JAPD/rencensement
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

JAPD/rencensement



  1. #1
    julieN0917

    Question JAPD/rencensement


    ------

    Bonjour,

    J'ai 17 ans et 3 mois, et je ne savais pas du tout qu'il fallais s'inscrire à la JAPD, du coup, je compte me rendre demain à la mairie.

    Mais, je vais aller à la mairie, ils vont me donner un papier de recensement? avec ce papier pourrai-je passer mon BAC au mois de juin ( j'aurai 18 ans et 1 mois)

    Ou alors pour passer le BAC en ayant 18 ans il faut obligatoirement la JAPD ou tout simplement le recensement à la maire suffit il?

    Car j'ai cru comprendre qu'après l'inscription on recoit la convocation à la JAPD après plus d'un an?!

    Je commence un peu à flipper là.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : JAPD/rencensement

    Bonjour,

    En effet, tu vas à la mairie prendre le papier pour le recenssement.

    Une fois rendu, tu recevras ta convocation pour le JAPD. Après le JAPD tu recevras un beau papier à ne surtout pas perdre.

    Pour les autres questions je laisse les autres y répondre. J'ai passé le bac en 2006 donc c'est plus très frais

    Bon courage

  3. #3
    FARfadet00

    Re : JAPD/rencensement

    Bonjour,

    je ne sais pas s'il est obligatoire d'avoir passé sa JAPD avant le bac si on le passe après 18 ans. En revanche, on devrait pouvoir te fournir la réponse dans ton lycée dès la rentrée : trouve la personne qui gère les inscriptions au bac.

    Ce que je te conseille c'est d'aller rapidement à la mairie pour obtenir ton certificat de recensement, à ne pas perdre. Dès la rentrée va te renseigner dans ton établissement. S'il apparaît qu'il faut que tu passes ta JAPD avant le bac, pas de panique, il est possible de demander à être convoqué dans un délai plus court que prévu, si on a une très bonne raison. C'était mon cas d'ailleurs (pour une autre raison que le bac) : je m'étais fait recensée en septembre et avais pu faire ma JAPD en février/mars. Il faut un peu s'armer de patience avant de trouver le bon interlocuteur, mais c'est possible.

    Cordialement

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : JAPD/rencensement

    bac et JAPD : ??
    Bac et recencement : oui probablement mais je n'en suis pas convaincue
    Recensement+JAPD et permis de conduire : là aucun doute, il faut avoir fait sa JAPD pour passer son permis (et le recensement seult pour le permis 16ans scotter)

    tu n'es pas le seul à être en retard, ils ne font aucun rappel car, tot ou tard tu es obligé de passer par la case recensement. normalement 16ans +3 mois. mais pour l'inscription au bac en octobre, la JAPD n'est pas demandée. normalement on fait sa JAPD en terminale pour ceux qui ont 18ans l'année du bac. je pense qu'ils vont te convoquer un peu plus rapidement que ceux qui sont allés se faire recensés en temps et en heure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FARfadet00

    Re : JAPD/rencensement

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    Bac et recencement : oui probablement mais je n'en suis pas convaincue.
    Pour les élèves mineurs au moment des épreuves le recensement est obligatoire : voir ici.

    En revanche ils ne sont pas très clair pour les majeurs. Ils parlent bien de la JAPD mais sans dire si c'est obligatoire ou si le certificat de recensement suffit.

  7. #6
    julieN0917

    Re : JAPD/rencensement

    Oui voilà, si quelqu'un de 18 ans ou plus, qui a passer la bac sans JAPD ou juste avec le recensement pourrait confirmer ça serai cool

    En plus, le truc abuzé, c'est que comme dit ci dessus, ils ne font aucun rappel, jusqu'a hier je ne savais meme pas qu'on devais le faire... c'est en cherchant des infos sur le bac j'ai vu

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : JAPD/rencensement

    programme d'éducation civique de 3eme : cf revisions pour brevet!!

Discussions similaires

  1. Japd
    Par NoemieBa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2012, 18h25
  2. JAPD oligatoire ou pas pour le bac ?
    Par Lamelune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2009, 14h15
  3. La JAPD et L'AFPS ! concrétement que font les jeunes lors de la JAPD
    Par invitecc3c207a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 14h06
  4. JAPD Toulouse
    Par invite34dd3675 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2005, 17h34
  5. Japd
    Par invite06458d2e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2004, 19h51