Bonjour à tous !
Voilà je poste ici pour donner mon avis sur l'orientation des jeunes qui, selon moi, est très souvent mal réalisée (la faute aux conseillers d'orientations, les profs, mais aussi aux parents!).
Petit témoignage :
J'ai toujours été bon élève... Souvent premier de la classe sans forcer, on ne peut pas dire que je faisais des efforts. Arrivé en troisième, je dois avouer que je ne me souviens même pas avoir vu la feuille de vœux pour le choix du lycée. Mes parents ont décidé de me mettre en lycée général car j'étais bon à l'école et que je ne savais pas quoi faire plus tard : ils voulaient me voir avoir LE bac pour les parents : le bac S.
En parallèle, mon grand frère qui était moins bon à l'école est allé dans un lycée pro du bâtiment. Ce lycée avait très mauvaise réputation... A tel point que les profs, au collège, disaient pour "choquer" les élèves : "Si tu bosses pas, tu finiras dans ce bahut, et tu le regretteras toute ta vie". J'entends encore ma prof de SVT dire cela au "cancre" de la classe (aujourd'hui chef d'entreprise après avoir passer ses diplôme dans cet établissement). J'avais même honte d'avoir mon frère dans ce lycée... C'est pour vous dire à quel point ce lycée était pris pour cible de la part de l'enseignement.
Je suis donc allé au lycée général. Tout se passait bien... J'avais 15 de moyenne. Ma seule difficulté, c'était les langues... Mes profs de langues me disaient que je n'aurai pas la moyenne aux épreuves de langues, ce qui m’embêtait un peu puisque ce fut le premier "échec" de ma scolarité. Après plus de 10 ans, je me rends compte qu'en fait, mes deux profs étaient des cons. Comment prévoir l'avenir?? Hein ?... Bref.
Mon père étant architecte, mon frère faisait son stage en entreprise avec lui. Je suis aller avec eux sur un chantier, et là, révélation... Je voulais bosser là dedans... Je savais ce que je voulais faire : Bosser dans un bureau d'études dans le bâtiment.
A la fin du deuxième trimestre, on commence à nous parler du choix de la filière... Je vais voir une conseillère qui m'explique qu'avec mes notes, je dois aller en S pour continuer en fac, j'étais assez bon pour ça. OK, mais si je veux faire autre chose ? Au final, elle m'a juste dit de continuer en scientifique. J'ai fait quelques conneries (commissariat, un peu de drogue, alcool...) que l'on fait tous à l'entrée du lycée. Mes parents ont décidé qu'il ne fallait plus que je reste dans cet immense lycée de 2 000 élèves. Compte tenu de mes envies, ils m'ont demandé si je voulais aller dans le même lycée que mon frère. (histoire de me surveiller aussi). Euh... Le lycée pourrave la ? J'ai le choix ?
Je suis allé aux journées portes ouvertes de ce lycée pro, j'étais plutôt surpris... Atelier propre, profs respectueux, anciens élèves présents... Bref, l'image était fausse.
J'ai pris connaissance d'un bac pro qui m'intéressait et je voulais donc m'y orienter. Et là... Je me suis rendu compte à quel point la voie professionnelle était dénigrée... J'ai du écrire une lettre expliquant mon choix au rectorat (me semble-t-il), rencontrer les deux proviseurs pour dire "C'est mon choix de réaliser un parcours pro"... Sans oublier les "délais de réflexion accordés à titre exceptionnel" dans la remise des papiers d'orientation.
Sérieux, à croire qu'un "bon élève" ne doit pas aller en bac pro ?
Aujourd'hui, j'ai 25ans. J'ai fait un BEP elec, un BAC Pro Energétique. Je suis actuellement en BTS CIRA avec 15 de moyenne, et aujourd'hui encore je me retrouve avec un conflit concernant les études. J'ai le niveau pour poursuivre en ingé, mais cela ne m’intéresse pas. Et pourtant, ça insiste.
Donc les jeunes, quand vous devez choisir une orientation, pensez à un corps de métier avant de choisir un diplôme (n'hésitez pas à faire plein de stage en entreprise durant les vacances dans plein de corps de métiers différents ! ). On peut accéder à un métier de plusieurs façons différentes ! On peut vous aider à choisir le chemin qui pourrait vous correspondre, mais n'oublier pas que si votre formation ne vous intéresse pas, vous n'arriverez pas à en tirer le maximum ! Le chemin le plus court n'est parfois pas le plus adapté.
Merci pour votre lecture, et surtout, choisissez pour vous et non pour votre entourage. C'est votre avenir que vous construisez.
Cela me tenait à cœur de partager cette expérience avec les plus jeunes qui se sentent perdu dans toutes ces orientations.
-----