Choix d'orientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix d'orientation



  1. #1
    spartacus4

    Choix d'orientation


    ------

    Bonjour,
    J'hésite beaucoup tout d'abord entre les trois bacs généraux.

    Dans ma fiche navette, j'ai mis comme premier vœux S et second vœux ES, mais apparemment au conseil de classe ma prof de Français s'est "énervée" et a dit que j'avais trop un "formidable style d'écriture pour ne pas aller en L" (c'est ce que ma déléguée et ma prof principale m'ont dit) ... Du coup, je suis "accepté" dans les 3 bacs généraux. Je serais tenté par la S pour ses débouchés plus larges mais j'ai peur d'envoyer mon avenir en l'air, et de me retrouver à faire un métier qui m'ennuie ou que je n'aime pas ...

    En plus, l'autre jour, quand on parlait orientation en Français, et que j'avais dit "S", elle a été choquée et a d'ailleurs dit devant toute la classe que j'avais l'un des meilleurs style d'écriture de tous ses élèves, du coup j'hésite beaucoup. Ensuite, niveau goût la ES me plairait beaucoup, notamment pour ses débouchés dans le secteur de la justice. Mais j'ai peur que, si par exemple, je fais du droit, de ne pas avoir d'opportunités à l'étranger en tant qu'avocat, par exemple.

    En fait, j'aime un peu tout. Les sciences me plaisent, surtout la physique où je me sens à l'aise (j'ai 18 de moyenne ce trimestre), la SES me passionne, l'histoire-géo un peu moins mais je crois que c'est à cause de la prof, car en troisième j'adorais cette matière.

    Bref ... J'aimerais surtout savoir les débouchés des filières (même si j'ai fait énormément de recherches), mais surtout, savoir si, par exemple, je faisais bac ES pour ensuite faire du droit, je pourrais travailler en tant qu'avocat comme en Suisse ou au Luxembourg ou je serais obligé de rester en France (j'aime beaucoup voyager ...) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Choix d'orientation

    Si tu as des bonnes notes dans toutes les matières tu as intérêt à choisir S. Cela te laisse tout le temps de choisir ton orientation. Le bac S est très général (et demande donc pas mal de travail) mais ensuite tu peux faire aussi bien du droit que des études scientifiques ou littéraires.

  3. #3
    Ant0in3

    Re : Choix d'orientation

    Exactement: faire S permet de tout faire même si la ES est plus adaptée pour faire du droit. Quand tu regarde les meilleurs écoles de commerce par exemple tu t'attend à ce qu'elles recrutent que des ES ? Eh bah non en fait elles recrutent en priorité des S.

    Après, un conseil, ne choisi pas ton orientation en fonction d'un métier, mais plutot en fonction de ce que tu aimes

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix d'orientation

    dans les lycées, ils ont du mal à remplir les filières littéraires de personnes très douées. Il y a un max de monde qui y va car ils sont d'abord allergiques aux matières scientifiques.
    Comme tout le monde, je te dirais d'aller en S sauf si cela ne t'inspire pas de passer bcp de temps à faire de la physique et de la SVT. pour les maths, il y en a aussi en ES.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spartacus4

    Re : Choix d'orientation

    Merci beaucoup pour vos réponses qui me confortent dans mon choix. Je vais donc bien en S.

Discussions similaires

  1. Choix Orientation
    Par Caapucine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2013, 09h28
  2. choix de l'orientation
    Par invite103eb0d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2010, 07h44
  3. Choix d'orientation
    Par invite4b572a69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 21h42
  4. choix d'orientation PC/PSI
    Par invite7d40f910 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 17h56