S-SI ou S-SVT?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

S-SI ou S-SVT?



  1. #1
    aatlantic

    S-SI ou S-SVT?


    ------

    Bonjour, je suis en seconde cette année et je veux aller en S l'année prochaine mais je ne sais pas si je devrais aller en SSI ou SSVT. Le truc c'est que je n'aime pas vraiment la SVT, même si j'ai des bonnes notes (je m'ennuie profondément et le côté par cœur ne me plais pas trop non plus) et j'aime tout ce qui est informatique (j'ai commencé à apprendre à programmer cette année et j'adore ça) et je me plais plus dans les matières "concrètes", donc le choix devrait être facile mais j'hésite quand même. Voici mes "arguments" contre la SSI:
    -Il n y a presque que des garçons et je n'ai pas trop envie de me retrouver la seule fille dans la classe
    -Je n'ai pas fait SI cette année donc je ne sais pas trop si cet matière me plait
    -Il y a 7 heures de SI par semaine donc si je n'aime pas, je vais passer deux ans assez nuls
    Bref j'ai le choix entre la SSVT où je sais que je ne serais pas trop intéressée (je n'ai pas envie de faire des études en bio non plus) [I]mais[I]c'est du terrain connu et je n'ai pas trop de risques de me rater, ou la SSI où j'ai plus de chance de me plaire, mais si je n'aime pas je vais vraiment galérer...
    Donc si vous avez des conseils ou si vous pouviez m'expliquer un peu plus ce qu'est la SSI, ça m'aiderai beaucoup, merci!

    PS: J'ai aussi entendu dire que le bac SSi fermait plus de portes que le bac SSVT, c'est vrai?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : S-SI ou S-SVT?

    Bonjour
    Citation Envoyé par aatlantic Voir le message
    j'aime tout ce qui est informatique (j'ai commencé à apprendre à programmer cette année et j'adore ça)
    Attention, la part informatique n'est pas si développée que cela en SI.

    Je n'ai pas fait SI cette année donc je ne sais pas trop si cet matière me plait
    Il faudrait vous renseigner au maximum, la partie mécanique en particulier ne suscite pas toujours l'enthousiasme.

    Il y a 7 heures de SI par semaine donc si je n'aime pas, je vais passer deux ans assez nuls
    Le problème de la SI est que cela fait de toute façon un emploi du temps très lourd (+ 4h en première, + 4h30 en terminale)

    J'ai aussi entendu dire que le bac SSi fermait plus de portes que le bac SSVT, c'est vrai?
    Avec un bac S-SVT vous pouvez faire à peu près tout (sauf peut être une prépa PTSI pas très adaptée); un bac S-SI ne permet pas d'aller en prépa BCPST, ça représente un certain handicap pour aller en PACES.

    Je pense qu'en l'absence d'intérêt bien affirmé pour la SI, le choix de la SVT est préférable : même sans grand intérêt pour la matière, les élèves parviennent généralement à limiter les dégâts au bac.
    Passer l'équivalent d'1/2 journée en moins au lycée est un plus appréciable.

  3. #3
    Mecanik77

    Re : S-SI ou S-SVT?

    Bonjour aatlantic,

    Il faudrait dans un premier temps voir quels sont tes projets futurs. Le bac S-SI est avant tout un bac S qui comme son homologue le bac S-SVT ne ferme aucune porte.

    Effectivement il y a des heures en plus en SI et effectivement la partie mécanique, très théorique, n'est pas toujours appréciée.

    L'étude des sciences de l'ingénieur réclame un minimum de bon sens et de curiosité à l'égard des systèmes techniques qui nous entourent. Le choix d'une option SI se fait en rapport avec un projet précis ou une appétence particulière pour les technologies nouvelles, ceux qui le font par défaut (parce qu'ils n'aiment pas la SVT) déchantent très vite généralement.

    On ne fait pas d'informatique en SI, cependant on utilise beaucoup l'outil (logiciels de simulation).

    Si tu aimes l'informatique et si ton lycée le propose tu pourras toujours prendre la spécialité ISN en terminale.

  4. #4
    aatlantic

    Re : S-SI ou S-SVT?

    Ok, merci pour vos messages, je pense que je vais prendre SVT de toute façon ça fait 12 ans que je m'ennuie à l'école, je pense que je peux encore survivre 2 ans... :P

  5. A voir en vidéo sur Futura