Soucis d'autonomie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soucis d'autonomie



  1. #1
    invite200df5a6

    Soucis d'autonomie


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si j'écris dans la bonne rubrique mais je voulais vous faire part d'un de mes plus gros soucis :
    Je suis en TS spéSVT,j'ai frôlé le redoublement, je m'en sors très vaguement. En réalité il m'arrive de comprendre mes cours (rarement) et de les retenir. Pour les 3 matières scientifiques (SVT pc et maths) et bien même si je suis capable de bien comprendre en classe quand on fait des exercices avec la professeur, une fois qu'on me met tête à tête,seule, face à ces exercices je suis incapable de les faire, c'est un de mes plus gros soucis, en svt,seule, je ne sais plus rédiger et argumenter, en pc je ne sais plus calculer et en maths je ne sais plus raisonner.
    Comment résoudre ce problème ? Merci d'avance à ceux qui me comprendront même si mon message est assez confus (comme moi d'ailleurs)

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Soucis d'autonomie

    Bonjour
    quelles notes as tu obtenu aux épreuves anticipées ? Si tu te débrouilles à peu près dans les matières non scientifiques tu as déjà fait la moitié du chemin.

    Est ce que tu prends des notes suffisamment détaillées en classe ? Il faut refaire les exos faits en classe le soir même. Si tu ne sais pas refaire l'exercice tu regardes tes notes pour te débloquer, puis tu recommences le même exercice le lendemain.

    Le mieux serait de prendre quelques cours particuliers (plutôt avec un enseignant qu'un étudiant) pour reprendre confiance.

    Pour bosser à la maison quelques petits bouquins du type "prépabac" pourraient t'être utiles, le cours est résumé et tu as quelques exercices type très détaillés.

    Il faut faire attention aussi à travailler régulièrement (pas juste réviser pour le contrôle), et dans de bonnes conditions, pas d'ordi, de portable ou de télé allumés à côté.

  3. #3
    matthieu2

    Re : Soucis d'autonomie

    Bonjour,

    Avant de résoudre ton problème il faut bien identifier la cause. Ce que tu décris c'est dû au manque de confiance en toi qui amène du stress et de la perte de tes moyens une fois seule.

    N'hésite pas, comme le dit si justement Grivali à bien t'entrainer, relire les cours le soir, refaire les exercices afin de bien comprendre le cheminement jusqu'à la solution. J'avais le même soucis que toi en seconde. J'ai pris des cours particulier et j'allais même voir les prof en fin de classe pour qu'il me donne des exo en plus afin de mieux m'entrainer.

    Ne te mets pas en tête que par ce que tu es passé de justesse tu devra obligatoirement redoubler cette année. Si tu travailles de façon régulière en comprenant alors tu gagneras de la confiance en toi et tu auras le bac finger in the nose.

    Bon courage

  4. #4
    invite200df5a6

    Re : Soucis d'autonomie

    Bonjour
    J'ai eu 10 à l'écrit et 8 à l'oral, la catastrophe !
    Oui je prends des notes et je prends entièrement le cours
    J'ai récemment acheté un prépabac et disons que pour l'instant ça ne m'aide pas plus que ça mais je vais essayer de m'accrocher
    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite200df5a6

    Re : Soucis d'autonomie

    Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je vais suivre tous vos conseils même si je me souviens les avoir déjà appliqué pendant un moment cependant à chaque fois que je veux refaire mes exercices je comprends pas vraiment et j'y passe des heures, du coup place au désespoir et je laisse tomber... puis je réessaye mais idem le désespoir fait surface... Ainsi de suite

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Soucis d'autonomie

    Bonsoir,

    Cette rubrique est là avant tout pour répondre aux questions liées à l'orientation. Comme ce n'est pas le cas ici je ferme cette discussion.

    Si tu as des questions liées à l'orientation je t'invite à ouvrir une discussion pour en parler.

Discussions similaires

  1. Autonomie solaire
    Par inviteb18a7ee5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2014, 18h00
  2. Autonomie électrique
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2012, 14h12
  3. Soucis Tv thomson chassis ICC20 (double soucis) code err??
    Par invitefc4774fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  4. prolongateur d'autonomie
    Par invited26ed1c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2006, 07h43