bases à maitriser avant de passer en filière scientifique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bases à maitriser avant de passer en filière scientifique



  1. #1
    wantmeetu

    bases à maitriser avant de passer en filière scientifique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Première S et l'année prochaine je passerai en Terminale S. En seconde j'avais des moyennes convenables dans les matières scientifiques (entre 12 et 15) avec des notes hétérogènes ( je pouvais avoir 15 a un contrôle de physique puis 11/12 au suivant et pareil en maths). Cette année j'ai entre 10 et 12 dans les matières scientifiques.

    Au fil de mon année en première S je me suis rendue compte que je n'étais à l'aise dans AUCUNE matière scientifique car je n'avais pas les bases (je ne me souvenais plus comment faire une inéquation en maths par exemple et plein de petites choses comme ça). Je ne sais absolument pas quoi choisir comme spé car il n'y a pas une matière où je m'en sors plus qu'une autre. De plus, en classe on fait parfois des exercices approfondis qui nécessitent des notions vues au collège : par exemple dans un exercice on attend de nous qu'on utilise le théorème de Thalès mais toute seule, si on m'avait pas dit qu'il fallait utiliser ce théorème, je n'y serai pas arrivé.

    Enfin surtout en physique et en maths, plein de petites choses que je ne maitrise pas et qui entrainent des lacunes et donc j'ai un peu peur pour la Terminale et pour le bac. Donc pendant les vacances j'aimerais faire une sorte de remise à niveau dans les matières scientifiques. J'aimerais savoir les bases qu'il faut avoir de la première (ou des années antérieures) pour s'en sortir en Terminale sans trop galérer car je ne veux pas trainer encore des lacunes.

    -----

  2. #2
    LedJoker

    Re : bases à maitriser avant de passer en filière scientifique

    Bonjour, personne pour répondre à ce topic ?! Je serais aussi fort intéressé quant aux bases nécessaires, ou plutôt "primordial" pour la filière scientifique ...

    Sinon perso, je ne suis qu'un débutant, donc loin d'être aux niveaux de beaucoup d'autres ici, mais je te conseillerais d'étudier en profondeur les matières auxquelles tu as le plus de mal pendant les vacances scolaires. Pendant les vacances, le stress des cours, examens etc ne sont plus là, donc déjà moins de pression pour étudier. Ensuite, tu pourra déjà en partie faire plusieurs exercices, allant du collège au lycée via internet ou une autre plateforme et ainsi voir ton niveau et les points les plus importants à étudier pour parfaire tes connaissances. Et pour finir, je dirais de te faire un programme pendant les vacances pour réviser correctement, et avec un temps légèrement plus prolongé pour les matières où tu as le plus de mal, sans pour autant te faire du bourrage de crane!

    Encore une fois, ce n'est pas là les conseils d'un étudiant en revanche, je suis moi-même en prépa pour une remise à niveau en vu de passer le BAC S l'année prochaine alors je te donne la uniquement ce qui "fonctionne" pour moi en matière d'étude, cette méthode porte très bien ses fruits avec moi! En tout cas, bonne chance pour ton rattrapage, j'espère qu'une personne plus qualifiée que moi pourra t'apporter d'autres réponses. ^^

Discussions similaires

  1. Conseil orientation filière scientifique
    Par Beastow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2015, 12h59
  2. Note suffisante pour passer en filière STI2D ?
    Par Floriantranier84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2014, 11h16
  3. Orientation filière technique et scientifique
    Par APascaline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 18h14
  4. Quelle filière en prepa scientifique ?
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 11h56