Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?



  1. #1
    dylan26121998

    Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?


    ------

    Bonjour depuis quelque années je trouve la robotique intéressante, donc en 1er j'ai choisi la 1er STI2D. j'avais fait des recherche dans ce site mais les personnes qui voullais faire de la robotique son en 1er S. Je voudrai savoir savoir si j'ai fait le bon choie et est que je devrai choisir plus tard. Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par dylan26121998 ; 11/05/2015 à 06h46.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Bonjour
    J'ai déplacé votre message dans la bonne section du forum et mis un titre explicite.
    Merci d'y veiller à l'avenir, surtout si vous souhaitez avoir des réponses

    /pour la modération

  3. #3
    PIXEL

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    il faudra viser une école d'ingé ( dans l'idéal) donc "S" sans hésitation

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Je ne suis pas d'accord

    Travailler "dans larobotique" ne veut pas dire grand chose en soi, c'est assez flou
    On peut être technicien, ingénieur, chercheur ...

    Pour devenir technicien : BTS ou DUT + éventuellement licence pro.
    Pour cela STI2D convent aussi bien que S


    Pour Ingénieur : dans l'absolu, S est effectivement plus adapté, c'est la voie "logique" quand on veut aller en classe prépa ou en CPI
    Mais
    - il existe des classe prépa spéciales pour les sit2d (CPGE - TSI)
    - Toutes les écoles d'ingé post bac ou presque réservent des places aux STI2D
    - Beaucoup d'élèves de DUT continuent en école d'ingé (1/3 ou 1/4 selon les filières)


    Donc, le choix du bac dépend des objectifs, certes, mais aussi de la façon d'apprendre, du niveau dans les matières scientifiques (maths en particulier).
    Un élève qui est trop juste et qui préfère apprendre en expérimentant et en travaillant sous forme de projets gagnera à aller en STI2D.
    Pour intégrer les DUT ou même les écoles d'ingé, on a plus de chances avec un bac STI2D à 13-14 de moyenne qu'avec un BAC S à 10.

    Dans l'absolu, il n'y a pas une solution meilleure que l'autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    mon "idée" étant que la robotique est un domaine vaste : électrotechnique , électronique analogique et numérique , informatique,
    mécanique , voir hydraulique ; chimie, médecine , etc.... selon le domaine d'application.

    et même philo pour prendre du recul sur le but de tout ça !

    bref c'est pour cela que je préconise la formation la plus généraliste possible.

  7. #6
    Mecanik77

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Mais il y a tout ça en STI2D Pixel.

    La question pourrait également être mieux vaut-il un dossier moyen de TS ou un dossier sérieux et compétitif de STI2D. Sachant qu'effectivement il existe des prépas TSI réservées aux STI2D et qui mènent aux mêmes écoles que les prépas classiques.

  8. #7
    dylan26121998

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Merci pour votre participation. Moi je suis en 1 er STI2D option itec ( innovation technologique et éco-conception ) je suis assez fort dans cette filière. La question que je me suis posée est qu'avoir un bon dossier de TSTI2D vaut mieux qu'un dossier moyen (10 de moyenne)d'un TS. J'ai choisi STI2D. Le problème est que je ne sais pas quoi choisir après le bac pour devenir ingénieur en robotique.
    Merci d'avance pour m'aidé.

  9. #8
    Micki2a

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Bonjour,

    Tu peux faire une prépa TSI suivi d'une école d'ingénieur possédant une filière robotique (il y en a pas mal).

    Ou alors tu peux faire des BTS ou des DUT ayant des thématiques en rapport avec la robotique (mécanique, électronique)

  10. #9
    tk81

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Bonjour,

    Je pense que tu as raison dans le sens ou il vaut mieux un bon dossier en STI2D qu'un dossier moyen en S. Sache aussi, en fonction de tes méthodes d'apprentissage et de tes capacités que tu as le choix pour intégrer une école d'ingénieur a partir de STI2D.

    Soit tu te sens capable d'intégrer une classe prépa directement après le bac, dans ce cas la TSI me parait le plus adapté.
    Sinon tu peux faire un DUT et intégrer directement une école d'ingé après (plus compliqué je pense)
    Sinon faire un BTS et intégrer directement une école d'ingé ensuite (encore plus compliqué mais c'est ce que j'ai fais donc c'est faisable)

    Tu peux également, si tu ne sens pas la prépa directement après le BAC, faire soit un DUT soit un BTS et enchainer par une ATS ensuite. C'est comme une prépa mais en 1 an.

    Tu vois, tous les chemins mènent à Rome. Courage pour tes recherches

  11. #10
    dylan26121998

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos réponses, cela ma permis de savoir ce que je pourrai choisir dans 2 ans. je tiens à vous encourager de poursuivre vos efforts pour aider les autres cette façon. Merci encore et bon courage.

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    En fait un Bac SI est même mieux qu'un Bac S.
    Ce que je te conseille puisque tu es entré en STI2D, c'est de continuer sur un DUT (GMP ou GEII par exemple).
    Tu pourras ensuite continuer en école d'ingénieur.
    Contrairement à ce que t'a dit vep (et je crois que ce n'est pas le première fois que je le reprends sur cette statistique), les DUT techniques ne sont pas 1/4 ou 1/3 à continuer en école d'ingénieur mais beaucoup plus.
    Et je m'appuie sur ce document, dont le taux de réponse font que ces statistiques sont incontestables :
    http://www.iut.fr/files/fck/File/doc...ctobre2014.pdf
    Après un DUT, toutes catégories confondues, c'est en moyenne 50% qui font 3 années d'études supplémentaires.
    Ce taux est en constante augmentation.
    Parmi les DUT techniques, ce taux est de 63% (MP), 55% (GMP), 50% (GEII), 61% (STID), 60% (Info). Et quand on parle de 3 années d'études supplémentaires pour ces DUT, il ne s'agit pas d'un master mais bien d'une école d'ingénieur.

  13. #12
    grivali

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    vep a raison.

    En effet 'il faudrait présenter plus précisément ce bilan. D'une part les poursuites d'études à bac+5 sont plus nombreuses parmi les bacheliers généraux, les bacheliers techno ne sont que 30% à se lancer dans ce genre de parcours. D'autre part la page 101 montre que parmi ceux qui continuent sur un parcours long, seuls 50% sont en école d'ingénieur, les autres sont à l'université ou dans d'autres formations.

  14. #13
    aurelienbis

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Ce dernier graphique me laisse perplexe. Si il est censé indiquer le type d'études de ceux qui continuent 3 ans, seules les trois première colonnes devraient apparaître, ce qui signifierait que 2/3 des diplômés de DUT du secondaire qui continuent 3 ans continuent en école d'ingé (1/3 en Master et une proportion négligeable en école de commerce). Ce qui nous donne quand même entre 33% et 42%.
    Ensuite, les DUT que j'ai cités (sauf STID que je ne connais pas bien) sont connus (tout particulièrement MP) pour être des tremplins vers les écoles d'ingénieurs. Je peux sortir des listes pour l'IUT de Troyes dpt GMP par exemple où la poursuite est soit école d'ingénieur, soit licence pro, pas de master.
    Donc sauf si l'on peut me prouver que ces trois DUT MP, GMP et GEII ne sont pas des tremplins vers les écoles d'ingénieurs, je persiste à conseiller qu'après un BAC STI2D un DUT est la meilleure voie pour rentrer en école.
    Qui plus est, travaillant dans le milieux, si je dois recruter quelqu'un je favoriserait quelqu'un qui est passé par un DUT.
    Il offre en plus la possibilité de s'arrêter au bout de deux ans ; il n'y a pas forcément besoin d'être ingénieur pour travailler dans la robotique.
    Dernière modification par aurelienbis ; 14/05/2015 à 12h22.

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    Oui, Aurélien, cela fait plusieurs fois que vous me reprenez sur les chiffres de sorties de DUT ... je vais donc de ce pas m'auto-flageller


    Plus sérieusement :
    je suis perplexe face à ces chiffres de sortie de DUT ... quand on regarde votre document on est à peu près à 50% de réponse des diplômés de DUT à l'enquête sur leur devenir post-DUT.
    Et j'ai tendance à croire qu'il y a un biais qui fait que seuls qui s'en sont le mieux sortis et sont donc fiers de leur parcours répondent.
    Il y a donc de fortes chances que ces chiffres soient un peu trop optimistes.

    Maintenant vous avez raison, certains DUT (MP par exemple) offrent plus de possibilités de poursuites d'études que d'autres.

  16. #15
    aurelienbis

    Re : Quel Bac pour s'orienter dans la robotique ?

    C'est pas faux.
    Cela dit, ces enquêtes sont faites depuis 15 ans un taux de réponse supérieur à 50% est représentatif.
    Même si ce biais existe, je ne pense pas qu'il soit important au point de modifier le résultat de plus de 50% à 33% voire 25% comme tu le dis (pour MP, GMP, GEII voire Info, les autres je n'en sais rien).

    Le souci que j'ai quand je vois qu'on recommande à un STI2D (ou même S ou STI en fonction de ce qu'il demande) de faire une prépa (intégrée ou non), c'est qu'il s'agit pour moi de désorientation quand on sait que le DUT est clairement plus avantageux sur de nombreux points. Et le seul avantage qu'aurait la prépa serait l'accès en école d'ingénieur, avantage qui est très limité en fonction que l'on communique plus de 50% ou entre 1/4 et 1/3.

Discussions similaires

  1. Bac STI2D pour un métiers dans la robotique.
    Par invite27227692 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2013, 18h11
  2. Pour travailler dans le domaine de la robotique
    Par invite56ef0561 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2011, 21h15
  3. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 20h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 19h42