Choix de la filière en 1ere
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de la filière en 1ere



  1. #1
    pitmee

    Choix de la filière en 1ere


    ------

    Bonjour,
    Je sais que cette question est délicate à traiter pour autre que soi-même, mais j'ai vraiment besoin d'aide...
    Je suis en 2nde générale, dans un lycée de bon niveau à Paris, voici mon relevé de notes du premier trimestre:

    Math : 17,5
    Physique-Chimie : 15
    SVT : 16,5
    Français : 16
    Histoire-Geographie : 18,5
    Anglais : 17,5
    Allemand ( LV1 ) : 19,5
    Histoire allemand (option euro) : 17
    Sport : 15
    SES : 16

    Je n'ai pas d'idée de filière pour l'année prochaine. La filière L ne me tente pas trop, mais j'ai une sérieuse hésitation entre S et ES.
    J'adore les maths, depuis toujours, ainsi que les langues. L'histoire me plaît, sans plus, sachant que jusqu'à maintenant il a suffi d'apprendre pour réussir.

    J'aime beaucoup les SES, je trouve ça très intéressant, mais on cesse pas de nous répéter "non mais les SES en 2nde n'ont rien à voir avec celles de 1ère et de terminale", et il faut dire que j'ai un des meilleurs profs possibles, donc je ne sais pas si je suis vraiment objective. Pour cette raison, me lancer en ES m'a l'air "risqué" dans le sens ou je ne sais pas vraiment ce que c'est... De plus, on fait genre 1 à 2 interros par trimestre, donc aucune idée de mon vrai niveau (y avait aussi pas mal de questions de cours donc..)
    Cependant, ce qui me tente dans cette filière, c'est qu'elle est la plus générale, ce qui je pense me correspond le mieux.

    Les SVT et la physique, j'ai jamais "adoré", mais mon intérêt pour ces matières dépendent beaucoup des professeurs: l'année dernière, j'étais la meilleure de ma classe en physique, et ça m'intéressait pas mal, cette année c'est la matière que j'aime le moins. J'arrive à m'en sortir, parce que j'apprends, mais je sens bien que c'est superficiel, surtout en ce qui concerne la physique. J'apprends mon cours, vraiment bien, donc forcément je m'en sors, mais je sais bien qu'après la 2nde c'est le raisonnement qui compte, et ça c'est pas gagné.

    Un autre point à préciser, c'est que je n'ai strictement aucune idée de ce que je voudrais faire comme études post-bac, c'est vrai que tout ce qui est très scientifique (médecine, ingénierie) ne m'attire pas forcément tout de suite, mais rien n'est totalement exclu, d'où mon idée d'aller en S.

    A priori je devrais me diriger vers ES, mais c'est vrai qu'il reste le fameux cliché du "il faut aller en S", surtout qu'on me dit que comme j'ai des bons résultats je devrais même pas hésiter (je vois des amis qui se donnent à fond pour pouvoir être acceptés en S et comprennent même pas que j'hésite). Mon lycée est également très scientifique, la portion d'ES par rapport aux S est minuscule (sans parler des L, quasi inexistants). C'est vrai qu'au-delà de l'idée toute faite, un dossier avec "Bac S" a tendance à plus attirer que "Bac ES". J'ai tout de même peur que ces "facilités" que j'ai disparaissent en 1ere, sachant que le niveau s'accroit.
    Il faut savoir que je n'ai pas une forte capacité de travail, je laisse tout à la dernière minute, je ne peux pas travailler longtemps, je ne suis pas du tout organisée ; mais je finis toujours par m'en sortir avec des bonnes notes.

    Pour résumer,

    Je voudrais aller :
    - en S, car c'est la filière qui ferment le moins de portes, car je m'en suis toujours bien sortie jusque là, que j'adore les maths (mais on sait bien que ce n'est pas tout ce qui compte en S...), et que je ne déteste pas la physique et les SVT.
    - en ES, car c'est une filière générale, car les SES m'intéressent beaucoup (mais je ne connais pas réellement mon niveau en cette matière).

    Je ne voudrais pas aller :
    - en S, par crainte de trop chuter, de faire une mauvaise 1ère et que ce soit pire en terminale. (aussi par manque de passion pour les matières, mais si je m'en sors je m'en fiche un peu)
    - en ES, car la matière principale (SES) m'est plutôt inconnue, ça fait que 6 mois que j'en fais ; car ça ferme quelques portes ; et que j'ai peur que ça réduise les chances de réussite post-bac (à cause de l"image").

    Voilà voilà, j'aimerais avoir quelques conseils, merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    celesta11

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Coucou

    Avec tes resultats tu peux tout à fait envisager une 1ère S. Si tu aimes un minimum les SVT, la physique chimie et les maths, sans hésiter fait S parce que ça t'ouvre toutes les portes et sachant que tu ne sais pas quoi faire plutard, ce serait non négligeable, et si l'SES te passionne vraiment tu peux toujours te rediriger vers de l'eco après ton Bac S. La première S n'est pas insurmontable, c'est tranquille surtout avec les notes que tu as tu t'en sortiras sans soucis. Tu risques peut être de baisser un peu mais ne t'inquiète pas c'est normal.
    Après ES il y a de l'SES' mais en effet ce n'est pas tout à fait ce que tu fais en seconde (il y a de la socio...) à la longue c'est lourd. Et tu as aussi beaucoup d'histoire géo; et de philosophie à partir de la terminale. Bref il faut aimer ...

    Si les matières en ES t'intéressent vraiment, fait SES, mais si ça ne t'intéresse pas spécialement et que tu as les capacités d'aller en S, fais S, ça t'ouvrira toutes les portes et tu n'aura rien à regretter par la suite.

    J'espère avoir pu t'éclairer !

  3. #3
    pagottoe

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Salut je suis en S et je te conseil d'y aller vu tes résultats et cette filière ouvre beaucoup de porte ! Après ne t'inquiète pas pour les notes personnellement je n'ai pas tant chuté que ça ( j'ai même augmenté en maths ). Si t'aime les maths tu vas t'amuser en S perso c'est mon cas je les adore encore plus . Après je te conseil de bien regarder les matières proposer dans les filières S et ES et de peser le pour et le contre. Du moment que tu ne déteste pas la physique et l'SVT surtout que les cours étudier ne sont pas les mêmes qu'en seconde. Donc voila bonne chance pour ton orientation j'espère que ton choix sera le bon pour toi

  4. #4
    pitmee

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Bonjour ! Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses
    C'est Vrai que je ne deteste pas vraiment physique et SVT, mais ce que je redoute le plus ce sont les TP, surtout l'épreuve du Bac..
    Niveau matières, c'est certain que la filière ES me correspond plus; mais je me dis que si je pourrais réussir la S autant y aller.. Apres on nous dir beaucoup que la 1ère S demande une quantité de travail considérable, ce qui me freine un peu sachant que je travaille généralement peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Citation Envoyé par pitmee Voir le message
    . Apres on nous dir beaucoup que la 1ère S demande une quantité de travail considérable, ce qui me freine un peu sachant que je travaille généralement peu
    non, c'est un peu cliché.
    surtout si tu dis ne pas avoir besoin actuellement de beaucoup travailler.
    c'est d'ailleurs un conseil indirect à d'autres.
    si la 1S vous demande un travail "considérable", alors ne visez pas plus tard une prépa par exemple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    pagottoe

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Sincèrement la filière S ne demande pas une quantité de travail énorme juste un travail régulier faire ses exercices réviser avant un control rien de bien compliqué surtout que tu semble avoir des facilités

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Bonjour,

    Mais pourquoi avoir peur de travailler ?
    Si vous partez comme ça, assurez-vous de devenir rentier, faute de quoi vous n'allez pas du tout aimer votre vie future...

    Et +1 avec ansset, si vous êtes au taquet en 1ère S, ne tentez pas de prépa ensuite.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Neoni

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Salut !
    Alors tout d'abord vu tes résultats tu peux tenter les deux matière, je suis actuellement en 1ère S et entre cette année et la 2nde je bosse à peu près pareil (à vrai dire je bosse moins cette année, en plus d'apprendre très rapidement mes contrôles je ne fais plus mes exos, suivre en cours me suffit '^^), donc n'aie pas peur de devoir te mettre à bosser si tu as des facilités, tu auras sûrement un temps d'adaptation mais globalement tu réussiras sûrement. Après sachant qu'il y a quand même le bac derrière, ce ne serait pas une mauvaise chose d'être un peu "obligée" de travailler

    Après pour ton dilemme, j'ai une amie qui était à peu près dans le même cas que toi, on est dans un très bon lycée et elle avait de supers notes, à peu près comme les tiennes je dirais, elle voulait faire ES mais à cause de toutes ces pressions du style "ça ouvre plus de portes", "si tu as des bonnes notes fais S" bah elle est allée en S '^^
    Elle aimait vachement les maths aussi et c'est ce qui l'a motivée dans cette filière, et actuellement elle envisage entre autre une prépa ECS, en gros c'est la prépa qui suit la filière ES mais pour ceux qui sortent de S, donc ça peut être une alternative si tu hésites

    Après hésite pas à regarder les cours de ES sur tous les sites internet de fiches cours etc. pour te faire une idée de ce que propose cette filière, regarde les débouchés de chaque filière pour trouver ce qui te correspond le mieux, et puis c'est en fonction de ta personnalité aussi

    Enfin pour finir mon mini-pavé, oublie pas que tu peux toujours changer de filière en début de Première si ta filière ne te convient pas, ce qui te permettra d'avoir toutes les grandes vacances pour te documenter, et de voir si tu commences à galérer en sciences (ça m'étonnerait) sachant qu'un début d'année n'est quand même pas très représentatif... En tout cas tu as l'air plus tentée par la filière ES, mais si tu hésites vraiment n'oublie pas que dans tous les cas une réorientation est toujours possible !

    Bonne soirée et bon courage pour la suite de tes études

  10. #9
    pitmee

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Merci pour toutes vos réponses ! On arrive à la fin du 2eme trimestre, et je dois remplir mes intentions d'orientation. Je vais donc mettre 1) S et 2) ES, et je verrais si je change d'avis avant le 3ème trimestre. C'est vrai qu'après une S on peut se réorienter vers le domaine économique et sociologique, alors qu'après une ES, malgré que des études scientifiques soient possibles, c'est plus complexe...

  11. #10
    ArrowX

    Re : Choix de la filière en 1ere

    Fait S franchement, c'est pas si compliqué que ça, ça reste le BAC.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  12. #11
    Jadod

    Re : Choix de la filière en 1ere

    J'étais dans le même cas que toi il y a deux ans.
    De très bonnes moyennes partout en seconde, une hésitation entre S et ES, et je me suis finalement dirigé vers S.
    Je n'étais pas fan de Physique, et de SVT, mais je me disais que bon, ça "ouvrait des portes", donc go S. Eh bah j'en ai chié, la seconde où mes résultats étaient excellents me paraissait malheureusement bien loin. C'était surtout un dégoût pour les matières scientifiques (que je ne détestais pas pourtant initialement) qui m'a fait développer des lacunes dans ces matières.
    J'ai retapé ma première pour aller en ES finalement, maintenant, je suis 1er de ma classe en terminale.
    Ce que je veux te dire, c'est que l'essentiel est que tu choisisses aussi ce que tu aimes, l'épanouissement est très important pour avoir de bons résultats. Ne vas surtout pas en S juste sous prétexte que ça t'ouvres plus de porte. Ce n'est pas toujours vrai dans la mesure où il vaut mieux un bon bac ES qu'un bac S médiocre.
    ArrowX, tu prends les choses avec beaucoup de légèreté, et de manière un peu trop subjective à mon goût. Le bac S ne s'obtient pas les doigts dans le nez comme ça, sauf pour ce qui ont bien évidemment des capacités dans les matières scientifiques.

Discussions similaires

  1. Choix de filiere
    Par Salioubangs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2014, 01h00
  2. choix de filière UTC GM/GSM
    Par oualid09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2014, 17h03
  3. choix filière INSA
    Par FannyG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 12h31
  4. Choix filière.
    Par poincare451 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 15h53
  5. Choix de filière pour la 1ère
    Par invite2046e4fc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/03/2006, 20h38