous-plait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Quelle spécialité choisir en Terminale S ?

    A mon sens, physique chimie demande moins de boulot que SVT car c'est plus de la compréhension que des quantités de choses à apprendre. Si tu envisages une prépa bio, peut être que SVT est plus intéressant. Et si il y a vraiment une grosse différence de notes, prend peut être là où tu es le meilleur... Dans tous les cas ne te prend pas trop la tête, ça n'a pas une importance capitale pour la suite.

  7. #6
    jojotck69

    Re : Quelle spécialité choisir en Terminale S ?

    Ok, merci mais j'aurais aussi aimé savoir si certaines écoles sélectionnées les dossiers par rapport à la spé choisie ? Si oui, quelles écoles ?

  8. #7
    alpg84

    Re : Quelle spécialité choisir en Terminale S ?

    Potentiellement les prépas très réputées...

  9. #8
    piripipicococolo

    Re : Quelle spécialité choisir en Terminale S ?

    Bonjour,

    A mon avis tu devrais choisir en fonction des critères suivants :

    1) Choisir la spé qui a une importance pour ta orientation future (prépas ne recrutant que certaines spé... mais je ne crois pas que cela est de l'importance même pour les prépas les plus "réputées")

    2) Choisir la spé qui est le plus en lien avec ta future orientation (spé svt pour un DUT bio, physique-chimie pour un DUT MP ou chimie par exemples ; là encore ça n'a pas d'influence sur ton admission, quoi que tu choisisses tu ne seras surement pas largué je pense mais c'est plus pour acquérir un peu plus de bases dans ton futur domaine).

    3) Choisir la spé pour maximiser ta note de bac (si tu es meilleur en SVT, prendre la spé correspondante et inversement)

    Si tu es sûr de pouvoir réussir le bac sans trop de difficultés et que tu as un bon dossier, je te conseille de choisir en fonction des deux premiers critères. Sinon, diriges toi vers la spécialité où tu penses obtenir les meilleurs résultats.

  10. #9
    jojotck69

    Re : Quelle spécialité choisir en Terminale S ?

    Ok, merci. Étant très attiré tant par la SVT que la Physique-chimie, et n'ayant aucune idée de ce que je veut faire plus tard, je pense que je vais choisir spé SVT. Je suis allé à la conseillère d'orientation ce matin, et apparemment (dans mon lycée en tout cas) les moyennes semblent bien meilleures en spé SVT qu'en spé Physique-chimie. Merci de vos conseils

Discussions similaires

  1. Comment choisir sa spécialité en terminale S ?
    Par invite7c8cde46 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2012, 19h34
  2. Quelle spécialité informatique à choisir?
    Par invitef5e333ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2011, 22h02
  3. Quelle spécialité choisir en Terminale S ?
    Par Enaïtso_22 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 17h00
  4. Quelle spécialité choisir pour la TS ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2007, 12h58
  5. Quelle spécialité pour la terminale?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/06/2006, 22h23