Bonjour,
J'hésite beaucoup tout d'abord entre les trois bacs généraux.
Dans ma fiche navette, j'ai mis comme premier vœux S et second vœux ES, mais apparemment au conseil de classe ma prof de Français s'est "énervée" et a dit que j'avais trop un "formidable style d'écriture pour ne pas aller en L" (c'est ce que ma déléguée et ma prof principale m'ont dit) ... Du coup, je suis "accepté" dans les 3 bacs généraux. Je serais tenté par la S pour ses débouchés plus larges mais j'ai peur d'envoyer mon avenir en l'air, et de me retrouver à faire un métier qui m'ennuie ou que je n'aime pas ...
En plus, l'autre jour, quand on parlait orientation en Français, et que j'avais dit "S", elle a été choquée et a d'ailleurs dit devant toute la classe que j'avais l'un des meilleurs style d'écriture de tous ses élèves, du coup j'hésite beaucoup. Ensuite, niveau goût la ES me plairait beaucoup, notamment pour ses débouchés dans le secteur de la justice. Mais j'ai peur que, si par exemple, je fais du droit, de ne pas avoir d'opportunités à l'étranger en tant qu'avocat, par exemple.
En fait, j'aime un peu tout. Les sciences me plaisent, surtout la physique où je me sens à l'aise (j'ai 18 de moyenne ce trimestre), la SES me passionne, l'histoire-géo un peu moins mais je crois que c'est à cause de la prof, car en troisième j'adorais cette matière.
Bref ... J'aimerais surtout savoir les débouchés des filières (même si j'ai fait énormément de recherches), mais surtout, savoir si, par exemple, je faisais bac ES pour ensuite faire du droit, je pourrais travailler en tant qu'avocat comme en Suisse ou au Luxembourg ou je serais obligé de rester en France (j'aime beaucoup voyager ...) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----