Homeschooling
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Homeschooling



  1. #1
    Nolipse

    Homeschooling


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement élève de seconde, dans une classe Bachibac, c'est à dire que je prépare à la fois un bac français et son équivalent espagnol. J'ai prévu de me descolariser l'année prochaine, et de passer mon bac Scientifique en candidat libre. Malgré toutes mes recherches, j'ai encore quelques doutes, donc j'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils, avis, expériences...

    J'ai déjà parlé de mon projet à la conseillère d'orientation, qui approuve mon projet, ainsi que mes profs de maths et français qui sont tout aussi enthousiastes. Mais cependant, j'ai quelques questions:

    1) Il faut obtenir une dérogation afin de passer les épreuves de première et terminale la même année, lorsqu'on à moins de 20 ans. J'aimerai donc savoir comment ça se passe pour l'obtenir... Car le rectorat tarde à me répondre!

    2) J'ai déjà monté un dossier sur le déroulement de l'année qui arrive, avec le programme entier des classes de première et terminale S, les ressources que je comptes utiliser. Ainsi, je ne comptes pas utiliser le CNED. Mais mes parents se posent quelques questions, notamment à savoir si je pourrais acquérir les connaissances seules. J'ai penser que je pourrais peut-être garder contact avec certains de mes profs, mais je compte leur en parler plus en détail lorsque le projet sera solide. Qu'en pensez vous?

    3) Et enfin, je suis en section Bachibac, mais après renseignement auprès de l'ambassade espagnole, j'ai appris qu'il n'est pas possible de passer les épreuves si l'on n'est pas scolarisé dans un établissement. Alors, certes, je pourrais passer le DELE pour compenser, mais j'ai eu une autre idée... Serait-il possible d'avoir un "contrat" avec mon établissement,me donnant ainsi le statut de personne scolarisée bien que j’étudie à la maison ? Ainsi, je pourrais obtenir mon fameux bachibac ! Je compte prendre rendez-vous avec le proviseur, mais pour l’instant je chasse les informations.

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'attends vos réponses et avis impatiemment!

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Homeschooling

    1° Pourquoi faites ces 2 années en une? Pourquoi souhaites-tu accélérer ton cursus? As-tu une certaine expérience du travail en totale autonomie? Comment vas-tu gérer les questions sociales (ie., amis, activités extrascolaires) essentielles également à ta formation personnelle? Quel est ton objectif après cette année?
    Sache que pour les homeschoolers, le défi est non seulement d'acquérir les connaissances seuls, mais aussi de tenir le rhythme et d'obtenir une validation extérieure (ie., tu n'auras aucun bulletin à donner pour Parcoursup). Dans certains pays où homeschooling est répandu, ils suivent des cours par correspondance et/ou sur des campus (notamment à la fac en tant qu'auditeurs libres ou via "dual enrollment".) Il existe aussi des cours spécifiques pour homechoolers, avec contact hebdomadaire en ligne (FLVS par exemple).
    2° Quelle filières suis-tu? Si c'est la filière S, un gros souci sera les sciences expérimentales (et les EPE).
    3° Le DELE ne te donne pas les mêmes droits que Bachibac. Bachibac te permet de t'inscrire dans toute université espagnole, le DELE te permet uniquement de présenter une certification extérieure.
    Dernière modification par myos ; 17/03/2018 à 13h45.

  3. #3
    Nolipse

    Re : Homeschooling

    Merci d'avoir répondu rapidement. Alors, pour répondre à tes questions:


    L'ennui mortel. L'impression d'aller perdre mon temps au lycée. J'ai essayé de m'investir là-bas, mais sans résultats. J'ai l'impression de ne pas pouvoir me donner au maximum et d'être juste passive. Scolairement parlant, j'ai de bons/très bons résultats (16.5 de générale), mais sans fournir d'efforts. Et j'aimerai pouvoir enfin travailler à mon rythme, sans être bloquée par le système scolaire. J'aurai pu faire un glissement en cours d'année pour la classe de première, mais ça ne s'est envisagé que trop tard, donc l'idée ne s'est pas développée. Je pense tout simplement que je n'ai pas besoin de plus de temps,sachant que je connais partiellement le programme ou suis en avance dans certaines matières.
    Quant au travail en autonomie, je suis motivée à bloc et ne demande que ça. Je crois que c'est suffisant... même si je n'ai pas d'expérience particulière.
    Pour les questions sociales, je n'y vois aucun frein: j'ai des amis, et je suis aussi dans une école de musique depuis 10 ans dans laquelle j'ai développé des liens forts... Donc pas de soucis de ce côté là!
    Pour le moment, je ne suis pas vraiment fixée car j'ai trop de passions. Mais je compte faire une licence (voire double licence) en université, en France ou à l'étranger. D'ailleurs, j'aurai aussi la possibilité de la faire par correspondance si j'ai du mal à réintégrer le cursus classique.
    C'est dommage que le homeschooling ne soit pas aussi développée ici, car je n'aurai pas refusé de rejoindre un groupe de homeschooler aguerrit.


    Pour l'instant je suis en général, mais je compte sans aucun doute aller en filière scientifique. J'ai déjà réfléchis au problème des expériences en sciences physiques, et je pense regarder des vidéos si nécessaire pour palier à la partie de pratique. Si, par EPE tu voulais dire TPE, j'en serais exempté par le statut de candidat libre.


    Aïe. C'est vraiment problématique, comme je le pensais... Et il me semble que les dérogations vont être difficiles à mener
    Dernière modification par Nolipse ; 17/03/2018 à 15h53.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Homeschooling

    1° Ta raison est logique et ton raisonnement se tient, MAIS... c'est très difficile d'être motivé sans cadre, sans avoir rien à rendre, sans structure à ses journées même si ytu en as assez de ronger ton frein. Donc homeschooling est idéal pour aller à son rythme mais rester organisé est beaucoup plus difficile quand on n'est pas frustré par le rythme du lycée.
    Donc je te conseille de t'inscrire à qqch en ligne. Si ce n'est le CNED, un cours AP par FLVS par exemple (par contre c'est assez cher donc si tu trouves qqch de moins cher tant mieux. En Espagne ou en espagnol il y a peut-être qqch qui serait moins cher?)
    https://blog.prepscholar.com/best-on...urses-reviewed
    https://cty.jhu.edu/online/courses/advanced_placement/
    https://cty.jhu.edu/online/courses/#9-12
    Forum pour parents de homeschoolers et homeschoolers
    https://talk.collegeconfidential.com...oling-college/
    je te recommande les posts de Austinmshauri and mom2aphysicsgeek, tu peux d'ailleurs les contacter directement pour en savoir plus sur les challenges que rencontrent les jeunes homeschooled.
    2° Une idée: tu finis le programme de 1e et Terminale - tant qu'à faire tu prends les maths et sciences de S, mais tu travailles sur le programme de lettres, HG, et philo de L/ES. Tu passes les épreuves de fin de 1e, et en Terminale tu vas en Espagne, ou dans un pays hispanophone (ou anglophone mais comme tu préparais Bachibac...) voire, tu prépares Bachibac *en Espagne* pour l'immersion culturelle, l'expérience, le bilinguisme? Et ut passes le bac en fin d'année de Terminale espagnole. Ou alors carrément, tu fais une Terminale espagnole, pas bachibac du tout.
    Autre situation, tu peux tenter d'aller aux Etats-Unis via un programme d'échanges type wep, pie, sts, silc, etc, et faire "dual enrollement", donc suivre tous tes cours ou une partie, dans un collège communautaire (community college) ou une université - par exemple tu pourrais faire maths ("multivariable calculus", par ex.), un cours de LV rare ou d'espagnol, un cours qu'on trouve rarement au lycée (anthropologie culturelle, histoire du hip hop, information science, biostatistics, leadership...) et le reste (anglais, sciences, histoire américaine, gouvernement américain, théâtre...) en high school.
    Sinon, utilise Khan Academy, ça existe en anglais et français, ça doit exister en espagnol; MIT OCW; Coursera..... Cherche aussi "Art of Problem solving", des cours de maths qui font plus réfléchir que la moyenne (bien si tu veux faire des Olympiades).
    3° Dans tous les cas je te recommande de passer des tests standardisés genre SAT et ACT. Objectif: score top 2%. Ben oui tant qu'à faire autant que ce soit un peu challenging comme objectif.
    3° non, EPE ce n'est pas comme les TPE:en S une partie des épreuves sont des épreuves pratiques expérimentales en labo. Regarder est trs différent de faire, et je ne pense pas que tu pourrais "compter" tes cours de sciences expérimentales si tu ne faisais pas d'expériences...
    Dernière modification par myos ; 18/03/2018 à 01h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nolipse

    Re : Homeschooling

    Tout d'abord, merci pour tes nombreuses pistes!


    C'est vrai, tu as raison. Mais je crois que dans mon cas ce sera surtout l'inverse: pouvoir enfin travailler comme je l'entend risque de me transformer en bête de somme^^ Plus sérieusement, je compte travailler selon un emploi du temps, et j'aurai ma mère derrière moi dans les cas ou je me déconcentrerai trop. Puis la pression du bac à la fin de l'année ne me laissera pas de répit: je ne peux pas me permettre d'échouer!
    A propos des cours par correspondance, je suis plutôt mitigée: j'ai trouvé tellement de ressources sur internet gratuites et complètes que je me demande vraiment si ça vaut le coup d'investir dedans. Après, ce serait tout de même rassurant pour certaines matières comme le français ou j'aimerai pouvoir être corrigée pour m'améliorer et avoir des conseils sur la rédaction. Mais pour les langues ou les maths, ce serait tout à fait inutile. Je n'ai pas encore regardé du côté espagnol, mais je vais aller faire un tour.
    Merci pour les liens! Tu ne connaîtrais pas d'autres forums/groupes de discussion pour homeschooled (plus particulièrement français)?


    C'est une super idée... puis surtout réalisable! Je verrai en fonction du temps qu'il me faudra pour couvrir l'année de première (j'envisage pour l'instant 3 mois complets) Et ça me permettre de mettre le plus de chances de mon côté pour obtenir les meilleurs résultats possibles au bac.
    J'avais justement trouvé des organismes permettant de partir à moindre coups (comme le rotary club). Mais à y réfléchir, puisque il y a la possibilité de partir étudier à l'étranger pour l'université, ça ne m'enchante pas trop de passer une année de plus en lycée. Mais je n'exclue pas encore cette possibilité. A voir, donc.
    Khan academy est l'un des sites que je compte utiliser le plus. Dommage que les cours français et espagnoles soient uniquement centrés sur les maths et les sciences.
    Pour l'instant, mon niveau d'anglais laisse vraiment à désirer pour ce genre de test (enfin surtout parce que je le compare à l’espagnol) mais je compte bien y remédier.


    C'est problématique... Et bien je vais réfléchir à une alternative!

    Par curiosité, comment es-tu aussi informé sur le sujet? Quelques recherches ou bien un raison particulière pour laquelle tu es intéressée?

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Homeschooling

    Ton objectif pour cette année devrait être 1° de te mettre à niveau en anglais tout en entretenant ton espagnol; cela te permettra de tester ta capacité à travailler seule. Objectif: TOEFL 90+ en juin. 2° de travailler seule le cours "precalculus" de maths sur Khan Academy (je ne sais hélas pas à quoi ça correspond en franças, peut-être "analyse").

    Pour te donner du grain à moudre...
    https://ocw.mit.edu/high-school/math...t-of-counting/
    https://ocw.mit.edu/high-school/math...snt-so-random/

    https://www.coursera.org/learn/aprendiendo-a-aprender