Bonjour à tous !
Je vous écris pour vous parler des études de mon frère.
Il a redoublé le cp et le ce1, et est passé en ce2 et cm1 normalement. Car il apprend moins facilement que les autres élèves et a eu pendant longtemps de gros problèmes de santé : à chaque fois qu'il attrapait un rhume, il finissait aux urgences. Autant dire qu'être hospitalisé chaque mois contribue à rendre l'apprentissage très difficile.
En fin de cm1, avec la réforme de l'époque, tous les enfants qui avaient redoublé au moins deux fois étaient obligés de sauter de classe, et passer directement en 6ème, sans avoir fait de cm2. Aberrant en soi pour les élèves qui sont déjà en difficulté, cette réforme était absurde pour quelqu'un en très mauvaise santé. En effet, la différence de niveau d'étude entre primaire et collège a été un choc, même pour moi. Sans compter qu'avec de tels bagages, aller au collège de banlieue violente, c'était se tirer une balle dans le pied (quand on apprend tous les jours que ça tourne mal pour les collégiens chahutés....)
Ma mère a tout fait pour obtenir autre chose y compris école privée, mais on lui a refusé. Il a donc arrêté les études classiques, à part quelques cours de français à droite à gauche.
Depuis quelques années, il va beaucoup mieux au niveau de sa santé.
Mais il tourne en rond et aimerait reprendre les études à 23 ans.
Je sais que vous conseillerez probablement des voies pro, mais il a un niveau de primaire ! Comment passer brusquement à une autre cadence de travail ?
On lui a acheté les cours par correspondance du CNED, niveau sixième.
Le problème, c'est qu'il est difficile d'être régulier ou même motivé dans son travail quand on a décroché depuis si longtemps. Et qu'apprendre l'anglais sans professeur par exemple n'est pas évident.
Alors peut-être existe-t-il une structure de seconde chance qui voudrait bien accueillir un gars de 23 ans pour combler ses lacunes depuis le collège ?
Avez-vous des idées, des adresses ?
Nous nous trouvons en Seine-Saint-Denis, et je n'ai trouvé que des établissements à partir de la formation lycée.
Si vous avez connaissance d'études qui pourraient lui convenir, vraiment merci de les proposer, c'est important.
-----