Passage de justesse + choix d'un métier
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Passage de justesse + choix d'un métier



  1. #1
    invite4592a3d6

    Passage de justesse + choix d'un métier


    ------

    Bonjour, je passe le brevet dans 7 jours, je passe en seconde générale de justesse.
    Cette année j'ai fait un stage dans une ferme équestre où j'ai assisté a un cours d'équithérapie ( ce que je voulait faire comme métier ) j'ai tout de suite remarqué que je n'y arriverai pas, alors j'ai laissé tomber cette idée et lors de mon stage j'ai aussi vu le dentiste équin, je l'ai aidé a tenir les chevaux donc j'ai forcément discuté avec lui un peu des formation et tout ça et je me suis dit que c'était ça que je voulait faire!!
    Le problème c'est que vous avez pu voir première phrase du message, je suis passe de justesse en seconde général, je regrette énormément de ne pas avoir bossé plus tôt, donc si quelqu'un est en études vétérinaire dites-moi si j'ai les moyens si je me met a travailler dur...
    Sinon vous l'avez lu dans le titre, choix d'un métier, j'aimerai beaucoup faire dentiste équin mais avec les études vétérinaires je ne suis pas sure d'y arriver alors depuis environ 3 semaines, le métier de professeur de Français me fait de l'oeil et j'aimerai aussi avoir des renseignement a ce niveau comme par exemple si ce serai faisable pour quelqu'un dont le passage en seconde générale s'est fait de justesse.
    Dite moi ce que vous pensez de ce que je me disais :
    Je passe mon bac S, je fait des études vétérinaires, si j'arrive a la fin des études j'essaye de passer le diplôme ( dite moi ce que ça change si je l'ai ou pas pour faire dentiste équin ) et si je n'arrive pas a la fin de mes études je me retourne vers professeur de Français ( dites moi quelles études je doit faire avec un bac S pour faire prof de Français)
    Merci si vous avez pris la peine de tout lire ! et encore plus de remerciements si vous m'aidez

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Passage de justesse + choix d'un métier

    en passant de justesse en seconde, le premier objectif sera de réussir ta seconde et te mettre sur de bons rails. passer en seconde de justesse et envisager un bac S est un premier rêve. Rêver de devenir vétérinaire, dentiste est un second rêve. rêver à un métier, aussi inaccessible soit-il, ne t'aidera pas à réussir cette seconde.
    Dans les conditions dans lesquelles tu passes en seconde, il n'y a aucune chance que tu puisses aller en première S en passant ton temps à rêver : quelque soit le métier que tu voudras faire, ce ne sera pas un argument pour avoir telle section. tu passeras en première dans une section adaptée à tes résultats, rien d'autre. Vu ton niveau, je te conseillerais plutôt de regarder du coté des bacs technologiques, STAV, ST2S...

    contentes toi de choisir le secteur d'activités, le type de métier : j'ai envie d'être dehors/j'ai envie des contacts avec les gens/je n'ai pas envie de vendre/je ne veux pas être devant un écran toute la journée...te polariser sur un métier n'est pas pour le moment nécessaire

  3. #3
    invite398c00d6

    Re : Passage de justesse + choix d'un métier

    Salut !

    Alors déjà, pour être prof de français, il faudrait que tu ais une meilleure maîtrise des bases... (conjugaisons, accords etc) Blague à part...
    Déjà, si tu veux travailler au contact des animaux, il n'y a pas que vétérinaire qui existe. (Chez moi, il y a un lycée équestre, qui propose un cursus bac pro + bac+2 pour directement intégrer des fermes équestres) Ensuite, il ne faut pas oublier que ton parcours professionnel est évolutif. (Tu peux commencer ta carrière "en bas de l’échelle" et te forger une expérience qui te permettra d'accéder à la fonction qui te fait rêver)
    Comme le dit aro31, tu ne dois pas te focaliser sur un métier précis, mais plutôt sur un domaine. Tu veux bosser au contact des chevaux, même avec de mauvaises notes actuellement, tu peux trouver une formation qui correspondra à tes envies. Faire un bac S sans que celui ci ne suscite chez toi un vif intérêt est voué à l'échec, tu dois dors et déjà faire quelque chose qui te plait pour voir tes notes s'améliorer d'elles-même !

    Encore une fois, tu as de la chance d'avoir une idée de ce que tu veux faire. Ca va clairement t'aider pour avoir une orientation parfaitement adaptée à tes capacités et tes envies !

    Parles-en à tes parents, s'ils sont conscients de cette chance, ils t'aideront !

    Courage !

  4. #4
    grivali

    Re : Passage de justesse + choix d'un métier

    Si tu es passé de justesse en 2nde générale tu es dans une situation dangereuse : il faut absolument réussir ton année sinon tu ne pourras pas passer en 1ere et tu ne seras plus prioritaire pour obtenir une filière intéressante en pro.

    Profite des longues vacances pour bien réviser, un peu tous les jours (par exemple avec http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx , cours particuliers, stages, etc..). Réfléchis à ce qui a posé problème cette année de 3e : est ce que tu étais concentré en cours, est ce que tu travaillais régulièrement tous les soirs, est ce qu'il y a une télé dans ta chambre, est ce que tu profitais des vacances pour réviser ?
    Si une activité comme l'équithérapie t'intéresse, ce n'est pas inaccessible, tu peux par exemple passer un bac ST2S, une formation d'éducateur et un peu plus tard une formation d'équithérapie (mais on demande de savoir monter à cheval et s'occuper des chevaux). C'est un exemple, tu peux aussi aller dans un lycée agricole. Des tas de parcours te sont ouverts, mais il faut commencer par se mettre à travailler dès aujourd'hui !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4592a3d6

    Re : Passage de justesse + choix d'un métier

    J'ai déjà prévus de travailler pendant mes grandes vacances:le premier mois je par en vacances avec mon parrain et je sort avec mes amis et le deuxième moi je révise un peu tous les jours. Pendant mon année de 3ème j'ai remarqué que je n'arrivais pas a me concentrer pendant la 1ère moitié de l'année, la 2ème moitié c'était beaucoup mieux niveau concentration et du coup, hausse des résultats au 3ème trimestre. Mes parents m'ont aidé pendant la 2ème moitié de l'année car ils m'ont dit de refaire comme quand j'étais plus jeune: faire mes devoirs tous les soirs directement en rentrant du collège, sur la table de la cuisine avec mon portable dans ma chambre, et réciter de temps en temps mes leçons, mon vocabulaire en langue... ça m'a vraiment aidé donc je compte continuer comme ça parce que je pense que c'est le meilleure moyen de me concentrer. Quand j'avais deux semaines de vacances j'en profitais pour réviser un peu mais vraiment pas beaucoup donc j'essayerai de faire un peu plus.
    Savoir monter à cheval et m'occuper de chevaux n'est pas trop un problème pour moi, je monte depuis mon plus jeune âge en club, je fait quelques concours de temps en temps et j'ai deux juments à la maison.

    Merci pour vos réponses, n'hésitez pas a me donner d'autres conseilles, aides... Je suis toujours preneuse!!

Discussions similaires

  1. choix de métier
    Par inviteff1b8ca3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2014, 12h34
  2. Question sur le choix d'un metier .
    Par invite301d0b86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 21h37
  3. Choix du métier
    Par invite789702bf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2011, 18h05
  4. Choix d'un metier: environnement.
    Par invited61fc9e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 17h29
  5. Choix métier
    Par invite2b2789af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 10h34