1erS , un changement très difficile.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

1erS , un changement très difficile.



  1. #1
    Sophia-b

    1erS , un changement très difficile.


    ------

    Bonjour,

    Enfaite, j'ai un très grand problème cette année je suis en 1erS est j'ai de très mauvais résultats scolaire, 9 en maths, 10 en svt et 8 en physique.d'habitude je suis dans les premiers de la classe (avec peu de travaille). Mais cette année, je travaille bien plus (vraiment plus ) et je fais parti des derniers de ma classe. C'est une classe qui a un très bon niveau tandis que j'ai de mauvaise notes . Je pense que je manque d'organisation,d'efficacité et peut être d'autres choses . Mais j'aimerais vraiment y remédier ! J'aimerais réellement avoir d'excellente notes mais je sais pas du tout comment faire c'est pourquoi je m'adresse a vous aujourd'hui j'aimerais que nous m'aidiez à m'améliorer

    Tous les conseilles sont les bienvenus que ce soit des methode d'organisation, d'apprentissage, efficacité même les méthodes les plus évidentes ..bref les conseilles qui vous passe par la tête

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    alban100

    Re : 1erS , un changement très difficile.

    Bonjour,
    Alors effectivement il y a une petite adaptation à avoir dans les matières scientifiques en arrivant en 1ère S, dans les autres matières ce n'est pas le cas normalement...
    Pour les maths je te conseille de refaire quelques exercices et de voir les corrigés mais surtout de le comprendre... De plus fais attention à ta rédaction car à partir de la 1ère S c'est hyper important tu peux avoir bon et ne pas avoir le bon raisonnement ou la bonne rédaction et tu perdras des points... Ceci dit, ne te bourre pas le crâne, au lieu de t'améliorer tu vas t'embrouiller... L'important est de bien visualiser les notions et ton cours mais pas de l'apprendre telle une poésie!
    En physique, le problème de beaucoup à partir de la 1ère S est je pense la rédaction là encore...
    Pour les calculs : tu pose la formule, tu la modifie en fonction de tes données et de ce que tu veux puis tu fais le calcul en faisant très attention aux unités. Enfin tu fais une jolie phrase réponse et normalement c'est dans la poche.
    Pour les questions sans calculs : je pense que globalement, il faut partir des données, puis donner un raisonnement logique grâce aux connaissances ou documents et enfin conclure. Mais surtout sois organisé dans ta réponse!
    Je ne t'aiderais pas en SVT je fais SI mais je me rappelle que c'était beaucoup d'organisation d'idées de manières à avoir une réflexion scientifique logique, claire et ordonnée
    J'espère t'avoir aidé sinon dis moi

  3. #3
    ArrowX

    Re : 1erS , un changement très difficile.

    Chaque personne à sa méthode, essaye de trouver la tienne, ce sera la seule manière d'être efficace.. C'est normal de baisser en 1ère S ne te laisse pas abattre ca va revenir, ne bosse pas trop ça sert à rien, essaye de te mettre dans de bonnes conditions (pas d'écrans/portable) , de faire des exos en maths et physique et SVT de réécrire les plans du cours.. et les notions importantes.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    Sophia-Louise

    Re : 1erS , un changement très difficile.

    Salut!
    Je pense que le plus important pour toi est de trouver une méthode qui te permettra de travailler efficacement, d'aller plus vite et de voir plus de choses. De la 2nde à la 1ère il y a un changement dans tes méthodes de travail, tu dois approfondir beaucoup plus tes cours et surtout beaucoup t'entraîner, de te trouver des créneaux qui te vont pour travailler pour te permettre de faire d'autres choses à côté. Surtout ne te décourage pas, tu vas y arriver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sophia-b

    Re : 1erS , un changement très difficile.

    Merci beaucoup pour nos réponses,
    Et je vous remercie, de croire en moi c'est tellement gentille.
    Alban100, je suis tout à fait accord avec vous, d'une part, car je perds mes points à cause de la rédaction et du raisonnement.d'autre part, qu'il ne sert à rien d'apprendre par cœur ces cours je les rapidement remarquer . Je mettrai en place les techniques que vous avez proposé
    Arrowx et Sophia-Louise, j'ai encore une question vous avez précisez qu'il faut que je trouve la méthode de travail qui me convient, alors j'aimerai savoir comment fait-on pour trouver sa méthode de travail ?

    Et j'ai une dernière question comment faire de la "rigueur" une habitude ?

  7. #6
    Sophia-Louise

    Re : 1erS , un changement très difficile.

    Il faut que tu trouve comment tu travailles le plus efficacement, par exemple en faisant des fiches avec le cours que tu approfondis avec des informations complémentaires de ton manuel et que tu apprends, combien d'exercices et quels supports (manuel, livres d'approfondissements, informatique) tu peux utiliser pour t'entrainer, si t'arrives mieux à travailler avec de la musique ou sans, dans un espace aéré ou restreint, avec des amis ou seuls, le matin, le soir, quand c'est que tu peux travailler, essayer de t'avancer, te faire un planning, comment et où tu es le plus efficace quoi. Il faut surtout pas que tu perdes du temps et pour cela tu dois savoir quelle méthode de travail te convient.
    Pour ta question, de quelle rigueur parles tu? Je pense que c'est en la pratiquant tout simplement. Pour le travail force toi les premiers temps à travailler selon un plan bien organisé et une fois que tu l'as acquis ca ira tout seul.

  8. #7
    mathildech

    Re : 1erS , un changement très difficile.

    Salut
    Pour t'améliorer, je vais te donner quelques conseils que tu as sûrement déjà dû entendre auparavant mais bon tant pis
    En maths, revois et refais les exercices faits en cours
    En physique, la même chose et fais en d'autres en plus éventuellement. Si tu n'arrives pas à faire un exercice qui n'est pas corrigé dans ton bouquin, demande à ton prof, je pense qu'il ne verra pas de soucis à t'aider
    En SVT, apprends bien ton cours et soi capable de l'expliquer avec tes mots à tes parents, frère/soeur.. Il faut aussi que tu visualises bien le plan du cours dans ta tête, fais des fiches de révision éventuellement
    Voilà, j'espère que ça t'aidera à obtenir de meilleurs résultats

Discussions similaires

  1. Question très difficile...
    Par invite7e11f109 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2010, 22h08
  2. une très très difficile situation "Incapacitante"
    Par pharmax dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 15h50
  3. choix très difficile ..
    Par boolat dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 16h18
  4. Question Tres simple -1erS-
    Par invited4daa430 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2008, 19h57
  5. probléme trés trés difficile ame sensible s'abstenir
    Par invite68ef1cc0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 15h15