Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée



  1. #1
    Paracelse1

    Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée


    ------

    Bonjour,
    Lors du conseil de classe, mes profs ont voulu me faire redoublé ma 1ére ... Je trouve que c'est complètement stupide de redoublé cette année (autant essayé le bac en terminal et de redoublé la terminal si on a pas le bac) donc j'ai voulu faire appel.
    Pendant les vacances d'été, je change de ville donc d'établissement, je suis allé voir la cpe, et elle ma dit que c'était a ma nouvelle école que je devais demandé le passage en force.
    J'ai personnellement jamais entendu ca, et je me demande si c'est pas un mensonge (elle me déteste) ...
    Je suis allé voir sur le net et je tombe sur ca :
    Les parents doivent faire connaître leur réponse sur la proposition du conseil des maîtres, dans un délai de 15 jours. Passé ce délai, l'absence de réponse vaut acceptation.
    Je sais même pas dans quelle école je vais m’inscrire donc voila hein, les 15 jours ...

    Mais disons que ce qu'elle dit est vrai mais que dans le cas d'un déménagement etc, j'ai plus de temps, mon nouveau établissement refuseront probablement de me laisser passé (c'est pas que j'ai des mauvaise note, c'est que j'ai pas de note, je suis pas presque pas allé en cours).
    Mais dans le cas ou j'ai des bonnes notes au bac, il y a moyen qu'il accepte de me laisser passer ?
    Merci d'avance

    PS: D'après ma délégué, elle ma dit que les profs ne veulent pas un redoublement mais une déscolarisation. Ca existe même sa ? Si je refuse, ça équivaut bien a un redoublement, on est d'accord ?
    PS2: Je suis loin d'être un cancre, j'ai eu des moyennes plutôt correcte jusqu’à maintenant, c'est juste que cette année, j'ai pas eu de motivation du a mon déménagement ...

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    le redoublement en première ne sert à rien, cela tu le sais déjà.

    on ne peut pas t'imposer un redoublement en première, il n'y a pas d'appel ni quoi que ce soit : en première c'est toi qui décide

    néanmoins en changeant de lycée, et même si tu reviens dans ton lycée de secteur, ils ne SONT PAS OBLIGES de te prendre, que ce soit en première ou en terminale!! ils ne le sont que dans la mesure des places disponibles. ils attendent d'avoir toutes les demandes (et donc les bacs ratés pour la terminale) et ils te prendront s'ils ont envie. (et il y a bcp de moyens pour dire à l'académie que l'on a pas de place). en changeant de lycée AVANT ou APRES la première, aucun lycée n'est obligé de te prendre, même si tu déménages (meme ton nouveau lycée de secteur), par contre les services du rectorat sont obligés de te trouver une place dans un lycée. alors la première chose à faire est de clarifier la situation : tu cherches une place en terminale, un point c'est tout.
    mais ces places ne sont attribuées qu'après la campagne de réinscription des premières qui passent en terminale, c'est à dire fin juin ou début juillet selon les lycée. il te faut candidater par courrier+visite au proviseur du lycée où tu veux atterrir et déposer ton dossier et attendre. ils vont tranquillement choisir les meilleurs (j'espère qu'ils n'attendront pas les résultats du bac). si ils te refusent, il faut contacter le service du rectorat "affectations lycées" pour qu'il te trouve un lycée d'accueil. il faut savoir que les redoublants de terminale bougent assez facilement (certains lycée les font bouger systématiquement). les commissions pour caser les terminales sont très tard, vers le 14 juillet.

  3. #3
    Paracelse1

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    alors la première chose à faire est de clarifier la situation : tu cherches une place en terminale, un point c'est tout.

    Ou dois je clarifier la situation ? Dans ma nouvelle école comme me la dit la cpe ou alors dans mon lycée de cette année ?

    Si c'est dans ma nouvelle école, tu dis que même les lycées de secteur peuvent ne pas m'accepter, du coup, je ne peux pas forcer mon passage tant que je n'ai pas trouvé une école qui m'accepte, tant que le rectorat ne m'aura pas désigné mon école.
    Cela peut prendre un certain temps je pense donc a quelle moment je vais forcer mon passage car je ne pense pas que l'établissement qu'on m'aura désigner (ou encore la personne qui s'occupe de ca) et ouvert pendant les vacances.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    tu dois refuser ton redoublement. le conseil de classe peut te conseiller le redoublement mais pas te l'imposer. donc vu que tu es en première tu as automatiquement le droit de t'inscrire en terminale. il faut aller voir ton nouveau lycée en demandant une inscription en terminale, c'est aussi simple que cela. evidemment ils peuvent faire pression en te disant qu'ils ont des places en première mais pas en terminale mais c'est à toi d'être convaincant. le nombre de places vacantes, tu ne sauras que si c'est vrai ou si c'est du bidon qu'en septembre!
    néanmoins bcp de lycée gèrent leur effectifs en flux tendus!

    tu dois d'abord candidater dans un lycée, voir deux ou trois si tu peux puis attendre leur décision. ensuite si refus, ton dossier passe par les services du rectorat et le lycée désigné (a condition qu'il y'en ait) est obligé de t'inscrire avant qu'il ne ferme. néanmoins il est possible que le rectorat te donne la réponse plus tard à cause des redoublants de terminale. certains lycées veulent garder qq places pour leur redoublants et les résultats du bac sont le 7/11 juillet et donc cette commission pour les places de terminales ne peut avoir lieu que le 13/18 juillet.il y' a une seconde commission en aout pour les derniers retardataires.

    mon fils après la seconde était dans le cas d'un changement de lycée pour retrouver son lycée de secteur mais en seconde l'avis favorable du conseil de classe est indispensable pour s'inscrire. dans son lycée de secteur, il y avait 8 première S et 4 candidats pour revenir dans leur lycée de secteur. le premier l'as eu au mérite (il avait le meilleur dossier), la deuxième l'a eu à l'usure ou a l'anticipation, elle était candidate depuis janvier et avait rencontré le proviseur qui lui avait promis une place et les deux autres... (dont mon fils) ont du aller dans un autre lycée. on a été plus rapide que le rectorat car on a trouvé un lycée non-sectorisé qui a accepté de les prendre avant l'avis du rectorat. néanmoins je peux t'assurer qu'il restait deux places dans le lycée de secteur et j'ai même eu connaissance du stratagème pour les réserver au cas ou il y aurait un bon élève qui se manifesterait à la dernière minute... deux excellentes élèves qui demandaient L, étaient affectées en S jusqu'en septembre pour leur réserver la possibilité de changer d'avis! dans ce lycée il n'y avait aucun probl de places en L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paracelse1

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    Pour m’inscrire dans un nouveau lycée, il me faut mon certificat de radiation, je suis allé voir le secrétariat de mon actuel établissement et ils m'ont dit qu'ils ne le donnaient qu'a partir du 4 Juillet.
    Je dois donc m’inscrire dans plusieurs lycée avant qu'elle date ?
    Si je prend les 3 lycées, je vais devoir visité le proviseur a chaque fois ?

  7. #6
    Paracelse1

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    *
    Pour m’inscrire dans un nouveau lycée, il me faut mon certificat de radiation, je suis allé voir le secrétariat de mon actuel établissement et ils m'ont dit qu'ils ne le donnaient qu'a partir du 4 Juillet.
    Je dois donc m’inscrire dans plusieurs lycée avant qu'elle date ?
    Je dois donc envoyer mon dossier a 3 lycées différent et je vais devoir visité le proviseur a chaque fois ?

  8. #7
    Valent01

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    Salut ! Je permet juste d'intervenir.
    (c'est pas que j'ai des mauvaise note, c'est que j'ai pas de note, je suis pas presque pas allé en cours)
    Tu n'es quasiment pas allée en cours ?!? Cela signifie que tu n'as pas pu acquérir les bases de 1ère NÉCESSAIRES à la classe de Terminale. De plus, redoubler sa première est bénéfique si l'élève a eu des difficultés personnelles. Or, si j'ai bien compris, cela pourrait-être ton cas car en raison de ton déménagement, tu aurais eu des absences répétées.

    Le dossier de ta première 1ère n’apparaît pas dans ton dossier scolaire quand tu redoubles (ta 1ère). Par contre, tu risques d'avoir des difficultés si tu passes en Terminale, car tes bases ne seront pas solides. Ainsi, si tu loupes ton bac, tu redoubleras ta Terminale (et sa, ce n'est pour le coup pas bénéfique, surtout que tes deux Terminales apparaîtront dans ton dossier).
    Il faut donc absolument réfléchir à ce que tu fais, car la Terminale est une classe difficile. Il ne faut pas avoir honte à redoubler, surtout à ce niveau là et dans ces conditions, car c'est ton avenir qui ce joue ici.

    Après, au niveau des questions sur ton changement de lycée, je ne peux pas y répondre. Si je n'ais pas bien compris ta situation, merci de m'éclairer pour que je puisse si besoin revoir ce que j'ai dit plus haut. Car en effet, le redoublement n'est pas toujours bénéfique. Mais dans ton cas tel que je l'ai compris, je pense qu'il le serait, surtout que tes profs (qui sont les plus aptes à juger de tes capacités à passer dans une classe supérieur) t'ont conseillés de redoubler.

    Cordialement
    “La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.”

  9. #8
    grivali

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    Dans quelle type de 1ère était tu inscrit ? Si cela te paraissait vraiment trop difficile ou ne t'intéressait pas ce serait peut être une occasion de redoubler en changeant de section ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    pour le changement de lycée : n'espères pas aller tranquillement t'inscrire. il faut faire une lettre à chaque proviseur avec ton dossier. le certificat de radiation sera pour plus tard. la lettre peut être écrite par les parents puisque tu es sans doute mineur. dans ce dossier de candidature il faut y mettre les bulletins que tu as et demander un RDV au proviseur. tu peux aussi téléphoner au proviseur et demander un RDV mais à un moment donné tu seras obligé de donner ton dossier et là si Valent01 a bien compris, tu risques d'avoir des soucis...au mieux le proviseur va te proposer de redoubler, au pire te dire qu'il n'a pas de place.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment ce passe un redoublement ? Appel lors d'un changement de lycée

    déscolarisation : ils te proposent de t'inscrire au CNED. c'est ce qui risque de se passer si tu ne trouve pas de lycée d'accueil.

Discussions similaires

  1. Passé d'un lycée français à un lycée suisse
    Par Yaya18 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2015, 09h40
  2. changement de lycée après redoublement
    Par Elena46 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2014, 14h14
  3. Redoublement au lycée
    Par invitec6361512 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 10h21
  4. le bac de français lors d'un redoublement
    Par invite845ae1df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 15h50
  5. Redoublement en seconde et pas de lycée
    Par invite697067b3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2007, 23h36