Bonjour,
Je sais que cette question est délicate à traiter pour autre que soi-même, mais j'ai vraiment besoin d'aide...
Je suis en 2nde générale, dans un lycée de bon niveau à Paris, voici mon relevé de notes du premier trimestre:
Math : 17,5
Physique-Chimie : 15
SVT : 16,5
Français : 16
Histoire-Geographie : 18,5
Anglais : 17,5
Allemand ( LV1 ) : 19,5
Histoire allemand (option euro) : 17
Sport : 15
SES : 16
Je n'ai pas d'idée de filière pour l'année prochaine. La filière L ne me tente pas trop, mais j'ai une sérieuse hésitation entre S et ES.
J'adore les maths, depuis toujours, ainsi que les langues. L'histoire me plaît, sans plus, sachant que jusqu'à maintenant il a suffi d'apprendre pour réussir.
J'aime beaucoup les SES, je trouve ça très intéressant, mais on cesse pas de nous répéter "non mais les SES en 2nde n'ont rien à voir avec celles de 1ère et de terminale", et il faut dire que j'ai un des meilleurs profs possibles, donc je ne sais pas si je suis vraiment objective. Pour cette raison, me lancer en ES m'a l'air "risqué" dans le sens ou je ne sais pas vraiment ce que c'est... De plus, on fait genre 1 à 2 interros par trimestre, donc aucune idée de mon vrai niveau (y avait aussi pas mal de questions de cours donc..)
Cependant, ce qui me tente dans cette filière, c'est qu'elle est la plus générale, ce qui je pense me correspond le mieux.
Les SVT et la physique, j'ai jamais "adoré", mais mon intérêt pour ces matières dépendent beaucoup des professeurs: l'année dernière, j'étais la meilleure de ma classe en physique, et ça m'intéressait pas mal, cette année c'est la matière que j'aime le moins. J'arrive à m'en sortir, parce que j'apprends, mais je sens bien que c'est superficiel, surtout en ce qui concerne la physique. J'apprends mon cours, vraiment bien, donc forcément je m'en sors, mais je sais bien qu'après la 2nde c'est le raisonnement qui compte, et ça c'est pas gagné.
Un autre point à préciser, c'est que je n'ai strictement aucune idée de ce que je voudrais faire comme études post-bac, c'est vrai que tout ce qui est très scientifique (médecine, ingénierie) ne m'attire pas forcément tout de suite, mais rien n'est totalement exclu, d'où mon idée d'aller en S.
A priori je devrais me diriger vers ES, mais c'est vrai qu'il reste le fameux cliché du "il faut aller en S", surtout qu'on me dit que comme j'ai des bons résultats je devrais même pas hésiter (je vois des amis qui se donnent à fond pour pouvoir être acceptés en S et comprennent même pas que j'hésite). Mon lycée est également très scientifique, la portion d'ES par rapport aux S est minuscule (sans parler des L, quasi inexistants). C'est vrai qu'au-delà de l'idée toute faite, un dossier avec "Bac S" a tendance à plus attirer que "Bac ES". J'ai tout de même peur que ces "facilités" que j'ai disparaissent en 1ere, sachant que le niveau s'accroit.
Il faut savoir que je n'ai pas une forte capacité de travail, je laisse tout à la dernière minute, je ne peux pas travailler longtemps, je ne suis pas du tout organisée ; mais je finis toujours par m'en sortir avec des bonnes notes.
Pour résumer,
Je voudrais aller :
- en S, car c'est la filière qui ferment le moins de portes, car je m'en suis toujours bien sortie jusque là, que j'adore les maths (mais on sait bien que ce n'est pas tout ce qui compte en S...), et que je ne déteste pas la physique et les SVT.
- en ES, car c'est une filière générale, car les SES m'intéressent beaucoup (mais je ne connais pas réellement mon niveau en cette matière).
Je ne voudrais pas aller :
- en S, par crainte de trop chuter, de faire une mauvaise 1ère et que ce soit pire en terminale. (aussi par manque de passion pour les matières, mais si je m'en sors je m'en fiche un peu)
- en ES, car la matière principale (SES) m'est plutôt inconnue, ça fait que 6 mois que j'en fais ; car ça ferme quelques portes ; et que j'ai peur que ça réduise les chances de réussite post-bac (à cause de l"image").
Voilà voilà, j'aimerais avoir quelques conseils, merci beaucoup d'avance.
-----