Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix de spécialités en première



  1. #1
    lilykis

    Choix de spécialités en première


    ------

    Bonjour je suis une élève de seconde et il ne me reste que quelques jours pour faire un choix définitif de spécialités.
    Mais un problème se pose , je ne sais toujours pas exactement ce que je veut faire en post-bac et je ne peut donc pas savoir exactement quel spécialités conviendrait le mieux à mon choix d'études. Mais je sais que j'irais surement dans le domaine scientifique.
    Grâce à la réforme je peut varier mes choix de spécialités et ne plus être enfermée comme avant dans une filière ( une personne qui allait en S avait forcement Maths , Physique et SVT ).
    J'adore les maths et j'ai de bonne notes dans cette matières et la physique-chimie me plait aussi, j'ai donc trouvé logique de prendre l'année prochaine Mathématiques et Physique-Chimie. Mais le choix de la 3ème spécialité est une réel question pour moi , j'aime beaucoup l'histoire-géo et je me suis découvert une réel passion pour cette matière cette année ( ) , j'ai regardé un peu le programme de la spé Histoire-géographie , géopolitique et science politique et j'ai trouvez ça vraiment intéressant et je pense vraiment à prendre cette spé. Mais par peur de me fermer des portes ou ne pas répondre aux exigences du monde supérieur j'ai aussi pensé à prendre la spécialité SVT , pour recréer une " S " , malgré le fait que je n'aime pas du tout la SVT.
    Que pensez vous , est-ce que je devrais suivre mes envies et choisir la triplette Maths, Physique et Histoire-Géo ou tout simplement faire "comme tout le monde " et faire comme si j'allais en " S " ?
    De plus j'ai l'intention de prendre l'option " Maths expertes" en terminale

    ( Pour que vous ayez un peu plus de précision sur l'élève que je suis , je suis en Section européenne et j'ai été choisis pour participer à un projet pour la mémoire de la 2eme guerre mondiale si je compte faire la spécialité H-G l'année prochaine )

    -----

  2. #2
    grenadine95

    Re : Choix de spécialités en première

    Si tu ne veux pas faire d'études en lien avec la bio, alors prends histoire.

  3. #3
    myos

    Re : Choix de spécialités en première

    Aucune formation sélective du sup ne requiert la bio. En fait même en BCPST (prépa véto/agro) un certain nombre de prépa a dit qu'ils préfèreraient Maths/Expertes+PC... même s'ils accepteront aussi PC/SVT/Maths Comp (mais pas toutes les prépas BCPST). Pour les prépas ingé, maths-exp/PC en Term. Même pour biotechnologie ou biochimie, car ils considèrent la chimie plus importante/significative de ta capacité à réussir dans leur filière. Pour ECS (ou ce qui va remplacer), Maths/Exp+ HG ou Anglais.
    Donc.... ne pas prendre SVT ne bloque rien, et prendre HG ne bloque rien non plus (et ouvre la possibilité ECS si en fin de 1e tu veux basculer là-dessus).
    Fais-toi plaisir!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Choix spécialités bac 2021
    Par Christelle2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2019, 10h16
  2. Choix première S ?
    Par NGC6302 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2016, 06h56
  3. TPE Premiere S Aide au choix du sujet
    Par siniful dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 17h29
  4. Choix en première année staps
    Par pseudoo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2011, 16h41
  5. choix de spécialités
    Par mounamoon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 10h35