S ou STI2D pour un ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

S ou STI2D pour un ingénieur ?



  1. #1
    MrEnderkiller

    S ou STI2D pour un ingénieur ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en seconde générale et technologique et bien sûr, je me préoccupe pour mon futur. Je pense vouloir faire un métier dans ingénierie, peut-être dans l'aéronautique, et me pose la question des sections : S ou STI2D (seule section STI proposée dans mon lycée).
    Si j'ai bien compris, la section S est plus basée sur la théorie que la pratique, mais elle laisse plus de possibilités de métiers. La STI2D est donc plus sur la pratique, et ferme plus de portes, mais est une bonne section pour un futur ingénieur (corrigez-moi si je me trompe). Si j'ai bien compris aussi, toutes les écoles d'ingénierie n'acceptent pas les STI2D, bien que récemment de plus en plus d'écoles commencent à les accepter.
    Que me conseillez-vous ? Il est vrai que S est une valeur sûre puisque je n'ai pas pris ma décision définitive pour une carrière, mais supposons que je décide de faire le métier mentionné plus haut, quelle section serait-elle la plus adaptée ?

    Si quelqu'un sur ce forum a une expérience avec une des deux sections (surtout la STI2D, car cette section est moins choisie et donc a moins de retours), pourrait-il faire partager son expérience ?
    Je vais bien sûr prendre rendez-vous avec mon conseiller d'orientation, mais il est toujours bon d'avoir le retour d'(ex-)élèves plutôt que seulement des conseils de professeurs et du conseiller d'orientation.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par MrEnderkiller ; 16/09/2014 à 19h25.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : S ou STI2D pour un ingénieur ?

    Bonjour,

    La voie classique et largement majoritaire pour devenir ingénieur est S, puis prépa, puis concours et école d'ingénieur. La prépa est assez généraliste et vous laisse en effet du temps pour décider vers quel domaine vous orienter (ingénieur, c'est vaste...).

    Il existe d'autres voies, en passant par un DUT par exemple, mais d'autres vous en parlerons mieux que moi.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Bigbenichou

    Re : S ou STI2D pour un ingénieur ?

    Bonjour,

    Je viens tous juste de finir mes études d'ingénieur et ton problème me parle beaucoup. Je pense que pour t’expliquer je vais décrire mon parcours ça t’aidera mieux je l’espère.
    Pour m'a part j'ai d'abord fais une première S qui ne m'a pas plus avec beaucoup trop de théorie et j’aime comprendre l’utilité d’une chose pour bien l’assimilé.
    J'ai donc changé pour partir en STI génie matériaux (il n'existe plus vu qu'ils ont changé toutes les STI) si je ne me trompe pas STI 2D c’est développement durable. Pour ma part la STI m’a permis d’apprendre plus de chose concrète avec des travaux manuelles (7h d’atelier par semaine sur la transformation et mise en œuvre des matériaux) et m’a permis aussi d’atteindre un meilleur niveau scolaire je suis passé de 12 en S à 17 en STI car j’étais plus intéresser (les professeurs y ont beaucoup jouer aussi) et j’ai même été deuxième au concours général français et m’a permis d’avoir une bourse sur le reste de mes études (c’est un concours qui regroupe les meilleur élève français d’une même formation et la mienne était peux priser donc plus facile d’atteindre un bon placement.
    J’ai continué sur un DUT pour finir en école d’ingénieur, ce n’était pas facile avec un changement de niveau mais avec un peu de travail c’est passer. Pour ma part la STI m’a permis d’avoir un meilleur dossier scolaire et m’a ouvert plus de porte que si j’avais passé mon Bac S avec seulement 10/11 de moyenne au lieu de mon 16.5 au bac STI.
    Ensuite j’ai regardé un peux le STI 2D et ça m’a l’aire intéressent vu que tu as le choix entre 3 spécialité, à toi de voir le quelle te plairais le plus et t’ouvre le plus de porte car ça reste important si tu ne veux pas t’enfermer dans une filière spécifique à moins que c’est ton choix définitif.
    Ensuite si tu veux partir dans des métiers industriels, fait au moins S option science de l’ingénieur et non SVT.

    J’espère que ça t’aura aidé hésite pas si tu as d’autre question.

    Cordialement Big

  4. #4
    Egzod

    Re : S ou STI2D pour un ingénieur ?

    Salut !
    Je peux peut être apporter quelques éléments à ta réflexion, surtout concernant le DUT (qui est une voie possible pour accéder aux écoles d'ingé)
    Personellement je suis en GEII ("Genie" electrique et informatique industrielle), et je viens de S - SVT.
    Si j'ai une remarque à faire, c'est bien mon manque de connaissances dans les domaines techniques à mon arrivée en DUT.
    De la terminale ne me restait que les maths et la physique (et encore) où je me suis rendu compte que mon niveau n'était pas bien supérieur à celui de STI par exemple. Il y a peut être une différence avec le niveau d'enseignement entre mon lycée et celui des autres mais il n'empêche que j'ai vraiment eu la sensation d'avoir bien trop de retard au début, quand les sti (ou S - sciences de l'ingénieur) avaient déjà de nombreuses connaissances de base en élec', ce genre de matières (alors moi qui n'avait jamais fait de loi d'ohm, tu imagines la différence).
    Au final, en travaillant plus je m'en suis sorti pour ma première année.
    Donc je recommanderais, si tu en as la possibilité, de prendre une section un peu plus technique ou Sciences de l'ingénieur, qui te prépareront mieux selon moi (essaye quand même de trouver d'autres avis!)
    Attention, je rappelle que ce 'discours' est valable pour les DUT, et je ne sais pas si quelqu'un qui a fait une prépa te dirais la même chose !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ingénieur (environnement) après bac STI2D ?
    Par Yann.L27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2014, 13h57
  2. Ingénieur dans l'environnement après bac STI2D ?
    Par emilie1S dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2014, 20h36
  3. Ingénieur en génie civil avec Bac STI2D
    Par flewer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2014, 21h21
  4. Des idée pour un projet de terminal STI2D?
    Par vin71210 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2014, 16h10
  5. Ecole d'ingénieur après Dut Génie civil - STI2D
    Par Alexei. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2013, 20h38