Bonjour à tous ,

Je me suis inscrite à l'instant sur ce forum car je ne trouvai personne qui pu répondre à mes questions, j'espère
donc la trouver ici.
Je suis en 1ère S et j'aimerais plus tard devenir magistrat. Cependant j'aimerais éviter de passer par la fac, on m'a donc parler (mais très vaguement ) des CPGE ENS D1 Cachan.
J'aimerais tout d'abord savoir si les 2 ans de prépa sont compté comme une L2 en droit, pour savoir si jamais le concours d'admissibilité à l'ENS est "foirée" est ce qu'il serait possible de pouvoir aller en fac de droit par la suite sans perdre 2 ans. Ensuite si c'est le cas, j'aimerais également savoir s'il y avait une quelconque différence (que sa soit dans le parcours scolaire, durée du cursus, les avantages/inconvénients avant ou après avoir eu son diplôme) entre une personne qui entre en Fac de Droit et qui après avoir obtenue son Master 2, donc à bac+5, devient magistrat et entre une personne qui passe par la prépa ENS D1 Cachan puis, si elle réussit le concours d'admissibilité à l'ENS de Rennes, y fait 4 ans, donc à bac+6 ?
Par ailleurs, de ce que j'ai pu trouver sur internet il n'y a que le lycée Turgot à Paris et le lycée Juliette Récamier à Lyon qui disposent de cette prépa, qui sont le plus proche de Strasbourg et qui ont une plus grande renommée (corrigez moi si je me trompe (j'exclue le lycée Renée Cassin de Strasbourg). Le problème c'est que je suis de Strasbourg, donc il va me falloir un logement donc j'aimerais savoir quelles seraient les moyens d'hébergements pour les étudiants dans ces lycées ou dans la ville bien sûre (qu'ils soient privés ou public, j'ai entendu parler du Foyer des Lycéennes quelqu'un pourrait m'éclairer également sur ce sujet, tarif, lieu...)
J'ai aussi pu voir que le lycée Turgot avait une plus grande renommée et que les taux de réussite au concours d'admissibilité a l'ENS de Rennes était plus élevés. J'aimerais beaucoup l'intégrer, qu'elles seraient mes chances ?

J'espère avoir été clair dans mes propos, surtout corrigez moi si je me trompe quelques part.
Merci beaucoup !!