Passé d'un lycée français à un lycée suisse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Passé d'un lycée français à un lycée suisse



  1. #1
    Yaya18

    Passé d'un lycée français à un lycée suisse


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Récemment, ma famille m'a conseillé d'aller dans un lycée suisse (À Fribourg) car j'aurai un "meilleur avenir" d'après eux, mais il y'a un hic...
    J'ai vraiment très peur de ma future intégration (Je suis sociable mais peut-être que les autres n'auront aucune de me parler)
    Je ne sais pas comment appréhender tout ça...

    Je ne connais pas du tout le système suisse car en temps normal je voulais aller en ES, mais je ne pense pas qu'il y ait les filières (S, ES et L) là-bas.

    J'ai plusieurs questions :
    - Auriez-vous un site qui me montrerait comment ça marche là-bas ?
    - Si je reste dans un lycée français puis après obtenir mon BAC, pourrais-je quand même intégrer une école suisse ? (PS : J'ai la nationalité suisse)


    Merci en avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Passé d'un lycée français à un lycée suisse

    Si tu veux faire des études en Suisse aller au lycée en Suisse semble effectivement une meilleure stratégie, les universités suisses ayant l'air de se méfier du bac français : l'université de Genève ne reconnaît que le bac S, l'EPFL demande d'avoir 16/20 au bac.

  3. #3
    Yaya18

    Re : Passé d'un lycée français à un lycée suisse

    Merci pour ta réponse,

    Je me suis renseigné et j'ai vu que les bacs L ne sont plus acceptés mais les ES peuvent toujours y accéder avec 12/20 au BAC
    Mais là-bas suivent-ilsles même cours qu'en France ou bien le niveau est plus élevé ?

  4. #4
    grivali

    Re : Passé d'un lycée français à un lycée suisse

    Je me suis trompée c'est l'université de Lausanne qui n'accepte plus les bacs ES

    http://www.unil.ch/immat/fr/home/men...-par-pays.html

    Il y a eu une série d'articles dans la presse française concernant cette évolution :

    http://etudiant.lefigaro.fr/internat...-suisse-13321/

    La Suisse est connue pour orienter beaucoup d'élèves vers l'enseignement professionnel, on peut imaginer que le niveau des lycées préparant aux études longues est plus élevé ? En tous cas ça a l'air plus difficile qu'un bac ES en France, où tu peux notamment arrêter les sciences si ça ne t'intéresse pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaya18

    Re : Passé d'un lycée français à un lycée suisse

    Vu l'état actuel des choses, je ferai mieux de partir en Suisse pour être sûr d'y intégrer une école
    Cependant, je ne sais pas trop si je pourrai m'intégrer là-bas facilement... Vu que je ne connais personne donc je me sentirai un peu seul

    C'est pour ça que j'hésite encore à partir

  7. #6
    rainbow77

    Re : Passé d'un lycée français à un lycée suisse

    Tu ne peux comparer le niveau d'un lycéen en France avec celui d'un lycéen (Gymnase) en Suisse. En Suisse seule 25-30% des meilleurs élèves vont au gymnase (lycée) et a l'uni. Il y a une grosse selection qui s'opère dès le plus jeune age. Le niveau est nettement plus élevé qu'en France. D'ailleurs dès l'age de 12 ans on classe les élèves selon 3 niveaux de classe "très bon", "moyen" et mauvais". Il y a sans cesse de la competition car d'une année a l'autre on peut évoluer d'une classe a l'autre. Par exemple, a 12 ans le meilleur de chaque classe en math passe un concours au niveau de toute la Suisse romande en math et les 4-5% des meilleurs de ce concours sont admis dans le programme Euler a l'EPFL (math intensif de 12 ans a 17 ans tous les mercredi pour les genies en math) ou tous le programme du de math de gymnase et celui de la première année de l'EPFL en math sont vu en profondeur. ll y a un très fort esprit de competition qui est instauré dès le plus jeune age dans le système éducatif Suisse.
    Sinon tu veux te diriger dans quelle filière a l'uni?

    Bonne chance a toi.
    Dernière modification par rainbow77 ; 30/05/2015 à 09h44.

Discussions similaires

  1. Comment passer du lycée professionnelle au lycée général
    Par Chrysa92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2015, 05h43
  2. CPGE ENS D1 Cachan lycée Turgot / lycée Récamier
    Par Nanouu67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2013, 08h19
  3. Lycée Français A l'Etranger => PCEM1 en France ??
    Par invite7a7f0f7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 21h58
  4. Lycée privée ou lycée public pour prépa ?
    Par invitecbcdf6ec dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 19h44