Bonjour,
Je suis actuellement élève de seconde, dans une classe Bachibac, c'est à dire que je prépare à la fois un bac français et son équivalent espagnol. J'ai prévu de me descolariser l'année prochaine, et de passer mon bac Scientifique en candidat libre. Malgré toutes mes recherches, j'ai encore quelques doutes, donc j'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils, avis, expériences...
J'ai déjà parlé de mon projet à la conseillère d'orientation, qui approuve mon projet, ainsi que mes profs de maths et français qui sont tout aussi enthousiastes. Mais cependant, j'ai quelques questions:
1) Il faut obtenir une dérogation afin de passer les épreuves de première et terminale la même année, lorsqu'on à moins de 20 ans. J'aimerai donc savoir comment ça se passe pour l'obtenir... Car le rectorat tarde à me répondre!
2) J'ai déjà monté un dossier sur le déroulement de l'année qui arrive, avec le programme entier des classes de première et terminale S, les ressources que je comptes utiliser. Ainsi, je ne comptes pas utiliser le CNED. Mais mes parents se posent quelques questions, notamment à savoir si je pourrais acquérir les connaissances seules. J'ai penser que je pourrais peut-être garder contact avec certains de mes profs, mais je compte leur en parler plus en détail lorsque le projet sera solide. Qu'en pensez vous?
3) Et enfin, je suis en section Bachibac, mais après renseignement auprès de l'ambassade espagnole, j'ai appris qu'il n'est pas possible de passer les épreuves si l'on n'est pas scolarisé dans un établissement. Alors, certes, je pourrais passer le DELE pour compenser, mais j'ai eu une autre idée... Serait-il possible d'avoir un "contrat" avec mon établissement,me donnant ainsi le statut de personne scolarisée bien que j’étudie à la maison ? Ainsi, je pourrais obtenir mon fameux bachibac ! Je compte prendre rendez-vous avec le proviseur, mais pour l’instant je chasse les informations.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'attends vos réponses et avis impatiemment!
-----