Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths



  1. #1
    anaeth

    Lightbulb Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths


    ------

    Bonjour à tous, je suis en seconde et j'avais prévu de prendre physique-chimie, mathématiques et humanités-litterature-philosophie en enseignements de spécialité de 1ere. C'est peut-être un profil un peu spécial mais ce sont les domaines qui me passionne. Développer mon amour pour la philo est sûrement ennuyant sur un forum de sciences mais voilà pour moi c'est le plus important or pour cette pratique j'ai besoin d'un esprit logique (merci au mathématiques et à la physique !). Mes choix avaient été acceptés au second trimestre donc j'étais sereine mais cette semaine mon prof de physique m'a annoncé que mes choix ne collaient pas avec l'organisation des emplois du temps de l'année prochaine.
    Je vais essayer de parler au CPE (enfin je crois qu'il peut gérer ce genre de problème) pour trouver une solution. Je ne compte vraiment pas faire d'autres choix, il me représente vraiment et je ne veux pas changer de lycée (je suis hyper arrangeante je sais ahah). Je me questionne tout de même sur mon orientation, pour apporter des arguments concrets au CPE mais aussi pour savoir où je vais arriver avec des passions telles.
    Si des personnes connaissent des parcours cohérents, savent si mon lycée peut vraiment me refuser mes choix ou bien si j'ai une chance de m'en sortir. Voilà j'espère que c'est pas trop confus( désolé pour ce long pavé) et merci beaucoup à toute aide.

    -----

  2. #2
    anaeth

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    J'ajoute, bien que ce ne soit pas le plus important, que les notes sont de mon côté. En maths j'ai 16-17, en français 15 (les profs de français sont exigeants) et en physique 19.
    Le plus important est la motivation et je l'ai bien développé au dessus

    Pour plus de précision j'envisage des parcours style master LoPHYSC (logique, philosophie des sciences) ou même l'ENS car j'ai l'impression qu'une fois là-bas on peut facilement s'intéresser aussi sciences comme aux matières plus "littéraires". Ce n'est qu'une impression et je ne suis pas assez renseignez donc n'hésitez pas non plus à apporter des informations !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    c'est tout à fait louable d'être attirée par ces deux voies à priori très distinctes.
    j'espère que tu trouvera une solution.

    une remarque:
    ou même l'ENS car j'ai l'impression qu'une fois là-bas on peut facilement s'intéresser aussi sciences comme aux matières plus "littéraires".
    non, on entre ( enfin si on peut ) à l'ENS ( aux ENS ) soit par la filière "scientifique" , soit par la filière "littéraire".
    il n'y a pas d'admission permettant ensuite de basculer de l'un à l'autre si c'est ce que tu sous entendais.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    anaeth

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Merci de ta réponse ! C'était suite à cette lecture https://forums.futura-sciences.com/o...ophie-fac.html que j'ai cru comprendre qu'une fois rentré là-bas on peut s'intéresser au deux. Mais oui le concours est soit clairement scientifique soit littéraire ce qui n'est pas un choix facile.

    Avoir un attrait aussi grand pour les deux et je crois bien difficile pour ce qui touche à l'orientation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    rares sont ceux qui n'ont qu'une passion.(*)
    dans l'absolu ce n'est pas irréconciliable dans le travail, mais ce type de boulot est rare.
    le plus souvent, on exerce dans un domaine et on consacre une partie de son temps libre à l'autre.
    c'est aussi une solution qui permet d'y retrouver son équilibre perso.

    (*) perso, c'était entre les arts et les sciences.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Normalement le principe-même de la réforme c'est que les élèves peuvent faire ce genre de choix exactement. De plus de ta part il y a une cohérence.
    Par ailleurs, les lycées ne sont pas tenus de permettre à tous les élèves de faire *réellement* ce qu'ils veulent. Dans chaque lycée il y aura 25-30% d'élèves qui ne pourront pas suivre les cours voulus. Les lycées ont aussi le droit de contingenter toutes les spécialités, avec les critères qu'ils veulent (il y a un lycée où la spé maths sera sur examen, par exemple) car à la différence du système précédent, où s'il y avait de quoi remplir 4 classes de S une année, eh bien tous les élèves qui avaient les notes voulues étaient inscrits en S et le rectorat devait envoyer des profs pour ces élèves, alors que maintenant le rectorat dit "vous pouvez en admettre tant" et ne donne pas plus de moyens, qu'il y ait 70 élèves qualifiés pour la spé ou 95 si le rectorat a prévu des moyens pour 70 eh bien les 25 restants doivent choisir autre chose parmi les spés où il reste de la place. Quant aux combinaisons qui ne rentrent pas dans l'EDT, officiellement on va t'inviter de façon de plus en plus pressée à modifier tes voeux. Si tu n'en démords pas (et dans ton cas c'est ton droit le plus strict) il faudra trouver une solution...
    sachant qu'actuellement les EDT ne sont pas faits (ils seront faits en juillet-août) donc ils sont dans la phase autorisée de "pression pour que l'éève change ses voeux". Si je ne m'abuse c'est dans une circulaire du 6 ou 7 avril si tu veux vérifier...
    Donc, tu as plusieurs possibilités:
    - faire appeler tes parents à la fois au lycée et au rectorat ("the squeaky wheel gets the grease") -> à toi de savoir combien vous seriez à avoir des problèmes pour la spécialité Humanités, demande aux représentants CVL, aux délégués, renseignez-vous tu n'es sûrement pas seul/e. + vs êtes nbx à vouloir combiner philo et maths mieux c pr toi.
    - voir si tu peux changer de lycée pour un lycée qui propose les 3 combinaisons
    - suivre Philo via le CNED, *mais en demandant à ce que les élèves qui sont obligés de suivre des cours CNED aient à leur disposition une salle équipée et un enseignant ou surveillant pour les aider, à heures fixes dans la semaine* (car sinon suivre des cours du CNED est presque impossible: ce système, qui a été testé à l'étranger, y compris dans les lycées français où il est parfois difficile d'avoir des profs pour toutes les options, donne aux élèves des cases dans l'emploi du temps où travailler la matière concernée et accès à une personne qui peut répondre aux questions, de plus tous les jeunes dans la même galère peuvent s'entraider même s'ils ne sont que 4 ou 5.)
    Dernière modification par myos ; 12/05/2019 à 00h46.

  8. #7
    anaeth

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Un grand merci pour ton aide, ma situation a évolué. J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir la proviseur adjointe de mon lycée (j'ai pas forcément envie de lier mes parents à ce problème pour l'instant) je lui ai expliqué mon cas et elle m'a expliqué le cien. Je suis la seule à prendre cette triplette l'année prochaine, ce n'est pas si mal je crois d'être un problème d'une seule personne à gérer. On a parlé une vingtaine de minutes et en effet tout se décidera en juillet. Elle-même m'a expliqué que cette réforme aurait dû me permettre de choisir cette triplette et que pour elle mon projet était cohérent.
    Ça a l'air tout de même hyper compliqué et en effet je doit trouver une quatrième matière en plan b...
    Mon prof de physique avec qui j'ai aussi parlé m'a fait penser à -littérature et culture anglaise - or je n'aime pas trop la manière d'enseigner les cours d'anglais actuels et j'ai peur que les profs et les cours soient les mêmes dans cette spé. L'anglais semble important car dans certains masters les cours sont totalement en anglais, je dois donc y réfléchir.

  9. #8
    anaeth

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    C'est pour cela que cette réforme m'a vendu du rêve ! Qui s'éloigne de plus en plus mais je compte dans tous les cas étudier la philosophie! Après le lycée si il le faut.
    J'ai juste peur de laisser de côté cette passion et la littérature au profit de mes études "scientifiques"

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Je ne sais pas comment tes profs enseignent actuellement donc de ce côté je ne peux pas te renseigner.
    A mon avis l'anglais a le programme le plus intéressant: ça va de Harry Potter et Hunger Games à Game of Thrones, en passant par des romans, des films, Shakespeare, Frankenstein, Walt Whitman, Tennessee* Williams, LaLaLand, West Side Story, Watership Down, Pride, Bend it like Beckham, des tableaux et photos célèbres, etc. et même des extraits de magazines scientifiques ou des problèmes de société vus par des journaux.
    Il y aura une oeuvre complète dont il faudra pouvoir expliquer des extraits donc toi qui aime la littérature tu vas apprécier, et après ça dépendra de tes profs car il y a plein plein de références possibles parmi lesquelles les profs peuvent piocher donc tu devrais demander à tes profs d'anglais.

    Pour la liste d'exemples proposés aux profs, vas à la page 12. Pour voir comment c'est censé être enseigné, vas à la page 8.
    http://cache.media.education.gouv.fr...-1_1063850.pdf

    * celui de la fameuse chanson dont on a tous quelque chose comme lui
    Dernière modification par myos ; 12/05/2019 à 21h34.

  11. #10
    EveEveEveEve

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Bonjour !
    Je suis actuellement en seconde, et je suis exactement dans cette situation. J'essaie d'en parler autour de moi, mais je reçois des réactions très différentes : Certains pensent que ça peut être une bonne idée de mélanger littéraire et scientifique ( que ça fait un dossier ''spécial'' et qui sort du lot), mais beaucoup d'autres m'ont dit que c'était totalement insensé et que ça n'avait pas de sens...
    Alors j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour toi ! Est ce que tu as eu des difficultés avec Parcoursup par la suite ? Est ce que tu regrettes d'avoir fait ce choix ou bien au contraire ça t'as été bénéfique ? Et dans quoi tu t'es orienté finalement ?

  12. #11
    agitateur

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Citation Envoyé par EveEveEveEve Voir le message
    Certains pensent que ça peut être une bonne idée de mélanger littéraire et scientifique ( que ça fait un dossier ''spécial'' et qui sort du lot), mais beaucoup d'autres m'ont dit que c'était totalement insensé et que ça n'avait pas de sens...
    La majorité a probablement raison, mais il est impossible de répondre de manière stricte à 100% des cas possibles.
    Om ne faut cependant pas perdre de vue les pré-requis: pour accéder à telle ou telle formation sélective, il faut les BONNES options / spécialités, et même de bonnes notes dans celles ci.
    La facilité n'est qu'apparente en non sélectif ( licence fac ): avec de mauvaises spé tu ira à l'abattoir.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Il faut impérativement choisir les spécialités en fonction de ce que tu souhaites faire après le bac. Et non les matières qui te plaisent le plus. Sauf si c'est compatible avec le projet.

    Sais-tu quelles formations du supérieur t'intéressent ?

  14. #13
    Brother95

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    La 1ère question est de savoir quelle spécialité sera abandonnée en terminale.
    Abandonner la pc fermera la porte la porte des prépas scientifiques un peu sélectives.

    Le m2 logique/philo est d abord un master de philo
    Avec les débouchés qui vont avec.

    Que faut il faire au niveau bachelor ?

    3 options :
    1) Prépa bl : des maths et de la philo mais plein d autres choses et donc un programme composite très lourd
    Abandon de la pc et des sciences stricto sensu
    2) parcours hutech à l utc. Intéressant. Débouche assure ds l ingénierie. À zoomer.

    3) double licence upmc : philo + 1 discipline scientifique (maths ou info par exemple)

    Une piste à creuser avec en ligne de mire la logique, les méthodes formelles en info, etc

    Au niveau master : creuser les masters de logique, sciences cognitives, etc

    PS : nombreux master d épistémologie en partie on line
    Existence d une licence de philo en part time

  15. #14
    Juju95100

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Bonjour je suis en première et je suis plus sûre de mes spé et je compte aller en hlp car cette une matière qui me correspond mieux mais je n'aime pas trop lire des long livre, mais j'adore analyse des textes, les comprendre , et me poser des questions sur la vie du coup je me demande si je le faite que je n'aime pas lire est un problème pour cette spé ou je peux quand même m'en sortir

  16. #15
    Brother95

    Re : Enseignement de spécialité philosophie-physique-maths

    Il ne suffit pas de savoir lire.
    Encore faut il savoir écrire.
    Ouvre un fil pour nous expliquer ton projet.

Discussions similaires

  1. Enseignement de spécialité Physique-Chimie
    Par Meik0taku dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2019, 19h09
  2. Physique ou maths specialite ?
    Par marine.ma98 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2015, 22h16
  3. La philosophie, la physique, les maths et la vision du monde ?
    Par doul11 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 08h53
  4. Spécialité Physique ou Maths ??
    Par inviteb160c5cf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 18h23