Aide et conseils pour une 1S?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aide et conseils pour une 1S?



  1. #1
    invite9b28e782

    Aide et conseils pour une 1S?


    ------

    Bonsoir,
    Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce message n'est pas posté au bon endroit, je viens de m'inscrire et je ne connais pas encore très bien le forum. Je poste ici car j'aurais besoin de votre aide pour des conseils. Je suis une élève en 1ère S, bonne élève, mention très bien au brevet, dans un lycée privé, et l'année dernière j'avais du mal mais je bossais alors mes notes ont remonté. A la fin de la seconde (j'ai eu les félicitations, j'avais un peu plus de 14 de moyenne) j'ai choisi la première S, le premier trimestre s'est très bien passé (mais j'avais fait un stage de pré-rentrée 4h maths-physique pendant une semaine avant) et maintenant... je coule. Je travaille toujours autant (voir plus!) mais mes notes descendent même en travaillant plus. ça a débuté un peu avant décembre. J'ai tout d'abord eu un 8 en histoire-géo (hors-sujet), puis un 9 (parce que je n'avais pas pensé à recopier le titre, moins 8 points, bon accident ça arrive). Ensuite ça a été les matières scientifiques, deux 10,5 en physique-chimie, un 10 (coefficient 3) en svt, un 11 en maths, puis un 6. Bon, je me suis dit que ce n'était pas grave, que je remonterais après les vacances, que c'était la fatigue avant les vacances de Noël. J'ai pris des cours particuliers (10h en tout de maths-physique) et ai travaillé à côté. La prof m'a dit que ça allait bien, que je comprenais rapidement et mémorisait pas mal de choses, qu'il me manquait surtout d ela confiance en moi. Je me suis dit que ça irait, pour mon contrôle de la rentrée j'étais prête mais aujourd'hui on a eu un devoir de 2 heures et malgré le temps passé à réviser le contrôle (environ 6h) devant la copie je ne savais pas quoi faire! Je ne comprenais pas, ça ne se rapprochait d'aucun exercice que j'avais fait (du moins dont je me souvenais). Je ne pense pas être une "matheuse" mais je m'en sortais l'année dernière en bossant pas mal. Je ne sais pas quoi faire, je relis bien mon cours, fait des fiches, refais des exos fait en classe, relis là où j'ai des difficultés, et fais quelques autres exercices à côté... Et ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une seule matière donc que je pouvais lever le pied sur les autres. Donc j'aimerais savoir comment je pourrais faire pour changer ça, si vous avez une méthode, peut-être que la mienne n’est pas bonne? Souvent on me dit "Tu ne dois pas avoir la bonne méthode" et quand je demande une méthode on me dit qu'on ne sait pas que c'est chacun la sienne... Ce qui ne m'aide pas beaucoup.
    Vous allez peut-être me dire que ce n'est pas si mal que ça (ou pas?) mais après le bac, j'aimerais faire une MANAA (Mise à niveau d'arts appliqués), et j'ai lu qu'ils acceptaient les élèves entre 12 et 14 de moyenne. Ils accepteront surement des élèves en-dessous très doué en art, mais je ne fais pas d'option art plastique ni de club à côté (manque de temps) et même si je dessine chez moi et m'entraîne en suivant des vidéos je n'ai pas un niveau exceptionnel... (ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ce domaine!).
    Voilà voilà, j'avoue que du coup le soir je n'ai plus du tout envie de travailler, c'est assez démoralisant de ses dire que même en travaillant on arrive à rien au contrôle... Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aide et conseils pour une 1S?

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par Sakuyya Voir le message
    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.
    Quelle est votre question ?

    @+

    ps : Je vous rappelle que ce forum est un forum dédié aux questions d'orientation. Toute autre question n'a pas sa place ici.
    Dernière modification par albanxiii ; 06/01/2016 à 11h18.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide et conseils pour une 1S?

    redoubler en première L avec option arts plastiques mais il sera difficile d'avoir une place...

  4. #4
    Iflight

    Re : Aide et conseils pour une 1S?

    Salut,
    Je suis moi même en 1ère S. Personnellement je pense que l'apprentissage des leçons passe par l'écoute en cour. Il faut être le plus attentif possible en classe, et surtout ne pas hésiter à poser des questions (qui peuvent parfois sembler nul, mais c'est dommage de rester bloquer. Il faut avoir assimiler la leçon pendant l'heure de cour. Une fois chez toi, tu relies ton cour et fais quelques exercices. Ensuite, je ne révise plus jusqu'au DS (mais je reste toujours attentif en classe et je fais mes exos en classe). Environ 2 jours avant le DS, tu relies bien ta leçon afin de l'avoir bien en tête le jour du DS.
    Cette méthode fonctionne avec moi, mais c'est possible que avec toi non .
    J'espère t'avoir aider.

    Iflight

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1846cc69

    Re : Aide et conseils pour une 1S?

    Salut, +1 pour Iflight.

    Je suis en terminale S, et les conseils que je peux te donner, très simple :

    -Tu écoutes en cours et tu révises pas tant que y'a pas de DS
    -Tu fais tes devoirs
    -ET LE PLUS ESSENTIEL tu poses des questions en cours ! Faut pas rester bloqué sinon tu vas prendre du retard sur la chapitre, en posant des questions au contraire tu vas mieux comprendre que les 3/4 de ta classe !!!!!

    Et moi, pour réviser les DS, perso je relis une / deux fois mon cours dans mon lit avant le jour du DS (sauf pour Histoire où là c'est du par coeur au niveau des Dates ou des définitions etc...)

    + Pour la physique, tu mets toutes tes formules dans un programme de calculatrice (normalement c'est autorisé en première encore).

    Bye

Discussions similaires

  1. Aide/conseils pour monter mon apn sur Dobson
    Par Shoeii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2015, 09h30
  2. des conseils et de l'aide pour une éventuelle réorientation
    Par inviteb2e58b9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2015, 17h11
  3. [Divers] Besoin d'aide et conseils pour pelouse et haie
    Par invited67d071c dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2014, 02h05
  4. A l'aide ---> Conseils pour un brûleur fuel
    Par invite85ece79d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2012, 08h27
  5. Aide et conseils pour TPE
    Par invitea7f72dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 18h55