Bonsoir à tous,
je suis cette année en 2nde euro. Pour les 2 prochaines années, j'hésite entre la filière s (svt) et la filière es. Je penche plutôt pour ES car j'ai aime beaucoup l'enseignement d'exploration SES, et j'aime aussi l'histoire (en particulier contemporaine). Je suis naturellement curieux et intéressé par l'actualité. Je n'aime pas la physique-chimie cette année. Les SVT ne me dérangent pas mais ce n'est pas vraiment une matière que j'apprécie. Par contre, j'aime bien les maths.
Je n'ai pas d'idée précise de métier, je pense à la communication (peut-être journalisme) ou au marketing mais je ne suis pas fixé. Après le bac, j'aimerais intégrer sciences po.
Mes moyennes du 2ème trimestre, assez similaires à celles du 1er, sauf dans les matières ou je précise ma moyenne du 1er:
-Allemand 15,5
-Anglais 17
-Français 14,5 (17 au 1er trimestre)
-Histoire-géo 17
-DNL (en l'occurrence histoire-géo en anglais) 18
-Maths 16,5
-SVT 17
-Physique-Chimie 11: un accident et un contrôle très moyennement réussi, j'avais 15,5 au 1er trimestre
-SES 13: une seule note qui était un passage à l'oral qui ne m'a pas beaucoup inspiré, j'avais 16 au 1er.
Tout ça sans beaucoup travailler. J'ai fait mes devoirs et je suis attentif en cours. J'ai l'impression de garder une marge de progression en français, histoire-géo, maths, physique chimie (qui est largement la matière qui me demande le plus de travail) et SES. J'ai le sentiment de ne pas être fait pour les sciences comme la physique, les SVT ou la SI.
Je pense que je devrais aller en ES mais j'ai plusieurs craintes:
-le niveau de la classe (je sais que en S je serai uniquement avec des euros donc un bon niveau). Je me doute que ce n'est pas une "filière poubelle" comme certains le disent mais je constate que la plupart des élèves de ma classe qui veulent aller en ES sont ceux qui ne sont pas assez forts en sciences ou en maths pour faire S et qui ne sont pas assez littéraires pour aller en L. J'entends aussi dire que la 1ère ES est une classe de glandeurs.
-Pour les études après le bac, de toute façon je ne veux pas faire médecine ni ingénieur, mais pour le reste, le bac ES n'est-il pas moins bien vu que le bac S (par exemple pour une école de commerce)?
Et je suis bien sûr preneur de témoignages d'élèves de S ou de ES . Et une dernière question, il y a-t-il vraiment un fossé entre la 2nde et la 1ère?
Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me répondre!
-----