Une première S ratée, que faire?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une première S ratée, que faire?



  1. #1
    Kimihiko

    Une première S ratée, que faire?


    ------

    Bonjour/bonsoir, j'ai déjà posté ce message plus tôt. Mais je ne l'avais pas mise au bonne endroit, je suis une nouvelle utilisatrice pardon... Alors je me suis permise de le reposter ici.
    Je suis actuellement en première S, plus particulièrement en Sciences de l'ingénieur. Cette année était particulièrement difficile pour moi à un tel point que j'envisage un changement de filière.
    En effet, en cette fin de troisième trimestre, j'ai comme moyennes sur l'année: 16,50 en anglais; 14 en éducation physique; 14 en espagnol; 16,79 en français; 14,25 en histoire géographie; 12,58 en sciences de l'ingénieur; 10,67 en physiques chimie et un faible 6,67 en math.
    Je tiens à préciser que je n'ai travaillé sérieusement qu'au deux premiers trimestres et que j'ai abandonné mes efforts au troisième. De ce fait, je n'ai pas la moyenne dans les matières scientifiques. A la fin du second trimestre, j'ai envisagé un changement de filière pour aller en terminale L Lv1. Vu mes capacités dans les matières littéraires, je pense que je n'aurai pas de mal à rattraper mon retard.
    Or, une autre partie de moi souhaite tenter sa chance en terminale S. Comme le redoublement n'est plus une option disponible à cause des nouvelles lois, j'aimerai savoir si, en me mettant a travailler pendant les grandes vacances, je pourrai rattraper mon retard? La terminale S est-t'elle envisageable? Dans le pire des cas, est-ce qu'aller en terminale L n'est pas simplement une pure connerie?
    Je tiens à preciser que je ne sais pas quoi faire après le bac.
    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    Aimoe

    Re : Une première S ratée, que faire?

    Hey!

    Bon, je pense voir où est le problème. Tu dois te poser les bonnes questions avant de faire quoi que ce soit : qu'est-ce qui t'a poussé a faire une première S? Pour quelles raisons as-tu arrêté les efforts au troisième trimestre? As-tu aimé ce que tu as fait en S?
    Effectivement, tes moyennes sont justes en sciences, mais cela est du à un manque de motivation ou plutôt à des lacunes ?

    Apres, pour ce qui est de la terminale L, étant en S je ne peux pas t'aider, mais il faut que tu saches que si tu décides de changer de filière, ce qui n'est pas simple, tu n'auras plus vraiment la chance de faire des études scientifiques par la suite (bon après il existe des années préparatoires aux études scientifiques après le bac, mais c'est dommage de devoir "perdre" une année, même si je pense qu'aucune année n'est réellement perdue). Si tu veux faire une terminale S, rien n'est perdu. Tu peux prendre des cours pendant les vacances pour rattraper ton niveau mais n'oublie pas que les vacances sont faites pour se reposer, surtout celles là. Je pense que tu devrais le tenter, surtout que tu n'as pas d'idées sur ce que tu veux faire plus tard. En allant en S, tu pourras toujours retourner vers des études littéraires après l'obtention de ton bac. Le plus important en terminale c'est de travailler sérieusement tout au long de l'année, et cela à partir du premier jour.

    Je pense que tu devrais le tenter, ton cas ne semble pas être désespéré. Si ton année de terminale n'est pas fructueuse, tu peux envisager de passer ton bac en deux ans... Mais n'oublie pas que c'est deux ans complets et pas deux fois un an, c'est a dire que tu dois réellement optimiser les deux ans. Mais je ne te le conseille pas, c'est une année que tu peux réussir en un an sans trop de problèmes, il faut juste s'adapter au rythme.

    N'hésite pas si tu as des doutes, bonne soirée et bonne chance !

  3. #3
    Aimoe

    Re : Une première S ratée, que faire?

    Hey!

    Bon, je pense voir où est le problème. Tu dois te poser les bonnes questions avant de faire quoi que ce soit : qu'est-ce qui t'a poussé a faire une première S? Pour quelles raisons as-tu arrêté les efforts au troisième trimestre? As-tu aimé ce que tu as fait en S?
    Effectivement, tes moyennes sont justes en sciences, mais cela est du à un manque de motivation ou plutôt à des lacunes ?

    Apres, pour ce qui est de la terminale L, étant en S je ne peux pas t'aider, mais il faut que tu saches que si tu décides de changer de filière, ce qui n'est pas simple, tu n'auras plus vraiment la chance de faire des études scientifiques par la suite (bon après il existe des années préparatoires aux études scientifiques après le bac, mais c'est dommage de devoir "perdre" une année, même si je pense qu'aucune année n'est réellement perdue). Si tu veux faire une terminale S, rien n'est perdu. Tu peux prendre des cours pendant les vacances pour rattraper ton niveau mais n'oublie pas que les vacances sont faites pour se reposer, surtout celles là. Je pense que tu devrais le tenter, surtout que tu n'as pas d'idées sur ce que tu veux faire plus tard. En allant en S, tu pourras toujours retourner vers des études littéraires après l'obtention de ton bac. Le plus important en terminale c'est de travailler sérieusement tout au long de l'année, et cela à partir du premier jour.

    Je pense que tu devrais le tenter, ton cas ne semble pas être désespéré. Si ton année de terminale n'est pas fructueuse, tu peux envisager de passer ton bac en deux ans... Mais n'oublie pas que c'est deux ans complets et pas deux fois un an, c'est a dire que tu dois réellement optimiser les deux ans. Mais je ne te le conseille pas, c'est une année que tu peux réussir en un an sans trop de problèmes, il faut juste s'adapter au rythme.

    N'hésite pas si tu as des doutes, bonne soirée et bonne chance !

  4. #4
    Kimihiko

    Re : Une première S ratée, que faire?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kimihiko

    Re : Une première S ratée, que faire?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Une première S ratée, que faire?

    le probl est que le bac L va te fermer énormément de portes. tout est encore faisable. avec un niveau comparable au tien, je connais quelqu'un qui est allé en prepa ECS et qui est aujourd'hui en école. elle a bcp ramé en maths mais avec le reste elle a réussi à s'en sortir.

  8. #7
    Kimihiko

    Re : Une première S ratée, que faire?

    C'est sûr.
    Si je peux en faire de même, ça serait le top.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Première ratée
    Par chris43 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2016, 10h50
  2. Demande de prépa - Première S ratée
    Par Karthigan7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2014, 18h41
  3. après une première année insa ratée?
    Par invite96a6eaaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 23h09
  4. Réorientation apres premiere année de Médecine ratée
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 01h04